Chères familles,

En tant que nouvelle Présidente de l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (A.P.E.L), je souhaite la bienvenue aux familles qui ont rejoint l’ensemble scolaire cette rentrée et une bonne année scolaire à tous malgré le contexte actuel.

Je succède ainsi à Monsieur Rolland RANDRIANIRINA depuis le 8 octobre dernier.

Maman d’enfants scolarisés à Charles de Foucauld, depuis 2013, j’ai souhaité très vite consacrer un peu, puis beaucoup de temps au bien-être des enfants et familles.

Parent avant d’être Présidente de l’A.P.E. L, vos préoccupations sont également les miennes.

Mon engagement auprès des enfants et des familles s’est enraciné grâce aux différentes actions auxquelles j’ai participé (Parent Correspondant depuis 7 ans, référente Parents Correspondants au Lycée, bénévole au Bureau de Documentation et d’Information, aide lors du loto, Vice-Présidente Lycée).

J’ai parfaitement conscience de la chance que j’ai de pouvoir occuper cette fonction et d’agir aux côtés de tous les représentants de la communauté éducative dans une confiance réciproque.

J’aurai à cœur de remplir ma mission dignement.

Entourée d’une nouvelle équipe motivée, désireuse de faire au mieux pour remplir ses missions, je souhaite prolonger l'action de l’A.P.E.L Charles de Foucauld en agissant avec bienveillance et fraternité. Je veux préserver les relations entre les familles et l’ensemble scolaire, et poursuivre le dialogue constructif avec l’équipe de direction dans le respect des rôles de chacun afin que cette année si particulière se déroule au mieux pour nos enfants. Il est essentiel que chaque enfant garde sourire et confiance en se rendant dans chacun de nos établissements.

L’A.P.E. L est, depuis toujours, au service des familles notamment des plus vulnérables.

Solidaire, elle poursuivra son soutien à celles particulièrement touchées par cette crise sanitaire.

Ambassadrice des familles, elle ne peut exister sans votre coopération. Je crois beaucoup en l’apport d’idées nouvelles. Aussi, je lance un appel à tous les parents pour prendre part aux actions que nous menons : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en donnant de son temps en fonction de ses envies et disponibilités. Association de tous les parents d’élèves, l’A.P.E.L c’est nous, c’est VOUS.

Ensemble, nous allons écrire une nouvelle page pour faire de notre association un lieu de respect, d’écoute, d’entraide et de communication.

Il nous faut créer du lien, concrétiser de nouveaux projets et surtout garder l’espoir de jours meilleurs.

Attentive à toute suggestion et à votre écoute pour tout problème rencontré, je reste disponible à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’A.P.E. L sur notre nouvelle page Facebook :

et sur notre site internet : www.ecole-foucauld.fr/apel/accueil

Au plaisir de vous rencontrer bientôt sur les différentes actions de l’A. P. E. L.

Farah Eustratiou.

L'APEL est l'Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre.
Elle réunit les parents de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld dans un but de collaboration au projet éducatif, dans un esprit de partenariat et de cohérence éducative.
L'Association, par l'engagement des parents bénévoles, s'implique dans la vie de l'établissement et ce dans l'intérêt des élèves et des familles.
L'APEL met ainsi en  œuvre des actions concrètes, caritatives ou festives, et intervient  afin d'améliorer le bien-être des enfants.
L'APEL accompagne les élèves dans leur orientation et les parents dans leur tâche éducative en proposant différents services ou évènements.
L'APEL représente également les parents au sein de l'Ensemble Scolaire et des institutions si nécessaire.

Les Parents Correspondants, que ce soit à l'Ecole, au Collège et au Lycée, permettent le lien entre les parents et l'équipe éducative ainsi qu'avec l'APEL.

Les Parents Correspondants du Collège et du Lycée participent aux deux premiers Conseils de Classes.

L'Association est également présente lors des Conseils d'Etablissements aux côtés des représentants de la Communauté Educative.
L'Association participe aussi, par le biais de son Président, aux travaux de l'OGEC, organisme gestionnaire de l'Ensemble Scolaire.
L'APEL Charles de Foucauld est au service des familles.
Chacun de ses membres est invité à participer quelques minutes ou quelques heures pour que les valeurs qu'elle porte s'expriment pleinement au travers des actions mises en œuvre.

« L’APEL, des parents impliqués, des animations réussies, des enfants heureux ! »