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celestin goubet

En arrivant chez METELEC, qui sera son employeur pour les 8 semaines à venir, Célestin a eu une excellente initiative : il a envoyé le mail ci-dessous à toute l’entreprise, pour se présenter et expliquer le rôle qu’il tiendrait durant son stage. Quand on sait comme 2 mois de stage passent vite et à quel point il est difficile pour les salariés d’une entreprise de mémoriser toutes les nouvelles têtes, c’est une excellente idée pour une intégration réussie, que les futurs stagiaires devraient tous adopter.

Dear Metelec Team,
I am Celestin Goubet and I would like to introduce myself to all of the Metelec team. I am a student in International Trading in France and I am here to do an internship for 8 weeks in sales to complete my first year.
I live in Loyettes a little village next to Gindre because my mother who is Christele Goubet work at Gindre in Pont de Cheruy. I am found of ski and Downhill Mountain Biking. I practice tennis too. I have one brother and one sister who is 16 and they are twins.
I would like to do the best work with my possibilities and learn a lot about work in sales to enforce my skills that I learn this year. I am proud to work with all of you and I hope that will be a good opportunity for all of us. I can work on Prospection, Market Analysis and Business Intelligence and e-mailing. I can work also with the Incoterms, transport, custom and logistics a little bit.
For my future Job I would like to do it in export, and I will continue my studies to a master in export I think. Thanks you in advance to have taken time to read this e-mail of my introduction.
Best regards,
Celestin Goubet.

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Secteur d’activité :

tanguy marcheti

Logfret est une entreprise Internationale de transport de fret qui existe depuis 1970 et est présente dans 65 pays à travers le monde, avec 190 bureaux allant de l’Europe aux Etats-Unis en passant par la Chine (le siège de l’entreprise est à Roissy). Elle propose des services de transport de marchandises dans le monde entier comprenant les services routier, maritime et aérien. Je réalise mon stage dans les bureaux de Birmingham qui eux sont spécialisés dans le transport routier et maritime. Les transitaires qui s’occupent de l’aérien se trouvent dans les bureaux de Londres.
Le transport de fret international comprend une multitude de services tels que :
• Cargaison générale
• Envois en vrac ou surdimensionnés
• Transit, entreposage, dédouanement
• Ramassage et livraison
• Groupages de fret
• Emballage/mise en caisse
• Contrôle des stocks
• Arrimage
• Affrètement routier, maritime et aérien
• Conception et supervision des envois complexes
• Certification de site
• Analyse des options de transports.

site logfret

Parties prenantes : (Bureau de Birmingham)

- Dirigeant : Tom Webb chef d’agence
- Salariés : 10 soit un chef d’agence qui est relativement multitâche mais principalement commercial et transitaire en plus de son rôle de manager, un commercial qui s’occupe du développement du secteur et du suivi clientèle ainsi que de leur satisfaction, enfin l’équipe est majoritairement composée de transitaires qui s’occupent de la gestion du transport des clients.
- Clients : entreprise qui cherche à transporter à l’international mais qui désire donner cette tâche à des spécialistes dans le domaine. L’entreprise est très axée B2B ; en effet le but est d’obtenir des contrats de transport réguliers et une demande de transport par un particulier pour un déménagement par exemple sera moins intéressant. Cependant il arrive par cas exceptionnels que l’entreprise accepte des contrats de ce type pour une livraisons spéciale (exemple : voiture de sport).
- Transporteurs : L’entreprise n’ayant pas de véhicule propre, elle utilise des véhicules d’autres groupes de transport qui possède leur flotte et services, tels que CMA-CGM, DHL, FEDEX, UPS.

Différences Culturelles :

J’ai en effet pu constater quelques différences culturelles au sein du bureau. Lors de la pause de midi certains partent du bureau pour aller acheter à manger, puis reviennent au bureau et mangent en continuant leur travail sans prendre de véritable de pause.
L’ambiance générale est agréable et on peut parler entre nous de sujets autres que le travail tout en effectuant des tâches, sans qu’il n’y ait de perte de productivité.
Les horaires sont assez confortables : le travail commence à 9h00 le matin (cela n’exclut pas le fait qu’il est possible de venir plus tôt pour travailler). Le soir la fin du travail tourne en général autour de 17h30.
Enfin on ne se fait ni la bise ni on ne se serre la main. On dit un « bonjour » général en arrivant la poignée de main s’effectue uniquement lors de la rencontre individuelle et je suppose qu’elle persiste tout de même lors des visites commerciales. Cependant cela reste à vérifier et je pourrai affirmer ceci lorsque je l’aurai vu.

