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Date : samedi 22 décembre 2018
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Date : dimanche 23 décembre 2018
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Date : lundi 24 décembre 2018
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Date : mardi 25 décembre 2018
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Date : mercredi 26 décembre 2018
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Date : jeudi 27 décembre 2018
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Date : vendredi 28 décembre 2018
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Date : samedi 29 décembre 2018
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Date : dimanche 30 décembre 2018
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Date : lundi 31 décembre 2018

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !
 

Pour l’année scolaire 2018-2019,

 

 

Pour tous les élèves :

 

Devoirs surveillés hebdomadaires d’une heure (toutes les matières sont concernées pour chaque trimestre, sujets et corrections communs à deux classes).

Passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière : ASSR1 en 5ème, ASSR2 en 3ème.

 

 

Pour les élèves volontaires, dès la 6ème :

 

Classes bilangues : Anglais (3,5h)-Allemand (2,5h) et Anglais (3,5h)-Italien (2,5h) (tests d’entrée à prévoir en CM2). (L’Allemand et l’Italien sont déjà enseignées à l’Ecole Charles de Foucauld).

Option Arménien (hors contrat) pour élèves volontaires s'engageant pour 4 ans (obligatoire pour les élèves issus de l'Ecole Markarian-Papazian).

Option Chorale

 

En classe de 6ème (Responsable du Niveau : C. VERDIER) :

 

Enseignement des Sciences Expérimentales (SE).

Anglais à l'oral en demi groupe tous les quinze jours.

Accompagnement Personnalisé en demi-groupe (sauf classes bilangues).

 

 

A partir de la classe de 5ème (Responsable du Niveau : F. GRENIER) :

 

Pour les classes non bilangues en 6ème : choix d’une deuxième Langue Vivante (Allemand, Italien ou Espagnol).

Possibilité de choisir l’option Latin (1h en 5ème, 2h en 4ème/3ème).

E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) associant deux matières et l’Anglais.

 

 

A partir de la classe de 4ème (Responsable du Niveau : V. RENAUDON) :

 

Parcours Avenir dédié à l’orientation et découverte de lycées professionnels.

Un après-midi d’Accompagnement Personnalisé en demi-groupe tous les quinze jours : Anglais et LV2 (et mathématiques pour les classes non latinistes). Un accueil et une activité au CDI sont proposés pour les parents qui souhaitent que leur enfant reste au Collège (Education aux Médias et à l'Information).

Tests de niveau au 1er et 3ème trimestres. 

 

En classe de 3ème (Responsable du Niveau : D. TIENGOU) :

 

Possibilité de choisir l’option Grec ou bien l'option Découverte Professionnelle/Mini entreprise (2h durant le temps méridien).

Parcours Avenir : possibilité d’effectuer un stage en entreprise hors temps scolaire (sous réserve d’âge), Forum des métiers, découverte de lycées professionnels et des secteurs novateurs de l’entreprise (Ressources humaines, nouvelles technologie, etc.).

Un après-midi d’Accompagnement Personnalisé en demi-groupe tous les quinze jours : Français, Mathématiques et Anglais (pour préparer l'oral du DNB).Un accueil et une activité au CDI sont proposés pour les parents qui souhaitent que leur enfant reste au Collège (Education aux Médias et à l'Information).

Tests de niveau au 1er trimestre et DNB Blanc au 2ème et 3ème.

 

 

Examen du Diplôme National du Brevet (DNB) :

 

Contrôle Continu (sur 400)

 

Epreuves terminales (sur 400) :

Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, SVT, Sciences Physiques et Technologie sont passées à l’écrit.

Oral portant sur les E.P.I., la Découverte Professionnelle ou bien l'Histoire des Arts (présentation avec diaporama pour partie en Anglais, entretien en Français).

 

Puzzle 16x115cm

Au Collège Charles de Foucauld, l’orientation est un long processus qui s’inscrit de la Quatrième à la Terminale. La Directrice adjointe, Madame GRIFFOULIERES, les Professeurs Principaux et les Responsables de Niveau en sont les chevilles ouvrières. Il s’agit d’amener l’élève à devenir acteur de son orientation afin qu’il acquiert progressivement la capacité à faire ses propres choix. Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) prévoit un programme progressif, au travers d'activités dominantes, d'étapes métiers et de temps forts organisés dans l'établissement.

