Février 2019
Date : mardi 26 février 2019
Date : mercredi 27 février 2019
Date : jeudi 28 février 2019

Vacances d'hiver du vendredi 15 février après la classe au lundi 4 mars au matin.

Le Collège Charles de Foucauld, établissement sous tutelle des Frères de la Sainte Famille (Fondateur : Gabriel Taborin), accueille les élèves sans distinction « d’origine, d’opinions ou de croyances ».
La particularité d’un établissement catholique est, selon la Loi Debré (n° 59-1557 du 31 décembre 1959), son « caractère propre » c’est-à-dire sa volonté de vivre selon les principes de l’Evangile : bienveillance, écoute, accueil du plus faible, solidarité, respect de la Vérité, joie de vivre, exigence.
Depuis le rapport rédigé par Régis Debray en 2002, l'enseignement du fait religieux s'est imposé dans les programmes scolaires comme un élément de la culture commune. A ce titre, il est intégré depuis juillet 2006 au socle commun de connaissances et de compétences défini par le Ministère de l’Education Nationale. Un temps de Culture Chrétienne, assuré par le Professeur Principal, est inscrit dans l’emploi du temps et fait donc partie intégrante du temps de transmission obligatoire pour tous les élèves du Collège.
De plus, des temps de découverte ou d’approfondissement de la foi catholique (messes, célébrations, journées de réflexion…) sont proposés uniquement aux élèves volontaires.
L’inscription de son enfant au Collège Charles de Foucauld implique le respect du « caractère propre » du Projet Educatif se référant à l’Evangile.

En 6e

Tous les élèves  de 6ème ont une heure de culture chrétienne chaque semaine assurée par leur professeur principal, avec le parcours Kim et Noé Culture, édition Médiaclap.

« Kim et Noé –Culture cherche à rendre les jeunes acteurs d’une quête de sens. Elle ne sollicite ni leurs adhésions, ni leurs convictions, mais les ouvre à une formation humaine, à la culture chrétienne et à la culture religieuse. » Chaque séance comprend :

. Une séance de formation humaine : elle pose une problématique, une question de vie et de sens. Elle apporte une réflexion éthique adaptée à la maturité des jeunes.

. Une séance de culture chrétienne : elle permet d’apporter un socle de connaissances nécessaires à tous dans de nombreux domaines tels que l’histoire, l’art, l’architecture, l’organisation du temps, la littérature.

. Une séance de culture religieuse : elle invite à une connaissance du fait religieux et des religions, pour comprendre l’univers culturel et apprendre aux jeunes à respecter les diverses confessions.

Une journée d’intégration à Belley, berceau des Frères de la Sainte Famille, tutelle de notre ensemble scolaire. Cette journée permettra aux élèves :

. de fortifier leur dynamique de classe
de découvrir le fondateur des Frères de la Sainte Famille,  Gabriel Taborin
.
de rencontrer une communauté de frères
.
de visiter la cathédrale de Belley

n 5ème et en 4ème
Tous les élèves  de 5eet 4e  ont un temps de culture chrétienne chaque semaine assuré par leur professeur principal, avec le parcours « Mes questions, parlons-en ! », édition Médiaclap.

« Ce support relie questions humaines et culture chrétienne. Dans un monde complexe, il rejoint les jeunes dans leur questionnement en leur donnant les moyens de construire une pensée argumentée. Il met à leur disposition des ressources  qui s’enracinent dans une vision chrétienne de l’homme et dans les valeurs du christianisme. Ces ressources viennent éclairer et interroger des situations rencontrées par les jeunes. Elles explorent les sciences humaines, les arts, les lettres, le droit, les systèmes de valeurs et les traditions religieuses.  Mes questions, parlons-en ! » initie à l’esprit critique, en vue d’un discernement éclairé. Il s’inscrit donc pleinement dans le projet de l’Enseignement catholique qui est de servir la formation humaine des jeunes. » (Visée éducatives de Mes questions, parlons-en !). Site pour les parents et animateurs : www.parlons-en-college.fr

n 3ème

L’objectif de la culture chrétienne en 3ème est de permettre aux élèves :
. de connaitre les caractéristiques des grandes religions monothéistes.
. de découvrir des œuvres de Marc Chagall permettant d’aborder ainsi les cycles bibliques d’Abraham et de Moïse.
. de connaitre les principaux mythes bibliques pour une meilleure lecture et interprétation de certaines œuvres d’art.