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SECTEUR, ENVIRONNEMENT :

sacha pauleau

L’entreprise IMMOPO est une agence immobilière située à Porto. Elle a été créée il y a un an. Elle est composée de 4 architectes, 4 commerciaux et 4 partenaires. Pour le moment ils partagent leurs locaux avec le groupe Decsis mais dans un mois ils auront leurs propres locaux. Les appartements les plus vendus sont les appartements une chambre ou 2 chambres en dessous de 300 000€ ou à 300 000€. Ils privilégient alors le type de clients avec des revenus moyens et assez élevés, ils n’ont pas de prospects définis mis à part le fait que leurs prospects aient des moyens financiers suffisants pour se permettre d’acheter un appartement. 50% sont des clients qui ne donnent pas suite (curieux ou clients trop exigeants). 50% veulent acheter et il faut négocier pour trouver les appartements correspondants, même si ce n’est pas dans la zone recherchée au départ.

Minimum 10% des clients intéressés aboutissent à une vente. 20% de ventes est une très bonne performance. Sachant que l’immobilier est en pleine croissance au Portugal, il existe beaucoup d’opportunités pour eux. En 2017, plus de 150 000 maisons ont été vendues : une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente. Ce résultat est dû à l’amélioration de l’économie portugaise, et à l’augmentation de la demande de la part des étrangers. Ils viennent en raison du beau temps, du calme et de la sécurité du pays, mais aussi parce que le marché immobilier au Portugal représente une bonne opportunité d’investissement. Les Français sont les premiers acheteurs, suivis des Brésiliens et des Anglais, les Américains commencent aussi à prendre goût au Portugal et se lancent dans l’investissement immobilier ici. Suite à cette augmentation de la demande les prix ont donc augmenté.

site immopo

PARTIES PRENANTES (=stakeholders)

Les parties prenantes de l’entreprise sont :
En Interne : les architectes, les commerciaux ainsi que les partenaires, et actionnaires.
En externe : le groupe Decsis, les ouvriers car ils vendent aussi des terrains non construits (ils vendent les plans avant la construction de l’appartement). Il y a aussi les clients, et les banques.

 

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Présentation Infomatrix :

ines maali

Infomatrix est une société de conseil privée et un fournisseur de solutions de gestion de l’information pour le marché des entreprises. De nombreuses entreprises, renommées et nécessitant des restructurations et des changements stratégiques, ont hébergé leurs services chez elle. Basée à Londres et fondée en 2004, Infomatrix est une organisation agile, en pleine croissance, qui mène des activités partout dans le monde et qui dessert des clients d’affaires, des petites entreprises aux sociétés plus grandes. Les consultants d’Infomatrix fournissent des services experts, réels et à valeur ajoutée aux clients qui souhaitent obtenir le meilleur rapport qualité-prix de leurs investissements actuels ou futurs dans des applications et des produits technologiques. La seule chose que les clients d’Infomatrix ont en commun est qu’ils veulent que les fournisseurs complètent leurs services de technologie de l’information ou démontrent comment ils peuvent ajouter de la valeur à l’existant. La priorité d’Infomatrix est toujours de fournir une parfaite satisfaction au client et un avantage commercial. Grâce à leurs solutions d’affaires, ils sont non seulement déterminés à offrir le meilleur service possible, mais aussi à créer un véritable avantage commercial, avec des solutions conçues pour répondre à des exigences commerciales spécifiques en créant des logiciels sur-mesure. Concernant les différences culturelles, Infomatrix travaille avec des clients partout dans le monde comme la Suède ou la France. Dans l’organisation, on peut notamment voir ses différences culturelles à travers les membres du staff. La langue de travail est l’anglais mais tous viennent de pays différents comme l’Inde, la Tunisie ou l’Angleterre. Donc Infomatrix est une entreprise internationale mais aussi multiculturelle.

infomatrix

English version :