 

Classe de 4ème
  • Objectifs : acquérir des méthodes d'analyse et de traitement des données, développer son sens critique et sa capacité de questionnement. Travail de formation à partir du logiciel « Pass Avenir ».
  • Etapes métiers et temps forts : découverte des établissements proposant la filière prépa pro. (pour les élèves non latinistes et volontaires)
Classe de 3ème
  • Activité dominante : préparer l'après-3ème.
  • Objectifs : mettre en cohérence, s'approprier les connaissances pour se situer et choisir.
  • Étapes métiers et temps forts : visite du Lycée Charles de Foucauld un samedi matin, soirée orientation pour les parents en décembre, entretien personnalisé d'orientation pour certains élèves, Forum des métiers (présentation par des parents d’élèves de leur activité professionnelle), découverte des lycées professionnels, des classes préparatoires aux grandes écoles. Le cursus s'achève par la procédure d'orientation et d'affectation de fin d'année.
NB : La réforme du Collège a abrogé l'Option facultative DP3 (Découverte Professionnelle 3h) pour les élèves de 3ème

Informations complémentaires : 
   

  • http://www.onisep.fr/
  • Site internet du CDI du Collège : http://www.netvibes.com/cdifoucauld#ORIENTATION
  • CIO Lyon-Rive gauche : 28, rue Julien 69003 LYON   Tél. : 04 72 84 66 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Un travail constant vient à bout de tout. » Virgile

Le Di­plô­me Na­tio­nal du Bre­vet sanc­tion­ne la fin de la sco­la­ri­té obli­ga­toi­re au Col­lè­ge sans pré­ju­ger du pas­sa­ge en clas­se de Seconde. Son intitulé "DNB", qui remplace celui de "Brevet des Collèges", date de Juin 1989. Depuis 2007, il prend en comp­te le Contrô­le Conti­nu de la classe de 3ème.
En juin 2018, sur les 288 élèves pré­sen­ts, 285 ont été ad­mis (98,9 % de réussite) :

Le pourcentage de réussite au niveau au niveau national est de 87,1% (établissements publics et privés confondus. 87,3% en 2017).

94,8% des élèves ont obtenu une mention (90,0% en 2017) :
  • Très Bien : 132 élèves (162 sur 287 en 2017)
  • Bien : 105 élèves (65 sur 287 en 2017)
  • Assez Bien : 33 élèves (32 sur 287 en 2017)
Le succès des collégiennes et collégiens tra­duit le tra­vail co­hé­rent et te­na­ce ré­a­li­sé par tous les acteurs de la communauté éducative du Collège Charles de Foucauld.
Par la rigueur, les méthodes et l'enthousiasme qu'elles suscitent chez leurs élèves, les Professeures de l'Ecole Charles de Foucauld, sous l'impulsion de Laurent LACORNE, sont bien évidemment pleinement associées à cette réussite collective.
A compter de novembre 2018, les diplômes et relevés de notes sont disponibles au Secrétariat du Lycée pour les élèves du Lycée Charles de Foucauld et au Secrétariat du Collège pour tous les autres élèves (extérieurs à l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld).
 
Modalités de l'épreuve du DNB 2018 :
 
Les élèves sont évalués sur un total de 800 points :
  • Contrôle continu : 400 points.
  • Oral portant sur les EPI ou l'Histoire des Arts (choix laissé à l'élève) : 100 points.
  • Jeudi 28 juin 2018 : épreuves écrites de Français et de Mathématiques sur 100 points chacune.
  • Vendredi 29 juin 2018 : épreuves écrites d'Histoire-Géographie et de Sciences sur 50 points chacune.
L'épreuve de Sciences porte sur deux matières parmi les trois suivantes : SVT, Sciences Physiques, Technologie (configuration aléatoire des deux matières choisies, révélée aux élèves environ un mois avant l'épreuve).
 
