Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30

Samedi 30 mars 2024, 21 heures Veillée Pascale au lycée.

Rentrée scolaire 2018 : les dossiers de candidature 2018/2019 seront mis en ligne sur ce site à partir du lundi 6 novembre 2017.


Madame, Monsieur,

 

Le nouveau ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER, s’est récemment adressé aux professeurs ainsi : « Notre engagement, notre ouverture, notre bonne volonté, notre exigence bienveillante, ont valeur d’exemple pour les enfants et adolescents dont nous avons la responsabilité. Amener chaque élève au meilleur de lui-même, tel est le sens que nous donnons à l’excellence. »

 

Ces principes rejoignent pleinement ceux qui ont été défendus depuis des décennies au Collège Charles de Foucauld. Mais la responsabilité d’exemplarité au sens large ne concerne pas uniquement les professeurs. Tous les éducateurs sont impliqués et, bien évidemment, les premiers d’entre eux : les parents. La transmission de la politesse et du goût de l’effort ainsi que le suivi du travail personnel quotidien ne peuvent être entièrement délégués aux professionnels du Collège. Loin de l’esprit de consommation, plus que jamais, nous demandons aux parents une cohérence éducative : lutte contre les retards et l’absentéisme, limitation de l’usage du smartphone, soutien ferme des décisions prises par les adultes du Collège.

 

Inspiré par le message des Frères de la Sainte Famille ainsi que par le projet d’établissement, le projet pédagogique sera réécrit cette année pour chacune des matières. Ce sera l’occasion de réaffirmer l’exigence bienveillante évoquée par le ministre. Des mesures concrètes visant à renforcer la rigueur dans le travail seront prises : un contrôle accru de la tenue des cahiers, des sollicitations régulières de l’attention des élèves en classe, des interrogations plus régulières de l’apprentissage des leçons à la maison.

 

Ne nous y trompons pas : les taux de réussite chaque année meilleurs aux examens ne doivent pas donner à penser que le niveau scolaire global des élèves augmente. Au Collège Charles de Foucauld, nous devons combattre ensemble l’air du temps qui encourage la facilité et le sentiment que les adolescents sont par nature autonomes. C’est le sens de la mise en place l'année passée de l’épreuve orale du DNB généralisée en Anglais. Loin de tout "nivellement par le bas", le Collège a misé sur les capacités des collégiens de Troisième. Ceux-ci, encadrés et nourris intellectuellement, ont su se dépasser de façon spectaculaire !

 

Parions donc sur le talent et la persévérance de nos jeunes, et nous, éducateurs, continuons à assumer notre rôle d’adultes solides et déterminés.

 

Belle année de joie et de réussites à chacun !

 

Eric PIREYRE

 

Puzzle 16x115cm