Bonne fête de la Pentecôte à tous.

Aux parents d’élèves du Collège

Lieutenant Colonel Arnaud BELTRAME

Hommage au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame

Mercredi 28 mars 2018 – Minute de silence à 10h05

Madame, Monsieur, chers élèves,

Le vendredi 23 mars, quatre de nos compatriotes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes. Durant cet attentat, le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame a volontairement pris la place d’un otage et a ainsi perdu la vie. Arnaud Beltrame devait se marier le 9 juin prochain. Le Père Jean-Baptiste qui devait être le prêtre de la célébration en parle ainsi :

« Intelligent, sportif, volubile et entraînant, Arnaud parlait volontiers de sa foi. Né dans une famille peu pratiquante, il a vécu une authentique conversion vers 2008, à près de 33 ans. Il reçoit la première communion et la confirmation en 2010. Passionné par la gendarmerie, il nourrit depuis toujours une passion pour la France, sa grandeur, son histoire, ses racines chrétiennes qu'il a redécouvertes avec sa conversion. Il me semble que sa foi peut expliquer la folie de ce sacrifice qui fait aujourd'hui l'admiration de tous. Il savait comme nous l'a dit Jésus, qu'« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13). Il savait que, si sa vie commençait à appartenir à Marielle, sa future épouse, elle était aussi à Dieu, à la France et à ses frères en danger de mort. J'ai pu le rejoindre à l'hôpital de Carcassonne le vendredi de la Passion, juste avant l'ouverture de la Semaine Sainte. Arnaud n'aura jamais d'enfants charnels. Mais son héroïsme saisissant va susciter, je le crois, de nombreux imitateurs, prêts au don d'eux-mêmes pour la France. »

L’acte héroïque du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame vient rappeler notre appartenance à un ensemble qui nous dépasse : la Nation. Cela nous invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté. Ce moment d’hommage est l’occasion de rappeler le dévouement des forces de sécurité au service des Français et l’importance d’être constamment en état de vigilance pour prévenir et réagir face à toute agression imprévisible.

L’Ecole, notre Collège Charles de Foucauld, a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. Au moment où des forces lâches et obscurantistes cherchent à atteindre les fondements de notre société, notre responsabilité, celle des professeurs, des éducateurs, des parents et des élèves consiste à faire triompher la fraternité et le respect d’autrui, à notre mesure, où que nous soyons. Notre République se nourrit et grandit par l’engagement de chacun, adolescents et adultes, au quotidien.

En hommage aux quatre compatriotes assassinés nous allons vivre ensemble cette minute de silence.

Eric PIREYRE, Chef d'Etablissement.