Les 400 points du contrôle continu résultent du niveau de maîtrise (sur 50 points) attribué à chacun des 8 domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C) :

 

. Insuffisant : 10 points

. Fragile : 25 points

. Satisfaisant : 40 points

. Très satisfaisant : 50 points

 

Les 8 domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C) :

 

1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

2. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère

3. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
4. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages de l'art et du corps
5. Les méthodes et outils pour apprendre
6. La formation de la personne et du citoyen
7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
8. Les représentations du monde et de l'activité humaine
 
Le niveau de maitrise de chacun des 8 domaines est attribué par l'équipe pédagogique de la classe de l'élève. Pour déterminer leur choix, les professeurs prennent en compte notamment les notes obtenues tout au long de l'année par l'élève.
 
Chaque année, le Collège Charles de Foucauld présente tous ses élèves de 3ème à l'examen. Pour s'entraîner dans leur préparation, les élèves participent à des tests communs au premier trimestre, ainsi qu'à deux DNB blanc (en janvier et en mai).

Les mesures d’aide et d’accompagnement :


Elles ne sont pas à considérer comme des sanctions mais, au contraire, comme des aides supplémentaires proposées aux élèves motivés afin qu’ils améliorent leurs résultats.


Fiche verte d'encouragement (décidée par le Conseil de Classe) :

L'élève présente sa fiche à chaque professeur en début de cours et la récupère remplie en fin de séance. L’élève inscrit chaque soir le temps consacré aux devoirs à la maison. A la fin de chaque semaine, l’élève inscrit le total des « Oui » et des « Non » à côté des objectifs et dresse le bilan de son travail avec honnêteté et lucidité.Ce bilan est présenté et signé par les parents et par le Professeur Principal.


Livret d’accompagnement (décidé par le Conseil de Classe) :

Le Livret propose à l’élève d’évaluer précisément sa compréhension, sa participation et la qualité de son travail personnel, en classe et à la maison, sur une période de trois semaines. Le Livret est signé deux fois par semaine par les parents. A la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail par écrit et le présente à son Professeur Principal pour un entretien rapide. À l’issue des trois semaines, le Livret est remis en mains propres par l’élève au Responsable de Niveau.

 
Soutien et Aide aux devoirs (inscription obligatoire décidée par le Responsable de Niveau) 

La liste des élèves inscrits est dressée par le Responsable de Niveau, avant chaque période (avant les vacances scolaires), en concertation avec les Professeurs Principaux, les Professeurs des matières concernées et les C.P.E. Les élèves sont inscrits en fonction de leur niveau scolaire dans la discipline, de leur motivation et de leur attitude en classe. L’élève inscrit doit faire signer par ses parents, dès sa réception, le planning des séances de soutien. En cas de demande spécifique liée à ce planning, les parents de l’élève contactent au plus vite le C.P.E. qui prendra les décisions qui s’imposent en lien avec le Professeur Principal et le Responsable de Niveau.


Tutorat (inscription sur la base du volontariat décidée par le Professeur Principal et le Responsable de Niveau) 

 Le tutorat est un système d’entraide entre un(e) élève de 3ème (exemplaire sur le plan du travail et du comportement) qui désire faire profiter de son expérience à un(e) élève de 6ème ou de 5ème, sur une durée conséquente. Durant 50 minutes par semaine, le (la) tuteur (tutrice) de 3ème aide l’élève plus jeune à s’organiser dans son travail, à répondre à ses questions sur une question mal comprise et à lui faire reprendre confiance en ses capacités de réussite. Le tuteur et l’élève accompagné reçoivent un « contrat de tutorat » à faire signer par les parents. Le nombre de places des élèves de 6ème – 5ème accompagnés étant très limité, la priorité est donnée aux élèves motivés et ayant des difficultés scolaires.


Les fiches de sanction :


Les Fiches de Suivi (décidées par le Conseil de Classe) :

Elles sont considérées comme des sanctions destinées à contrôler quotidiennement, durant deux semaines, le comportement et/ou le travail de l’élève, en fonction d’objectifs précis. Les parents doivent signer la fiche dès sa réception par l’élève. Il (elle) présente sa fiche à chaque professeur en début de cours et la récupère remplie en fin de séance. Celle-ci doit être mise dans une pochette transparente et manipulée avec soin. L’élève ne doit pas omettre d’inscrire chaque soir le temps consacré aux devoirs à la maison (sauf s’il s’agit uniquement d’une fiche «comportement»). A la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail et/ou de son comportement, avec honnêteté et lucidité. Ce bilan est présenté et signé par les parents et par le Professeur Principal. Après deux semaines, l’élève inscrit le total des « Oui » et des « Non » à côté des objectifs.

