Gabriel BERGER, étudiant en BTS Commerce International à FOUCAULD SUP’, nous fait découvrir son stage de première année :

 gabriel berger

Bonjour Gabriel ! Pouvez-vous nous présenter votre stage ?

Oui, bien sûr ! Je fais actuellement mon stage chez Concealed Wines en Suède. C’est un importateur et distributeur de vins et de boissons alcoolisées (bières ainsi que spiritueux et cidres). Ils travaillent beaucoup sur le marché suédois, mais également sur les marchés finlandais et norvégien avec des producteurs du monde entier.

 

Quelles missions avez-vous effectué ?

La première semaine, je me suis surtout concentré sur la compréhension de l’environnement dans lequel j’allais travailler : le fonctionnement de l’entreprise, sa structure marketing et celle du secteur, ses filiales/branches et les futurs projets dans lesquels je serais impliqué.

Ensuite, j’ai commencé à réaliser des tâches plus concrètes comme modifier et éditer les offres de l’entreprise sur son site officiel ou encore créer une base de données.

Depuis quelques semaines, je suis en charge du sourcing, c’est-à-dire chercher les fournisseurs, les contacter et les suivre par email.

J’ai également eu la chance de participer à la soirée de lancement d’un nouveau produit et c’était très intéressant ! (cf. vidéo)  Stage BTS CI en Suède - Gabriel BERGER

 

Avez-vous remarqué des différences entre la Suède et la France ?

Au travail, l'ambiance générale est différente : les suédois semblent être plus relaxés (musique, motivation). Cependant, ils restent très concentrés sur leur travail. Ils sont très efficaces et autonomes. Les Suédois ont tendance à aménager leur travail comme bon leur semble.

Les bureaux sont également aménagés différemment : en effet les espaces de détentes et de jeux avec une cuisine sophistiquée sont aussi importants, voire plus, que les espaces de travail. De plus, ces derniers sont aménagés en open space et les dirigeants, employés, et stagiaires travaillent au même endroit, sans distinction ! De même, la hiérarchie n'est pas visible car l'opinion de chacun compte et les décisions se prennent ensemble.

 

Dernière question : que pensez-vous de votre stage ?

J'ai appris énormément de choses ! Au niveau professionnel, j’ai pu me familiariser avec les outils collaboratifs qui facilitent les tâches. J’ai également compris qu’il fallait faire attention à ne pas commettre d’erreurs qui peuvent influencer ou tromper le travail de mes collègues car on est une équipe et on est souvent amenés à travailler sur le même projet !

J’ai pu découvrir le système de monopole de l'Etat dans les pays scandinaves concernant les boissons alcoolisées. C’est une expérience enrichissante car j'ai pu voir la particularité de ce marché et son système de fonctionnement qui se distingue par rapport aux autres pays de l'Union Européenne.

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles      logo only lyon      logo 100000entrepreneurs      logo chateau montchat      logo ready to go

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER