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Date : samedi 22 décembre 2018
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Date : dimanche 23 décembre 2018
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Date : lundi 24 décembre 2018
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Date : mardi 25 décembre 2018
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Date : mercredi 26 décembre 2018
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Date : jeudi 27 décembre 2018
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Date : vendredi 28 décembre 2018
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Date : samedi 29 décembre 2018
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Date : dimanche 30 décembre 2018
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Date : lundi 31 décembre 2018

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !
 

Les mesures d’aide et d’accompagnement :


Elles ne sont pas à considérer comme des sanctions mais, au contraire, comme des aides supplémentaires proposées aux élèves motivés afin qu’ils améliorent leurs résultats.


Fiche verte d'encouragement (décidée par le Conseil de Classe) :

L'élève présente sa fiche à chaque professeur en début de cours et la récupère remplie en fin de séance. L’élève inscrit chaque soir le temps consacré aux devoirs à la maison. A la fin de chaque semaine, l’élève inscrit le total des « Oui » et des « Non » à côté des objectifs et dresse le bilan de son travail avec honnêteté et lucidité.Ce bilan est présenté et signé par les parents et par le Professeur Principal.


Livret d’accompagnement (décidé par le Conseil de Classe) :

Le Livret propose à l’élève d’évaluer précisément sa compréhension, sa participation et la qualité de son travail personnel, en classe et à la maison, sur une période de trois semaines. Le Livret est signé deux fois par semaine par les parents. A la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail par écrit et le présente à son Professeur Principal pour un entretien rapide. À l’issue des trois semaines, le Livret est remis en mains propres par l’élève au Responsable de Niveau.

 
Soutien et Aide aux devoirs (inscription obligatoire décidée par le Responsable de Niveau) 

La liste des élèves inscrits est dressée par le Responsable de Niveau, avant chaque période (avant les vacances scolaires), en concertation avec les Professeurs Principaux, les Professeurs des matières concernées et les C.P.E. Les élèves sont inscrits en fonction de leur niveau scolaire dans la discipline, de leur motivation et de leur attitude en classe. L’élève inscrit doit faire signer par ses parents, dès sa réception, le planning des séances de soutien. En cas de demande spécifique liée à ce planning, les parents de l’élève contactent au plus vite le C.P.E. qui prendra les décisions qui s’imposent en lien avec le Professeur Principal et le Responsable de Niveau.


Tutorat (inscription sur la base du volontariat décidée par le Professeur Principal et le Responsable de Niveau) 

 Le tutorat est un système d’entraide entre un(e) élève de 3ème (exemplaire sur le plan du travail et du comportement) qui désire faire profiter de son expérience à un(e) élève de 6ème ou de 5ème, sur une durée conséquente. Durant 50 minutes par semaine, le (la) tuteur (tutrice) de 3ème aide l’élève plus jeune à s’organiser dans son travail, à répondre à ses questions sur une question mal comprise et à lui faire reprendre confiance en ses capacités de réussite. Le tuteur et l’élève accompagné reçoivent un « contrat de tutorat » à faire signer par les parents. Le nombre de places des élèves de 6ème – 5ème accompagnés étant très limité, la priorité est donnée aux élèves motivés et ayant des difficultés scolaires.


Les fiches de sanction :


Les Fiches de Suivi (décidées par le Conseil de Classe) :

Elles sont considérées comme des sanctions destinées à contrôler quotidiennement, durant deux semaines, le comportement et/ou le travail de l’élève, en fonction d’objectifs précis. Les parents doivent signer la fiche dès sa réception par l’élève. Il (elle) présente sa fiche à chaque professeur en début de cours et la récupère remplie en fin de séance. Celle-ci doit être mise dans une pochette transparente et manipulée avec soin. L’élève ne doit pas omettre d’inscrire chaque soir le temps consacré aux devoirs à la maison (sauf s’il s’agit uniquement d’une fiche «comportement»). A la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail et/ou de son comportement, avec honnêteté et lucidité. Ce bilan est présenté et signé par les parents et par le Professeur Principal. Après deux semaines, l’élève inscrit le total des « Oui » et des « Non » à côté des objectifs.

  • Fiche jaune (premier degré de sanction) : À l’issue des deux semaines, la fiche est remise au Professeur Principal qui la transmet au Responsable de Niveau. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal, peut décider de la reconduction de la fiche.
  • Fiche orange (deuxième degré de sanction) : À l’issue des deux semaines, la fiche est remise en mains propres par l’élève au Responsable de Niveau pour un entretien individuel, en présence, éventuellement, du Professeur Principal. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal et le Responsable de Niveau peuvent décider de la reconduction de la fiche.
  • La Fiche rouge Direction (décidée par le Chef d'Etablissement ou le Responsable de Niveau) : elle est la dernière chance accordée à l’élève avant un avertissement. Elle peut être également consécutive à un avertissement. Les parents doivent signer la fiche dès sa réception par l’élève. À la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail et/ou de son comportement. Si celui-ci n’est pas satisfaisant, le Chef d'Etablissement du Collège ou le Responsable de Niveau, en lien avec le Professeur Principal et le C.P.E., prend les mesures qui s’imposent (avertissement, retenue(s), Conseil de Vie Scolaire…).


L'étude imposée de 16h55 à 17h50 :

Cette mesure a pour objectif de
contraindre l'élève à approfondir davantage son travail personnel. Les heures d'étude imposée se déroulent le lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi. Elles peuvent être décidées par tout professeur du Collège.

 


Nouveau - "Etudes Alpha" de 16h55 à 17h50 (Aide aux devoirs payante en petits groupes) :

Voir le descriptif dans le document .pdf suivant :

 

Etudes-Alpha---information-aux-parents.pdf