  • Fiche jaune (premier degré de sanction) : À l’issue des deux semaines, la fiche est remise au Professeur Principal qui la transmet au Responsable de Niveau. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal, peut décider de la reconduction de la fiche.
  • Fiche orange (deuxième degré de sanction) : À l’issue des deux semaines, la fiche est remise en mains propres par l’élève au Responsable de Niveau pour un entretien individuel, en présence, éventuellement, du Professeur Principal. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal et le Responsable de Niveau peuvent décider de la reconduction de la fiche.
  • La Fiche rouge Direction (décidée par le Chef d'Etablissement ou le Responsable de Niveau) : elle est la dernière chance accordée à l’élève avant un avertissement. Elle peut être également consécutive à un avertissement. Les parents doivent signer la fiche dès sa réception par l’élève. À la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail et/ou de son comportement. Si celui-ci n’est pas satisfaisant, le Chef d'Etablissement du Collège ou le Responsable de Niveau, en lien avec le Professeur Principal et le C.P.E., prend les mesures qui s’imposent (avertissement, retenue(s), Conseil de Vie Scolaire…).


L'étude imposée de 16h55 à 17h50 :

Cette mesure a pour objectif de
contraindre l'élève à approfondir davantage son travail personnel. Les heures d'étude imposée se déroulent le lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi. Elles peuvent être décidées par tout professeur du Collège.

 


Nouveau - "Etudes Alpha" de 16h55 à 17h50 (Aide aux devoirs payante en petits groupes) :

Voir le descriptif dans le document .pdf suivant :

 

Etudes-Alpha---information-aux-parents.pdf

Les sorties pédagogiques (ou PAE, Projets d'Activités Educatives) sont des activités menées par des professeurs du Collège principalement durant le temps scolaire et qui se font sous sa responsabilité. Ils s’inscrivent dans les programmes linguistiques prioritairement, mais également culturels et sportifs.

 

Fin septembre, est organisée pour l’ensemble des élèves de 6ème, une journée d’intégration à Belley, siège de notre congrégation Les Frères de la Sainte Famille (prise en charge des frais par l'OGEC).

 

Mi-novembre, dans le cycle de course de longue durée du cours d’Education Physique et Sportive, les élèves de 6ème participent à un cross au parc de Miribel Jonage (prise en charge des frais par l'OGEC).

 

Entre mars et mai différentes sorties pédagogiques sont organisées à l’étranger :

- un en Angleterre pour deux classes de 3ème .

- deux en Espagne pour 2 classes de 3ème à chaque fois.

- un en Italie pour tous les élèves de 3ème apprenant l’italien (bilangue et LV2).

- un en Allemagne pour les élèves de 4ème apprenant l’allemand. (bilangue et LV2).

- un échange avec le collège SAFA de Burgos (Espagne) pour une classe de 4ème.

- un échange avec le collège SAFA de Turin (Italie) pour une classe de 5ème

 

En février les classes de 5ème partent 3 jours à Hauteville (Jura) pour une initiation au ski de fond et aux raquettes. Cette sortie a également pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes l’importance du goût de l’effort.

 

Fin mai début juin, dans le cadre du programme d’E.P.S., tous les élèves de 3ème descendant l’Ardèche en kayak (prise en charge des frais par l'OGEC à hauteur de 2/3).

  PAE Ardche

 
Et tout au long de l’année, des interventions de spécialistes, des ateliers d'écriture et des sorties au théâtre ou au cinéma sont organisées dans certaines classes.
 
L'organisation de sorties pédagogiques :

- est la résultante du dynamisme pédagogique des professeurs du Collège. Dans une volonté de se mettre au service de l'Etablissement et de répondre au mieux aux exigences des programmes, ceux-ci font le choix d'assumer la responsabilité de prendre en charge les élèves sur leur temps personnel. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés au nom des parents.

