Décembre 2018
Date : samedi 29 décembre 2018
Date : dimanche 30 décembre 2018
Date : lundi 31 décembre 2018

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !

Les dossiers de candidature pour la rentrée 2019 seront disponibles sur le site et à l'accueil à partir du 5 novembre 2018.

L'ordre de retrait et de retour n'est pas pris en compte dans l'acceptation des dossiers de candidature (en effet, pour les 6èmes, il est impératif de fournir le bulletin de CM2 du premier trimestre).

Faire face B

Madame, Monsieur,

Après les vacances de la Toussaint, ouvrira le nouveau self pour les élèves de 6ème et 5ème. Outre le confort et l’autonomie accrus que garantira ce nouveau mode de restauration, la fin de certains cours à 11h30 permettra aux élèves d’avoir davantage de temps pour déjeuner.

Le bien-être des adolescents est un facteur essentiel dans leur réussite scolaire. C’est ce qui ressort d’une étude statistique réalisée sur plus de 600 de nos élèves de 4ème et 3ème. 85% d’entre eux affirment se sentir « plutôt bien » ou « toujours bien » au Collège. Leur point commun ? Coucher à une heure raisonnable, limitation du smartphone, satisfaction à travailler à la maison de façon conséquente…

Le Collège a reçu récemment la labellisation E3D (Etablissement à Démarche Développement Durable) décernée par l’Académie. Cette reconnaissance institutionnelle au service de l’environnement rejoint la démarche des Assises Laudato si de l’Enseignement catholique de Lyon dont le point d’orgue se déroulera le 3 octobre prochain. Le Collège s’inscrit ainsi dans l’écologie intégrale appelée de ses vœux par le Pape François : le respect de la biodiversité qui nous entoure ne peut s’envisager sans une bienveillance en direction de toutes les personnes que nous croisons au quotidien.

C’est pourquoi, comme chaque année, l’accent sera mis sur la politesse et la jovialité demandées aux élèves en plus de l’exigence scolaire indispensable. Cette rigueur du savoir et du savoir-être constitue l’héritage du Frère Marc, frère de la Sainte Famille et fondateur de l’Ensemble scolaire. Nous commémorerons les vingt ans de sa mort le 4 janvier prochain.

Ensemble, à son image, « Faisons face » pour une année heureuse et accomplie !

Eric PIREYRE, Chef d'Etablissement.

Logo Laudoto si et E3D

CLIN D'OEIL : Olivier GIROUD, petit neveu du Frère Marc, est devenu Champion du Monde de Football, le 15 juillet 2018.

Olivier GIROUD petit neveu du Frre Marc

En 1954, le Chanoine Gilbert GARNIER, curé de la paroisse Jeanne-d'Arc fait appel à l'Archevêque de Lyon afin que soit créée une école dans le quartier de Montchat.
Ce dernier sollicite la communauté des Frères de la Sainte Famille de Belley qui envoie le Frère MARC (Emile ARNAUD-GODET)
pour mener à bien le grand chantier de sa vie.

Le 8 octobre 1954, l’école Charles de Foucauld (nom donné par l'Abbé GARNIER) ouvre dans la maison d'œuvres de la paroisse Jeanne-d'Arc. Elle accueille 68 élèves répartis en 3 classes (CP/CE1 - CE2 - CM1). Cette date marque officiellement le début de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld.

En 1956, le Collège Charles de Foucauld ouvre ses portes dans le bâtiment C.

En 1963, le bâtiment A (bâtiment principal) est construit. Le bâtiment B (dit bâtiment rouge), aujourd'hui détruit, est bâti en 1967.

En 1978, M. Pierre DERUAZ prend la Direction du Collège.

En 1990, le Frère Yves PERIER-MUZET succède au Frère Marc à la tête de l'Ensemble Scolaire.

En 1996, M. Bernard-Pierre NANTERME devient Chef d'Etablissement du Collège.

En 2000, Le bâtiment M (en hommage au Frère Marc) est construit.

En 2003, M. Stéphane NOËL succède à M. NANTERME, puis au Frère Yves PERIER-MUZET, en 2011, en tant qu'ordonnateur de l'Ensemble Scolaire.

M.
Eric PIREYRE est le Chef d'Etablissement du Collège depuis septembre 2011.

En novembre 2018, un self pour les 6èmes/5èmes sera inauguré.

Au cœur du 3ème arrondissement, dans le quartier de Montchat :

Les 1211 élèves sont accueillis dans 3 bâtiments :

La Métropole participe financièrement aux travaux d'entretien lourds du Collège par la subvention "Loi Falloux".

logo metropole grand lyon