Samedi 30 mars 2024, 21 heures Veillée Pascale au lycée.

Tutorat de parents volontaires en direction d'élèves en difficulté

(dispositif lancé à titre expérimental en 2021-2022 et reconduit depuis)

L’entraide, l’attention aux plus faibles, l’accompagnement sont des valeurs évangéliques portées par le projet éducatif des Frères de la Sainte Famille, tutelle de l’Ensemble scolaire Charles de Foucauld.

La crise sanitaire, les confinements successifs, ainsi que le changement régulier des modalités d’apprentissage ont occasionné pour quelques élèves de grands retards scolaires.

Aujourd’hui, nous désirons encore intensifier ce réflexe de la solidarité du savoir en faisant appel aux parents qui sont partie prenante de la communauté éducative.

Il s’agit d'accompagner bénévolement un(e) élève du Collège en grande difficulté scolaire.

Les qualités attendues pour cette mission sont les suivantes :

- Maîtriser les connaissances de base du niveau de l’élève accompagnée(e),

- Etre dans une démarche de patience, de bienveillance et d’espérance en la capacité de l’élève à évoluer positivement,

- Posséder une capacité à être à l’écoute de l’élève pour repérer ses difficultés, ses blocages et trouver des solutions en remobilisant sa motivation et son sens de l’organisation,

- Pouvoir s’engager sur l’année à rencontrer l’élève au Collège à un rythme régulier (une fois par semaine ou deux fois par mois),

- Nouer un dialogue occasionnel avec les professeurs de l’élève ainsi qu’avec ses parents.

Les parents volontaires seront formés et accompagnés dans leur mission par Madame PEZET, en lien les Responsables de Niveau et Madame EUSTRATIOU, Présidente de l'APEL.

Un grand merci aux parents qui se lanceront dans ce dispositif exigeant, inédit et en complète adéquation avec le projet des Frères de la Sainte Famille !