LES BOISSONS

BIEN S'HYDRATER EST VITAL. SEULE L'EAU EST INDISPENSABLE À LA VIE.

QUELLE QUANTITÉ PAR JOUR ?
Au moins 1,5 L d'eau de boissons / jour

SOUS QUELLES FORMES ?
L'eau bien sûr, mais également les boissons chaudes non sucrées comme le thé, le café (sans excès), la tisane, les eaux aromatisées maison.

ASTUCES POUR BIEN S'HYDRATER :
- Toujours avoir une bouteille ou une carafe d’eau sous la main. Glisser une petite bouteille dans son sac par exemple.
- Varier les boissons (eau, tisane, thé…).
- Instaurer des rituels. Par exemple boire un verre d’eau le matin au réveil, un autre en arrivant au travail, prendre un thé vers 16h, déguster une tisane après le diner, etc.
- S’aider d'une application smartphone. Plusieurs applis gratuites permettent de surveiller sa consommation d'eau quotidienne.

 

FOCUS SUR LES BOISSONS SUCRÉES

C'EST QUOI ?
Les jus de fruits quels qu’ils soient, les sodas, les sirops, les boissons dites "énergisantes", les boissons sucrées manuellement (cafés, thés et tisanes sucrés).

POURQUOI LES LIMITER ?
Elles sont très sucrées et apportent des sucres d'absorption rapide. Résultat ? Le stockage est rapide, il n'y a pas d'effet satiétogène (sensation de plénitude) et l'envie de reconsommer du sucre reviendra vite. Elles sont également facteurs de risques de surpoids, d'obésité et de maladies métaboliques comme le diabète.

ET LE LIGHT ALORS ?

zero

Attention avec toutes ces boissons "light" ou "0 sucre". Certes elles sont moins caloriques ou acaloriques par rapport au produit courant, mais les industries rajoutent, en plus des additifs, des édulcorants qui entretiennent le goût pour le sucre! Gare alors à sa santé !

 

ZOOM SUR LES JUS DE FRUITS

ET NON 1 VERRE DE JUS DE FRUIT N'EST PAS ÉQUIVALENT À 1 FRUIT !
Pourquoi ?
1. Un verre de jus de fruits correspond environ à 2-3 fruits pressés.
2. Boire un verre de jus de fruits est beaucoup plus rapide que de croquer dans un fruit. La sensation de satiété ne sera donc pas atteignable avec le jus de fruits.
3. Mixer le fruit pour en faire un jus réduit grandement l'effet des fibres. Encore une fois, le jus ne sera pas satiétogène et le sucre sera beaucoup plus vite absorbé.

 

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Source: mangerbouger.fr
Flavie Chaux Picolet - Diététicienne

Flavie Chaux Picolet

 

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