- n'est pas une obligation contractuelle liée au contrat d'association avec le Ministère de l'Education Nationale. Elle repose sur le bon vouloir des enseignants. Les compositions des classes étant  "brassées" d'une année sur l'autre, la participation des élèves à un nombre plus ou moins important - au cours des quatre ans de scolarité - de Sorties pédagogiques ne peut malheureusement pas être entièrement maîtrisée (certains élèves participeront à plus de sorties pédagogiques que d'autres et cette iniquité est indépendante de notre volonté). Merci de votre compréhension.
 
- Certaines sorties pédagogiques bénéficient de subventions de la part de la Métropole Grand Lyon (transports à l'intérieur du Rhône, voyages à l'étranger), du Rectorat (fond social). (L'APEL peut soutenir également certaines familles en difficulté.). Les frais de transport des sorties liées à l'animation pastorale (préparation des sacrements et journées de réflexion) sont pris en charge par l'OGEC.
 
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L’arrivée du numérique dans notre quotidien impose d’envisager de nouveaux modes de transmission des connaissances. Depuis la rentrée 2011, le Ministère de l'Education Nationale impose aux établissements scolaires l'utilisation du cahier de textes numérique (voir l'article "Le site Ecoledirecte") au lieu du cahier de textes papier. Les nouvelles habitudes sont toujours déstabilisantes et parfois accueillies avec une méfiance légitime. Cependant, qui pourrait aujourd'hui se passer de téléphone portable pour organiser son quotidien ?

Au sein de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld, nous faisons le choix de relever avec enthousiasme le défi que représente cette évolution inéluctable vers le numérique.
L'exigence, pour chaque famille, de posséder un ordinateur connecté à Internet peut paraître dérangeante. Elle pose en effet la question de l’égalité des familles face au savoir. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, il est primordial aujourd’hui que chaque élève ait accès régulièrement à un ordinateur chez lui. Outre l'utilisation de cet outil dans le cadre de la transmission habituelle des savoirs, cela lui permettra d'acquérir les compétences techniques exigées pour l'obtention du B2i (Brevet Informatique et Internet intégré dorénavant au Socle commun de compétences indispensable à l'obtention du DNB).
 
1. Quelles précautions indispensables prendre à la maison ? 
    • Placer l'ordinateur dans une pièce commune, le salon par exemple, et non dans la chambre de l’enfant/adolescent ou dans une pièce isolée.
    • Rester à proximité de l’enfant/adolescent quand il navigue sur Internet, d'autant plus s'il est jeune.
    • Poser avec lui les règles d'utilisation d'Internet à la maison : pendant combien de temps, pour quoi faire, etc.
    • Installer un logiciel de contrôle parental qui filtre l'accès à Internet depuis l'ordinateur familial. Il permet d'interdire la consultation d'informations sensibles ou illicites : pornographie, racisme, violence, etc.
    • Le site Facebook est strictement interdit aux mineurs de moins de 13 ans.
    • La majorité des téléphones portables (smartphones) permettent de "surfer" aisément sur Internet (via la 3G, 4G ou le Wifi). Il est important de prendre la mesure de la dangerosité que peut représenter cette facilité de connexion. C'est la raison pour laquelle nous recommandons aux parents de proscrire la présence du téléphone portable durant le temps du sommeil dans la chambre de leur enfant. Cela évite toute tentation et également la réception de SMS nocturnes de plus en plus fréquents chez les adolescents !
    • De plus en plus de cas de harcèlement entre adolescents transitent via les réseaux sociaux. Soyons vigilants afin que nos jeunes appliquent les mêmes règles de savoir-vivre et de respect sur Internet que dans la vie de tous les jours.
  
