BCD

BCD : Bibliothèque de l’école

Responsable(s) : Cécile GUEGAN (Référente), Ophélie MIALON, Agnès CLERC

Objectif : proposer aux enfants de l’école un endroit où ils peuvent lire, se documenter, emprunter des ouvrages, préparer leurs exposés.

: au 3ème étage du bâtiment Gabriel Taborin de l’école, au 2ème étage du bâtiment Frère Marc de l’école

Quand : tous les jours, de 11h30 à 13h00

Qui : Ce sont des parents bénévoles qui permettent à la bibliothèque d’ouvrir chaque jour d’école. Des lycéens viennent eux aussi bénévolement donner un coup de main. Un planning est mis à jour régulièrement en fonction des disponibilités des parents et des contraintes de l’école.

Public concerné : entre midi et deux, seuls les enfants qui restent à la cantine, du CP au CE1 (pour le bât. Frère Marc) et du CE2 au CM2 (pour le bât. Gabriel Taborin), peuvent accéder à la bibliothèque, à raison de 30 maximum pendant 30 mn. Mais celle-ci est aussi utilisée par les maîtresses, notamment pendant les cours d’informatique où une moitié de la classe va en BCD pendant que l’autre moitié va en face, en salle d’informatique. Le rendez-vous pour la bibliothèque est donné sous la cloche du préau.

Principe : Un appel aux volontaires est réalisé en début de chaque année scolaire, lors de la réunion de rentrée. Mais il est possible de participer toute l’année ! Un planning est régulièrement envoyé aux parents intéressés (par mail) afin que chacun donne ses disponibilités et que l’on arrive à trouver des bénévoles pour chaque jour. Si vous vous êtes engagés mais que vous avez un empêchement de dernière minute, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de prévenir dès que possible. Il y aura toujours une solution de trouvée pour permettre aux enfants d’avoir accès à ce lieu de détente et d’instruction.

Une charte est à signer, à la fois par les parents et par les enfants, afin de mettre au clair les règles à respecter pour que tout le monde puisse profiter des livres sans gêne.

« L’APEL, des parents impliqués, des animations réussies, des enfants heureux ! »