Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 4 novembre, ouverture du registre d'inscription 2020-2021. Dossier de candidature à retirer au secrétariat de l'école.



Nous, les CE2 sommes allés au musée gallo-romain le mardi 28 mai en métro et en funiculaire. Nous avons découvert la vie des Gallo -romains

Le matin, les Romains s'habillent après ils font leur toilette. Ils ont des miroirs qui reflètent moins bien que les nôtres.

Les coiffures des femmes romaines sont : les couronnes , les chignons. Ce sont souvent les filles des empereurs qui les inventent. Il faut entre deux et trois heures pour faire une couronne. Les femmes gallo-romaines aiment beaucoup se maquiller. Elles portent souvent des bijoux : bracelets, colliers , boucles d’oreilles et bagues fabriquées avec des pierres très précieuses. Les femmes portent des tuniques longues .

Les Gallo-romains aiment le théâtre et ils adorent se faire voir. Le théâtre a un très grand succès, car ils ont de très beaux vêtements. L'odéon est un demi cercle pour jouer ou écouter de la musique.

Les mosaïques sont fabriquées à partir de pierres taillées, ce sont des exploits car à l’ époque il fallait beaucoup de temps pour assembler les petits carreaux pour faire des dessins. Elles existent encore de nos jours et sont de toutes les couleurs. Elles sont installées soit sur les murs soit sur le sol. Elles sont précieuses car elles ont plus de 2 000 ans.

Nous avons vu des lampes à huile fabriquées par un potier. Un potier a trois possibilités de créer ces œuvres : à la main, avec un tour de potier ou avec un moule. Pour les riches, c’est de la poterie à haute gamme (avec des décorations) et pour les plus pauvres la poterie est plus simple. La réalisation créée par un potier est souvent de la vaisselle.

Les Romains n’ écrivent pas sur du papier, du parchemin ou de la pierre car soit c'est trop lourd ou soit trop cher. Ils écrivent sur de la cire. Les classes ne sont pas fermées. Les enfants ont des livres pour lire et moins faire de fautes.

Les Romains ont plusieurs dieux. Mercure messager des dieux est souvent représenté avec une chèvre et un casque ailé. Mercure est appelé Hermès chez les Grecs.

L'après-midi nous avons observé la ville de Lyon de l'esplanade de Fourvière, une maquette de la ville et la basilique notre Dame de Fourvière. Nous avons joué à l’épervier. Nous avons aussi traversé une traboule et pris des photos.

Les élèves de CE2A

 

Musée1Musée2Musée3

Un fil, des films, une trame", tel était le thème de la grande lessive sur lequel les élèves de l'école se sont exprimés cette année. Ils ont exposé leurs oeuvres le jeudi 18 octobre.

GL1

 

GL2

 

GL3

 

GL4

 

GL5

 

La Grande Lessive sur le Web.

En CE2 B, nous avons un cahier d'écrivain. Il a pour objectif de libérer l'imaginaire et de motiver l'élève à écrire, pour le plaisir. Les sujets sont divers. Les écrits sont spontanés et rarement repris. Voici quelques extraits, tel que je les ai lus. J’ai juste corrigé les fautes d’orthographe.

Régalez-vous comme je me suis régalée.

Isabelle.

Cahier d ecrivains

Cliquer sur le dessin pour ouvrir le cahier

 

 

 

Cliquer sur le Père Noël pour lire les écrits de Noël.

Pre Nol

 

Le 29 juin, les 3 classes de CE2 ont participé à une journée anglaise. Chants, jeux de société, tea time, découverte de quelques faits culturels anglais et sport ont jalonné la journée.

 

Ce lundi 11 juin 2018 a eu lieu le vernissage de l'exposition "BD", aboutissement d'un PAE réalisé par les 3 classes de CE2.

Merci à Ghyslaine LALLEMAND, Isabelle RICHARD, Nathalie NAULEAU et Léah TOUITOU (créatrice de BD) pour ce beau projet.

 

BD1     BD2     BD3

 

Cliquer sur la couverture pour lire la BD.

Moi, je construis des marionnettes,

Avec de la ficelle et du papier…

Elles sont jolies les mignonnettes 
Je vais, je vais vous les présenter

Christophe.

 

Cette année encore les 3 classes de CE2 ont eu le plaisir de créer de magnifiques marionnettes en papier mâché.

Voici les étapes de fabrication décrites par des élèves.

D’abord il faut un ballon et un ressort à matelas.

On doit recouvrir le ballon de papier journal trempé dans la colle. Ensuite, il faut des objets de récupération.

Puis, on prend des objets pour faire le nez, les sourcils, les pommettes, le menton et la bouche. On les met dans du journal et on colle.

Ensuite, on a besoin de peinture et de tissu.

Pour la dernière étape, on peint en blanc puis en couleur. Nous devons faire plus clair sur les bosses et plus foncé dans les creux et les yeux.

A la fin, on met les tissus pour faire les vêtements.

                                                                                                    Juliette

Pour faire une marionnette, il faut un ballon gonflé attaché sur un ressort.

Il faut du papier journal collé sur le ballon avec de la colle super liquide. La colle était faite à base d’eau. On devait tremper le papier dans la colle. Elle était froide. On a secoué nos mains pour ne pas avoir plusieurs morceaux de papier collés.

Ensuite on a collé 10 couches de papier. C’est beaucoup !

Après on a pris des objets pour faire l’arcade sourcilière, le nez, la bouche et le menton.… Pour le nez il fallait 5 objets différents. On a emballé les objets dans du papier journal. Ensuite on a collé ça sur les marionnettes. Moi, j’ai fait Guignol.

                                                                                                          Léa

Pour commencer on a recouvert de papier mâché un ballon attaché à un grand ressort. Nous avons fait les parties du visage en enveloppant des objets de papier mâché. A la deuxième séance, nous avons fini les reliefs du visage avec du scotch puis nous avons recouvert la marionnette de peinture blanche. A la troisième séance nous avons peint la marionnette en commençant par le cou et nous devions la recouvrir de beige puis mettre des couleurs et choisir un tissu pour habiller nos marionnettes.

                                                                                                       Apolline