logo logfret

Secteur d’activité :

tanguy marcheti

Logfret est une entreprise Internationale de transport de fret qui existe depuis 1970 et est présente dans 65 pays à travers le monde, avec 190 bureaux allant de l’Europe aux Etats-Unis en passant par la Chine (le siège de l’entreprise est à Roissy). Elle propose des services de transport de marchandises dans le monde entier comprenant les services routier, maritime et aérien. Je réalise mon stage dans les bureaux de Birmingham qui eux sont spécialisés dans le transport routier et maritime. Les transitaires qui s’occupent de l’aérien se trouvent dans les bureaux de Londres.
Le transport de fret international comprend une multitude de services tels que :
• Cargaison générale
• Envois en vrac ou surdimensionnés
• Transit, entreposage, dédouanement
• Ramassage et livraison
• Groupages de fret
• Emballage/mise en caisse
• Contrôle des stocks
• Arrimage
• Affrètement routier, maritime et aérien
• Conception et supervision des envois complexes
• Certification de site
• Analyse des options de transports.

site logfret

Parties prenantes : (Bureau de Birmingham)

- Dirigeant : Tom Webb chef d’agence
- Salariés : 10 soit un chef d’agence qui est relativement multitâche mais principalement commercial et transitaire en plus de son rôle de manager, un commercial qui s’occupe du développement du secteur et du suivi clientèle ainsi que de leur satisfaction, enfin l’équipe est majoritairement composée de transitaires qui s’occupent de la gestion du transport des clients.
- Clients : entreprise qui cherche à transporter à l’international mais qui désire donner cette tâche à des spécialistes dans le domaine. L’entreprise est très axée B2B ; en effet le but est d’obtenir des contrats de transport réguliers et une demande de transport par un particulier pour un déménagement par exemple sera moins intéressant. Cependant il arrive par cas exceptionnels que l’entreprise accepte des contrats de ce type pour une livraisons spéciale (exemple : voiture de sport).
- Transporteurs : L’entreprise n’ayant pas de véhicule propre, elle utilise des véhicules d’autres groupes de transport qui possède leur flotte et services, tels que CMA-CGM, DHL, FEDEX, UPS.

Différences Culturelles :

J’ai en effet pu constater quelques différences culturelles au sein du bureau. Lors de la pause de midi certains partent du bureau pour aller acheter à manger, puis reviennent au bureau et mangent en continuant leur travail sans prendre de véritable de pause.
L’ambiance générale est agréable et on peut parler entre nous de sujets autres que le travail tout en effectuant des tâches, sans qu’il n’y ait de perte de productivité.
Les horaires sont assez confortables : le travail commence à 9h00 le matin (cela n’exclut pas le fait qu’il est possible de venir plus tôt pour travailler). Le soir la fin du travail tourne en général autour de 17h30.
Enfin on ne se fait ni la bise ni on ne se serre la main. On dit un « bonjour » général en arrivant la poignée de main s’effectue uniquement lors de la rencontre individuelle et je suppose qu’elle persiste tout de même lors des visites commerciales. Cependant cela reste à vérifier et je pourrai affirmer ceci lorsque je l’aurai vu.

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles      logo only lyon      logo 100000entrepreneurs      logo chateau montchat      logo ready to go

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER