Nos promos de BTS Diététique ont rencontré lors d'une conférence Monsieur Julien REBEYROL Diététicien-Nutritionniste du sport au sein du LOU Rugby et du Centre Paramédical STANTY.

 Logo LOU RugbyLogo Julien REBEYROL SANTY Bords pais

Voici le retour de la conférence rédigée par deux étudiantes :

Pour être diététicien du sport (ou diététicien spécialisé en nutrition sportive), il faut être diplômé du BTS diététique ou du DUT génie biologie option diététique et compléter sa formation par un DU de nutrition du sportif, comme le présise la SFNS (Société Française de Nutrition du sport) dans ses conditions d'adhésion (1).

SFNS Logo

 

tableau

Différents DU (Diplôme d'université) existent pour poursuivre sa formation en nutrition sportive, indispensables pour exercer et se dire "spécialisé" en nutrition sportive, et bien plus complets que certaines formations dites "intensives" en quelques jours.

Le diététicien du sport peut exercer principalement en cabinet libéral, dans des clubs sportifs professionnels, auprès d'équipes professionnelles, pôles sportifs de haut-niveau et également dans des salles de sport et dans l'industrie des produits diététiques.

Il intervient auprès des sportifs de haut niveau, sportifs amateurs selon l'âge, sportifs atteints de pathologies. Il collabore avec l'équipe médico-sportive : médecin, kinésithérapeute, psychologue, entraîneur etc. afin d'augmenter les performances sportives tout en promouvant un bon état de santé. (2) 

L'objectif du diététicien du sport est donc de donner des conseils diététiques qui répondent aux exigences et aux effets des pratiques sportives des patients. Mais aussi de permettre l'efficacité des entraînements en lien avec l'alimentation :

 

  •  Apporter une aide pratique adaptée à la demande : établir des menus types ou des schémas alimentaires journaliers variant selon que le sportif est en entraînement ou en période de compétition, donner des conseils sur la manière de préparer les aliments.
  •  Effectuer une prise en charge et donner des conseils nutritionnels adaptés à la fois au sport pratiqué  (à son intensité, sa fréquence) et au sportif en particulier (ses pathologies éventuelles).
  •  Etre capable de vulgariser les processus scientifiques de l'alimentation et d'expliquer leurs conséquences sur l'organisme humain.
  •  Faire preuve d'une certaine rigueur scientifique.
  •  Prévenir les problèmes de santé et éduquer à une alimentation équilibrée.
  •  Accueillir et écouter la personne afin d'évaluer son besoin en apports nutritionnels et ses habitudes alimentaires.

 

Par exemple au sein d'une équipe de rugby professionnelle, les principales missions du diététicien du sport sont :

  •  l'optimisation de la composition corporelle du joueur (suivi du poids, suivi du pourcentage de masse grasse)
  •  avoir une prise en charge nutritionnelle individuelle en fonction des objectifs du joueur, autant en matière de santé, que de performance ou d'optimisation de composition corporelle
  •  proposer des réunions d'une sensibilisation collective sur des thèmes en lien avec nutrition, santé et performance
  •  l'optimisation des repas au quotidien : respect des exigences du sport de haut niveau et du plaisir gustatif
  •  la gestion des repas autour des matchs : pour optimiser la performance et la récupération
  •  la gestion de la supplémentation : de façon individualisée, dans un but de prévention des conduites dopantes, en dernier recours après avoir privilégié des solutions alimentaires et non systématiques, avec une philosophie comme "L'aliment avant le complément".

 

Sources :

(1) : Devenir membre de la SFNS (nutritionsusport.fr)

(2) : Fiche métier, diététicien-ne sportif-ive - Métiers.be (siep.be)

Calendrier

Aucun évènement à venir!

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles    logo only lyon    logo 100000entrepreneurs logo chateau montchat logo ready to go    logo le collectif des gaulois    logo logifac logo admtc logo ifir    logo imcp logo imagin office

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER