Avril 2017

Fax : 04.72.68.68.19

Site Ecoledirecte :
www.ecoledirecte.com

Bonnes vacances de Pâques ! Rentrée le 2 mai 2017 au matin...

Rentrée scolaire 2017 : devant le très grand nombre de demandes, nous ne sommes plus en mesure d'accepter de nouveaux dossiers de candidature.

Parce que la transmission des connaissances est une des exigences du contrat d’association avec l’Etat dans sa mission de service public, la réforme des collèges se doit d’être appliquée depuis la rentrée 2016 dans tous les établissements privés sous contrat (hormis ce qui concerne les rythmes scolaires).

Le Collège s'est vu accordé le privilège de conserver ses deux classes bilangues : Anglais/Italien et Anglais/Allemand. (L’Allemand et l’Italien étant déjà enseignées à l’Ecole Charles de Foucauld).

En 6ème :

·        Devoirs surveillés hebdomadaires d’une heure pour tous les élèves (toutes matières concernées par trimestre, sujets et corrections communs à deux classes)

·         Deux heures de permanence réparties sur la semaine (1 heure pour classes bilangues)

Pour le cycle 4 (5ème /4ème /3ème) :

·         Début de la LV2 (Allemand, Italien ou Espagnol) dès la 5ème (sauf classes bilangues) : 2,5h hebdomadaires

·         Début du Latin (initiation 1h en demi-groupes tous les quinze jours en 5ème et 2h en 4ème /3ème)

·        Mise en place des E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) associant deux matières

·         Un après-midi d’Accompagnement Personnalisé en demi-groupe tous les quinze jours :

o    En 5ème : Français ou Latin, Mathématiques et Anglais

o    En 4ème : Mathématiques, Anglais et Langue Vivante 2

o    En 3ème : Français, Mathématiques et Anglais

·         Les élèves sont libérés un après-midi tous les quinze jours pour avancer leur travail personnel. Un accueil ou une activité "Education aux Médias et à l'Information" (EMI) au CDI sont proposés aux parents qui souhaitent que leur enfant reste au Collège.

·       Devoirs surveillés hebdomadaires d’une heure pour tous les élèves (toutes matières concernées par trimestre, sujets et corrections communs à deux classes)

·       1 heure de permanence en 4ème non latiniste (et durant les cours de technologie, par période en 4ème et 3ème)

Spécificités pour la classe de 3ème :

·         Tests communs au 1er trimestre, Epreuve Inter-Etablissements (avec l'Institution des Chartreux) et DNB Blanc

·        Contrôle Continu pour le DNB : sur 400

·         Epreuves terminales du DNB sur 300 :

o    Les matières SVT, Sciences Physiques et Technologie sont dorénavant aussi passées à l’écrit

o    Mise en place d’un oral portant sur l’Histoire des Arts ou sur les E.P.I. (présentation par l'élève en Anglais, entretien avec le jury en Français)

E. PIREYRE, Chef d'Etablissement.