Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
22
Date : samedi 22 décembre 2018
23
Date : dimanche 23 décembre 2018
24
Date : lundi 24 décembre 2018
25
Date : mardi 25 décembre 2018
26
Date : mercredi 26 décembre 2018
27
Date : jeudi 27 décembre 2018
28
Date : vendredi 28 décembre 2018
29
Date : samedi 29 décembre 2018
30
Date : dimanche 30 décembre 2018
31
Date : lundi 31 décembre 2018

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !
 

Le Collège constitue une société complexe et diversifiée composée d’adultes exerçant des fonctions d’enseignement et d’éducation, et de jeunes. L’Evangile est son idéal. L’équilibre de cette société n’est pas simple à réaliser. Il dépend des relations qui devront s’instaurer et des exigences de respect, de travail, d’honnêteté et de dialogue. Avec la mission d’enseignement, le Collège porte une mission éducative spécifique, celle de donner aux élèves le sens du travail individuel et de groupe, le sens de la vie collective et associative et le sens de la responsabilité et de l’engagement, qui conditionnent non seulement la réussite scolaire mais la formation globale de la personnalité de chacun. Tout élève inscrit au Collège est membre de la Communauté Educative de Charles de Foucauld. Le Règlement reste en vigueur durant toute l’année scolaire. Il figure dans le carnet de liaison. Il est présenté aux élèves par le Professeur principal en début d’année.
 
 
I – DROITS DES ELEVES
 
Les élèves disposent de droits individuels et collectifs :
- Droit de s’exprimer,
- Droit d’être représentés au sein de la Communauté Educative par les délégués de classes,
- Droit de demander des éclaircissements sur leur travail auprès des professeurs,
- Droit de participer aux activités proposées par l’Etablissement, et d’en proposer de nouvelles.
 

II – REGLES DE VIE
 
La règle essentielle est de ne rien faire qui puisse gêner qui que ce soit.
 
- Le respect d’autrui et du bien commun
 
Tous les membres de la Communauté Educative se doivent mutuellement le respect tant dans leur personne que dans leurs biens. Ce respect s’étend aux Professeurs, C.P.E, surveillants, membres de la Direction, personnels de restauration et d’entretien, et aux élèves. Chacun doit respecter avec le plus grand soin le matériel mis à sa disposition, ainsi que l’ensemble des locaux.
 
- La tenue
 
Les élèves doivent porter une tenue décente sans excentricité, la fantaisie ayant les limites du bon goût. Conformément aux dispositions de l’article L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes et tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. En conclusion, une tenue correcte est exigée (sous vêtements non visibles, pas de shorts ou de jupes au-dessus des genoux, pas de tongs, etc.).

- Les nuisances.
 
Dès l’entrée dans le Collège les téléphones portables doivent être éteints et rangés. Leur utilisation y est interdite ; en cas d’urgence, les familles comme les élèves peuvent s’adresser aux C.P.E.
Toute connexion sur internet est formellement interdite dans le Collège (3G, 4G ou Wifi). Les objets connectés reliés à Internet (Ipod, lecteurs MP3 ou MP4, montres, lunettes, ...) sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. Ces derniers sont rangés dès l’entrée dans les bâtiments et ne sont donc pas portés autour du cou (casques).
La prise de photos ou vidéos est strictement INTERDITE tant dans l’enceinte de l’établissement, que dans les espaces dédiés à l’EPS (vestiaires, gymnase, ...) ou qu’à ses abords.

Le chewing-gum est interdit dans tout le Collège.

La consommation de cigarettes est interdite, et donc passible de sanctions, tant dans le Collège qu’à ses abords.

L’introduction d’alcool ou de produits et / ou objets illicites et / ou dangereux (quelle qu’en soit la forme) entraînerait l’exclusion immédiate de l’élève impliqué, le Chef d’Etablissement assumant alors ses responsabilités vis-à-vis des autorités dans le souci de garantir la sécurité de tous.

 
III – LES SANCTIONS
 
Les défaillances des élèves peuvent être, dans la plupart des cas, réglées par un dialogue direct entre l’élève et les adultes. Cependant, les manquements persistants ou graves seront naturellement sanctionnés.
 
Tout manquement caractérisé au Règlement Intérieur justifie la mise en œuvre de sanctions appropriées, d’une procédure disciplinaire ou le cas échéant judiciaire. Un système progressif (observation orale, observation écrite, fiches de suivi travail et/ou comportement, exclusion de cours, étude imposée, Travail d’intérêt général, retenue, avertissement travail ou discipline, Conseil de vie scolaire, exclusion provisoire, Conseil de discipline) est donc établi qui vise à faire comprendre à l’élève qu’il doit adopter de lui-même un comportement compatible avec les exigences de son travail individuel et de la vie collective. Ainsi lui sera facilité l’apprentissage de l’autodiscipline.
 
 
IV – VIE QUOTIDIENNE
 
L’obligation d’assiduité mentionnée à l’article 10 de la loi du 10 juillet 1989 consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’Etablissement ; elle s’impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements optionnels et facultatifs, et les activités dès lors que les élèves y sont inscrits. Le Projet Educatif prévoit la présence obligatoire des élèves au Collège, même en cas d’absence d’un professeur en début ou fin de journée, ou en cas de dispense d’E.P.S. sur ces créneaux horaires. Les élèves sont placés en permanence afin d’y travailler.
 