2. Quels travaux numériques réalisés à la maison peuvent être demandés par les professeurs ? 
    • Des recherches sur Internet : l’élève peut, selon la demande du professeur, copier à la main le résultat de sa recherche ou composer un document numérique de type « traitement de texte » (Word, OpenOffice ou LibreOffice http://fr.libreoffice.org/telecharger/, etc.) et l’imprimer. Au préalable, il est nécessaire de s'assurer que l’élève comprenne les informations, qu’il vérifie leur exactitude, qu’il ait le droit de les utiliser et qu’il cite ses sources dans ses propres documents.
    • Des pièces jointes à consulter associés au cahier de texte d’EcoleDirecte : certains professeurs, dans le cadre de leur programme, diffusent des documents numériques joints au travail demandé.
    • Des travaux numériques à envoyer aux professeurs, sur leurs demandes seulement, par la messagerie d’EcoleDirecte (apprendre à l’élève à les mettre systématiquement au format .PDF pour être lu quel que soit le logiciel utilisé). Le format PDF peut s'obtenir par logiciels gratuits : OpenOffice ou LibreOffice par exemple (cliquer sur «Exporter au format PDF»).
    • Des logiciels (gratuits) à télécharger sur une demande précise d’un professeur (Sweethome 3D, par exemple, en technologie).
 
3. Quels sont les équipements informatiques fournis au Collège ? 
    • Toutes les salles du Collège sont équipées de vidéoprojecteurs (exceptées les salles du bâtiment C) et d'une connexion Wifi permettant aux professeurs de proposer un enseignement encore plus pertinent, plus varié et plus attrayant.
    • Au CDI (Centre de Documentation et d’Information) au 5ème étage du bâtiment M. Seules les recherches scolaires sont autorisées sous la surveillance du professeur documentaliste, Madame GALEN. Pour accéder à ce service :
        • De 12h35 à 13h05 et de 13h05 à 13h35 : se présenter au repère CDI sur la cour à 12h35 et/ou à 13h05.
        • Aux heures de permanence : demander au surveillant. La documentaliste vient chercher les élèves en salle A09.
        • A la récréation de l’après-midi (15h40-15h55) : se rendre librement au CDI
    • En salle A19 : Les élèves, accompagnés de leur professeur, disposent de 18 postes informatiques. L’élève devra suivre les consignes de l’enseignant et signaler toutes anomalies sur son poste.
    • En salles de Sciences Physiques et de SVT : des ordinateurs portables sont utilisés sous l’initiative des professeurs de ces matières.
    • En salles de Technologie M11 et M13 : L’outil informatique fait partie intégrante de toutes les activités dans le cadre des programmes de cette matière. Par îlot, des groupes de 3 ou 4 élèves disposent de 2 ordinateurs.
  • La Métropole participe en partie à l'équipement informatique de l'établissement à travers une dotation triennale en ordinateurs.

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4. La Charte Informatique
Celle-ci, contenue dans le carnet de liaison de l’élève, doit être signée par l'élève et par ses parents. Elle est destinée à règlementer l’utilisation des ordinateurs au sein du Collège et cela dans un esprit de confiance.
Quelques rappels concernant l'utilisation de l'informatique au Collège :
    • Le téléchargement, l’installation de logiciels, toute opération de modification sur les postes de travail, sont interdits.
    • Toute impression de document doit être justifiée et se fait sur demande.
    • L’utilisation de sa messagerie électronique personnelle ou consultation de blogs ou de réseaux sociaux sont interdites. La consultation de sites Internet à contenu autre qu’éducatif ou pédagogique est interdite et peut entraîner des sanctions.
    • Tout site Internet contraire au respect des droits de l’homme doit être signalé. Lien utile : http://www.jeunes.cnil.fr/
5. Espace de stockage : une astuce
Pour accéder à des documents de travail sur n’importe quel poste informatique (de la maison au Collège ou du Collège à la maison), il peut être utile de se créer un espace de stockage gratuit en ligne. Cela évite les clés USB susceptibles de transporter des virus, évite d'ouvrir les boîtes mail personnelles : Dropbox (gratuit jusqu'à 2Go) ; Hubic (25 Go gratuits).... https://www.dropbox.com/downloading?os=win et http://www.ovh.fr/hubic/
 
L’informatique est un outil fantastique : sachons l’utiliser !
Geneviève GALEN, Professeur Documentaliste
Eric PIREYRE, Chef d'Etablissement

PS : Le déploiement du numérique au Collège est réalisé par M. Eric FILHON (Référent informatique de l'Ensemble Scolaire et professeur de technologie) et M. Georges BENSOUSSAN (Prestataire Responsable Maintenance Informatique).