Janvier 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : vendredi 1 janvier 2021
2
Date : samedi 2 janvier 2021
3
Date : dimanche 3 janvier 2021
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

SYMPTOME COVID OU CAS CONTACT, ON RESTE A LA MAISON ! 

Soutien pédagogique (inscription décidée par le Responsable de Niveau) 

 

La liste des élèves inscrits est dressée par le Responsable de Niveau pour chaque période, en concertation avec les Professeurs Principaux, les professeurs des matières concernées et les C.P.E. Les élèves sont inscrits en fonction de leur niveau scolaire dans la discipline, de leur motivation et de leur attitude en classe. L’élève inscrit doit faire signer par un de ses parents, dès sa réception, le planning des séances de soutien.

 

S. PONTHUS : 1 heure de méthodologie pour les 6èmes

 

Français :

 

A. PEZET : 1 heure pour les 5èmes

E. FOUCAULT : 1 heure pour les 4èmes

S. MAKSOUDIAN : 1 heure pour les 3èmes

 

Mathématiques :

 

D. GATIN : 1 heure pour les 5èmes

Th. JULIAN : 1 heure pour les 4èmes

B. BOST : 1 heure pour les 3èmes

 

Les séances débutent le plus rapidement possible en prenant en compte les résultats de l'année passée pour les élèves de 5èmes, 4èmes et 3èmes.

Pour l'ULIS, L. PICOU assure de 2 heures de soutien en mathématiques (72 heures annuelles), et C. BRANDI, 1 heure en anglais (organisation gérée par P. TEXIER). 

 

Tutorat (inscription sur la base du volontariat décidée par le Professeur Principal et le Responsable de Niveau) 

 

Le tutorat est un système d’entraide entre un(e) élève de 4ème ou de 3ème (exemplaire sur le plan du travail et du comportement) qui désire faire profiter de son expérience à un(e) élève de 6ème ou de 5ème, sur une durée longue. Durant 50 minutes par semaine, le (la) tuteur (tutrice) de 4ème ou de 3ème aide l’élève plus jeune à s’organiser dans son travail, à répondre à ses questions sur un aspect mal compris et à lui faire reprendre confiance en ses capacités de réussite. Le tuteur et l’élève accompagné reçoivent un « contrat de tutorat » à faire signer par leurs parents. Le nombre de places des élèves de 6ème – 5ème accompagnés étant limité, la priorité est donnée aux élèves motivés et ayant des difficultés scolaires dans plusieurs matières.

 

Les fiches de suivi (décidées par le Conseil de Classe ou à titre exceptionnel par le Professeur Principal)

 

Elles sont considérées comme un encouragement ou une sanction destinées à contrôler quotidiennement, durant deux semaines, le comportement et/ou le travail de l’élève, en fonction d’objectifs précis. Les parents doivent signer la fiche dès sa réception par l’élève. Il (elle) présente sa fiche à chaque professeur en début de cours et la récupère remplie en fin de séance. Celle-ci doit être mise dans une pochette transparente et manipulée avec soin. L’élève ne doit pas omettre d’inscrire chaque soir le temps consacré aux devoirs à la maison (sauf s’il s’agit uniquement d’une fiche « comportement »). A la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail et/ou de son comportement, avec honnêteté et lucidité. Après deux semaines, l’élève inscrit le total des « Oui » et des « Non » à côté des objectifs. Ce bilan est présenté et signé par les parents et par le Professeur Principal.

 

Fiche verte d'encouragement : cette fiche d’accompagnement est destinée à aider l’élève à progresser avec une certaine autonomie. Elle permet d’accroitre la rigueur et la concentration dans les apprentissages. Il n’y a aucune connotation de sanction dans cette fiche de suivi.

 

Fiche jaune (premier degré de sanction) : À l’issue des deux semaines, la fiche est remise au Professeur Principal qui la transmet au Responsable de Niveau. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal, peut décider de la reconduction de la fiche.

 

Fiche orange (deuxième degré de sanction) : À l’issue des deux semaines, la fiche est remise en mains propres par l’élève au Responsable de Niveau pour un entretien individuel, en présence, éventuellement, du Professeur Principal. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal et le Responsable de Niveau peuvent décider de la reconduction de la fiche.

 

La Fiche rouge Direction (décidée par le Chef d'Etablissement ou le Responsable de Niveau) : elle est la dernière chance accordée à l’élève avant un avertissement. Elle peut être également consécutive à un avertissement. Si le bilan de cette fiche, réalisé chaque semaine par le Responsable de Niveau et le Professeur Principal, n’est pas satisfaisant, le Chef d'Etablissement prend alors les mesures qui s’imposent (avertissement, retenue(s), Conseil de Vie Scolaire).

 

L'étude imposée de 16h55 à 17h50

 

Cette mesure a pour objectif de contraindre l'élève à approfondir davantage son travail personnel. Les heures d'étude imposée se déroulent le lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi. Elles peuvent être décidées par tout professeur du Collège.

 

Consignation lors des après-midi libérés d’AP

 

En cas de relâchement important au niveau du travail et/ou du comportement, les élèves de 4ème et de 3ème seront consignés au Collège de 13h45 à 16h50. Cette sanction a pour but de ménager un cadre et du temps afin que l'élève puisse effectuer son travail de façon plus rigoureuse et efficace. 

 

"Etudes Alpha" de 16h55 à 17h50 (Aide aux devoirs payante en petits groupes)

 

Voir le descriptif dans le document .pdf suivant :

Etude_alpha_-_Charles_de_Foucauld_Collge.pdf