Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
22
Date : samedi 22 décembre 2018
23
Date : dimanche 23 décembre 2018
24
Date : lundi 24 décembre 2018
25
Date : mardi 25 décembre 2018
26
Date : mercredi 26 décembre 2018
27
Date : jeudi 27 décembre 2018
28
Date : vendredi 28 décembre 2018
29
Date : samedi 29 décembre 2018
30
Date : dimanche 30 décembre 2018
31
Date : lundi 31 décembre 2018

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !
 

Dans le cadre de la Réforme du Collège, l'organisation est la suivante :

 

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.) :

  

Les E.P.I. sont évalués au 2ème et au 3ème trimestre. Leurs contenus peuvent être choisi pour l'oral de l'épreuve du DNB (avec l'Histoire des Arts). Les professeurs des deux matières concernées coordonnent leur enseignement pour aboutir à une production concrète de la part des élèves (exemples : posters, maquettes, BD, affiches, productions numériques, diaporama, etc.)

 Tableau des EPI cycle 4

 

Exemples :

En 5ème (Technologie + Mathématiques) : comment déposer un permis de construire après avoir étudié les besoins d'une famille ?

 

Dans le programme de Technologie, la séquence « Habitat » fait appel à de nombreuses notions de mathématiques, telles que la manipulation des échelles, des représentations, des longueurs et des volumes. Pour faire une demande de permis de construire, les élèves étudient les besoins financiers de familles aux profils différents, calculent le budget et déterminent les surfaces et les prix des terrains envisageables. Cet EPI conduit à la production de plans et de maquettes (réelles ou virtuelles, à l'aide de Sweet Home 3D et SketchUp).

 

 En 5ème (Education musicale + LV2) : comment une musique renforce-t-elle un texte ?

 

Réaliser un montage audio sur quatre musiques travaillées en classe (utilisation du site mp3cut.net). La musique servira de support au texte créé en LV2 (texte suscité par les émotions produites par la mélodie). Musiques étudiées en classe : La promenade, extrait des « Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky version piano et version orchestrée par Ravel ; Libertango de Piazzola version pour accordéon de Richard Galliano et version pour violoncelle et piano.

 

En 4ème (Français + Langues et Cultures de l'Antiquité) : comment écrire une nouvelle fantastique se déroulant dans l'Antiquité romaine ?

En s’inspirant d’une nouvelle fantastique étudiée en classe, les élèves rédigent leur propre nouvelle fantastique en respectant le sujet ci-dessous ainsi que les consignes données :

« Un jeune esclave regarde une statue qui se trouve dans l’une des pièces de la maison de son maître. Tout à coup, la statue prend vie et le personnage va vivre une aventure fantastique en rapport avec l’œuvre d’art qu’il a longuement observée. Racontez cette aventure. » Le récit devra se dérouler dans une domus antique, contenir, au minimum les personnages suivants : maître / esclave(s) (domus / servus-servi), s’appuyer sur ce qui a été étudié en cours de latin à propos des esclaves et comporter du vocabulaire Latin, notamment pour évoquer les différentes pièces de la maison.

 

En 4ème (Anglais + Sciences Physiques) : comment remédier à l’influence de la pollution sur l’environnement ?


En 3ème (SVT + EPS) : comment établir un lien entre les performances sportives et les caractéristiques du corps humain ?

 

A partir de tests Eurofit réalisés par tous les élèves de Troisième, les élèves construisent une base de données des résultats (en format Excel) en ajoutant des informations complémentaires (sexe, taille, poids, nutrition,…). Par groupes sur un sujet bidisciplinaire (alimentation, profil sportif, poids/taille & performance sportive), les élèves exploitent les résultats pour produire un diaporama dont la présentation orale est évaluée en séance de SVT.

 

 

En 3ème (Arts plastiques + Histoire-Géographie) : comment l’image et la présentation peuvent-elles faire réfléchir et influencer la population au XXème siècle ?

(œuvres abordées : Der Krieg d’Otto Dix, L’Ouvrier et la kolkozienne, une photographie de propagande).

 

Accompagnement Personnalisé (A.P.) :

 

L'Accompagnement Personnalisé est réalisé en demi-classe, tous les quinze jours. Il permet de mettre en place une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de l'élève.

L'A.P. propose découverte culturelle ou professionnelle, approfondissement ou bien remédiation dans les matières fondamentales.

 

En 6ème : l'A.P. est assuré par le Professeur Principal avec un accent particulier mis sur le Français (et l'Italien ou l'Allemand pour les classes bilangues).

 

En cycle 4, un après-midi d'A.P. :

o    En 5ème : Français, Mathématiques et Anglais

o    En 4ème : Français, Mathématiques et Découverte Professionnelle ou Langues et Culture de l’Antiquité (Grec pour élèves latinistes)

o    En 3ème : Français, Mathématiques et Anglais (préparation à l'oral du DNB, passé en partie en Anglais.

 

Un atelier "Education aux Médias et à l'Information" est proposé par les professeurs documentalistes aux élèves restant au Collège durant l'après-midi libérée tous les quinze jours.

 

Exemple de l'Accompagnement Personnalisé en Anglais :

Dispositifs élaborés : Renforcement de la pratique de l’oral et remédiation linguistique. Moment privilégié pour la prise de parole et l’interaction entre les élèves. Intervenant extérieur en 3ème pour donner une véritable impulsion du travail à l’oral.

Plus-value pédagogique : Prendre davantage confiance à l’oral, opportunités de s’exprimer davantage devant moins d’élèves (dédramatisation), interaction et inter-correction renforcée entre les élèves. En 3ème, préparation à l’oral du DNB et travail sur la méthodologie de l’oral.