Infomatrix Entreprise Solutions Ltd is a privately held consulting firm and a provider of Information Management solutions for the mid-market. Many well-known companies requiring restructuring and strategic changes have retained their services with us. Based in London and founded in 2004, Infomatrix is a fast-growing, agile organization with operations around the globe, and serving business clients from small entreprises to blue chip corporations. Infomatrix consultants deliver expert, real-world, value-added services to clients wishing to achieve best value from current or future investment in applications and technology products. The one thing Infomatrix’ clients have in common is that they want suppliers to either complement their Information technology departments or demonstrate how they can add values. Infomatrix priority is always providing outstanting customer satisfaction and comprehensive business benefit. Their business solutions mean they are not only dedicated to deliver the best possible service, but also to create a true business advantage, with solutions designed to meet specific business requirements. About cultural differences, Informatrix work with customers all over the world (Sweden, France for example). In the organization, there is differences between the staff. The working language in english but everyone comes from different countries like India, Tunisia, England ... So Infomatrix is an international company and also multicultural. 

pdfInfomatrix Inès Brochure.pdf

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gabriel berger

SECTEUR D’ACTIVITÉ :

Concealed Wines est un importateur et distributeur de nombreux vins et de boissons alcoolisées (bières ainsi que spiritueux et cidres). Nous travaillons actuellement sur les marchés suédois, finlandais et norvégien avec des producteurs du monde entier.

PARTIES PRENANTES :

• Dirigeants : Simon KÄLLQUIST (achats et ventes) et Calle NILSSON (marketing et gestion d'entreprise).

• Salariés : Emma BILL, Ebba HEEROMA, Emelie AXELSSON, Akshat REKHI (gestion commerciale de l'entreprise), Cecilia BARCK, Alexandra RAVELIUS (commerciales terrain), Carola GERDIN (comptable), Malin PIERRE (logistique), Stina ORUP (organisatrice événementielle).

• Fournisseurs : producteurs de vins et de boissons alcoolisées dans le monde entier.

• Clients : l'Etat (Systembolaget - système de monopole), restaurants et bars.

DIFFÉRENCES CULTURELLES :

Au travail l'ambiance générale est différente, les suédois semblent être plus relaxés (musique, motivation). Cependant ils restent très concentrés sur leur travail et ils sont très efficaces et autonomes. Les suédois ont tendance à aménager leur travail comme bon leur semble. Les bureaux sont aménagés différemment, en effet des espaces de détente et de jeux avec une cuisine sophistiquée sont aussi importants voire plus que les espaces de travail. De plus les espaces de travail sont aménagés en open space et les employés, les stagiaires et les dirigeants travaillent au même endroit, sans distinction. De même la hiérarchie n'est pas visible car l'opinion de chacun compte et les décisions se prennent ensemble.

site concealed wines

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logo codedesignL’entreprise Codedesign est une agence de marketing digital créée en 2015 et située à Lisbonne, au Portugal.

Elle offre des services complets de marketing et de communication digitale. De la création à la partie technique, Codedesign crée des campagnes de marketing axées sur des résultats concrets. « Codedesign est une agence de marketing numérique axée sur les données qui vise à optimiser les performances et à générer une croissance mesurable. Nous sommes une équipe de développeurs Web, de spécialistes du marketing innovants et de penseurs créatifs. » Les parties prenantes sont peu connues, l’entreprise dispose de partenaires commerciaux surtout tels que : Nestlé, Château d’Ax, Chicco, Microsoft… C’est une start-up qui est toujours à la recherche de clients pour accroître son activité et sa notoriété.

codedesign teamsite codedesign 

clara benabdesselamLes différences culturelles avec la France sont peu présentes.

Au sein de Codedesign, les employés sont très libres et très autonomes, ils disposent chacun de leur ordinateur et bureau dans un open space et travaillent toute la journée sur leurs missions.
Les pauses déjeuner se font lorsque l’employé le désire.
La langue dominante entre les employés est le portugais mais l’entreprise travaille surtout en anglais.

 

English version :

The company Codedesign is a digital marketing agency created in 2015 and located in Portugal, precisely in Lisboa.

It offers comprehensive marketing and digital communication services.

From creation to the technical part, Codedesign creates marketing campaigns focused on concrete results.

Codedesign is a digital marketing agency that optimizes performance and generates measurable growth. We are a team of web developers, innovative marketers and creative thinkers.

The company’s stakeholders are not very clear to me. However, the company has several commercial partners like Nestlé, Ax Castle, Chicco, Microsoft, etc. for example. It is a start-up that is always looking for customers to strengthen its activity and its notoriety.

Cultural differences are poorly presented.

Inside Codedesign, employees are very free and very autonomous, they each have their computer and their office in an open space and work all day on their missions. Lunch breaks are when the employee wishes and it is the same for every break in the day.

The dominant language among employees is Portuguese, but the company works mostly in English.  

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