Les cours se déroulent selon les horaires suivants :
- Le matin entre 7h55 et 12h00,
- L’après-midi entre 13h45 et 16h50.
Les élèves de Sixièmes et Cinquièmes n’ont pas cours le mercredi matin réservé au soutien.
 

V – LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT
 
Dans le cadre d’un projet global de lutte contre le harcèlement à l’école, les 600 élèves de Sixième et de Cinquième ont bénéficié d’une opération de sensibilisation et de prévention aux diverses formes de harcèlement. Suite aux remarques des élèves, une charte commune du Bien vivre ensemble a été rédigée.

CHARTE DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE

Au Collège Charles de Foucauld, prévenir et combattre le harcèlement est l’affaire de TOUS.

1. Je dis NON au harcèlement sous toutes ses formes (physiques ou morales).

2. Je suis poli(e) et je respecte l’autre en ne l’insultant pas, en ne me moquant pas de mes camarades, et en ne faisant pas courir de rumeur.

3. Je suis accueillant et chaleureux et je fais participer les élèves qui sont isolés. Je n’exclus personne. J’accepte mes camarades avec toutes leurs différences. Je développe l’entraide dans la classe et au Collège.

4. Je suis solidaire et je viens en aide aux élèves agressés. Je n’encourage pas en riant ou en ignorant. Je refuse la loi du plus fort.

5. Je suis témoin d’un acte grave (insultes, moqueries, coups, jeux violents, ...), je brise la loi du silence et j’en parle à un adulte (parents, professeurs, CPE, surveillants, ...).

6. Je respecte la vie privée et le droit à l’image de mes camarades. Je dis NON au harcèlement sur internet.


CONCLUSION
 
L’inscription au Collège Charles de Foucauld suppose le respect de ce Règlement. En cas de contestation de la Famille, le maintien dans l’Etablissement pourra être remis en question par le Chef d’Etablissement.
 

 

THEME

ACTION

INTERVENANT

Renseignements

Par téléphone au 04.72.68.68.10

Accueil

Absence élève

Information

Par téléphone, avant 8h30, pour le matin et   avant 14h30 pour l’après-midi

Accueil

Confirmation   obligatoire

Par écrit – sur billet d’absence dans le   carnet de liaison

C.P.E.

Assurance

Dossier

Pour déclaration d’accident

C.P.E.

Généralités

Pour informations générales

C.P.E.

Certificat   de scolarité

Accueil

Certificat de radiation

En cours d’année

Rencontre avec la direction et courrier

Direction

En fin d’année

Etabli automatiquement avec la non réinscription

Direction

Changements

Adresse / Téléphone

A signaler par écrit

Accueil

Départ en cours de journée

Billet « Autorisation exceptionnelle de sortie » dans le carnet de Liaison

C.P.E.

Messages   téléphoniques

Urgences

Des parents aux enfants

Accueil

Généralités   collège

-   Transports scolaires

-   Restauration

-   Etude du soir

Voir également site internet.

C.P.E.

Frais de scolarité

Problèmes de tous ordres

Par téléphone, par écrit

Site internet

Secrétariat

Service   comptabilité

Enseignement

Problème spécifique à une matière

Par courrier cacheté ou pour une demande de rendez-vous dans les pages du carnet de Liaison

Le Professeur de la matière

Problème de tout ordre

Demande de rendez-vous dans les pages du carnet de liaison

Le Professeur Principal

Problème grave lié à la pédagogie

Par téléphone ou par courriel

Le Responsable de Niveau

Problème grave lié à la discipline

Par téléphone ou par courriel

C.P.E.

La restauration scolaire proposée par le Collège est un service rendu aux familles. Il ne s’agit pas d’une obligation liée au contrat d’Association avec l’Etat.  Les repas sont livrés par la société Newrest puis réchauffés sur place :

  • Nouveau Self 6ème /5ème à partir du retour des vacances de Toussaint : 550 repas seront servis au niveau -1 du bâtiment A.  Jusqu'aux vacances de Toussaint, durant le temps des travaux, les repas seront servis exceptionnellement au self M (220 élèves à partir de 11h30 pour certaines classes) ainsi qu'au restaurant scolaire rue Feuillat de l'Ecole primaire (330 élèves).
  • Self 4ème /3ème: en moyenne, 490 repas sont servis au niveau -1 du bâtiment M.

Remarques :
L’ampleur du nombre de repas servis chaque jour (plus de 1000) ne nous permet pas de proposer des menus particuliers correspondants à des régimes alimentaires spécifiques.
Le prix du repas est de 6 € à l’unité, prélevé sur la facture (moins cher en demi-pension).
Certaines familles peuvent bénéficier d’une subvention provenant du Conseil Général de 1,20€ ou 2.50€ par repas en fonction de leur quotient familial CAF (à fournir au secrétariat à la rentrée).
Tout élève inscrit au restaurant scolaire est tenu d’y prendre ses repas. Seule une demande écrite et signée des parents et présentée au C.P.E. peut l’en dispenser.
 
Inscription et facturation :
 En cours de trimestre :
    • Pour un repas occasionnel, les familles des élèves externes réservent 48 heures avant le jour du repas exceptionnel voulu en achetant un ticket à l'accueil (jusqu'au retour des vacances de Toussaint où la réservation sera réalisée via Ecoledirecte). Celui-ci fera l'objet d'une facturation de fin de mois au tarif de 6,00 €.
    • En fin de trimestre : pour une modification du nombre de repas ou une annulation de l’inscription au restaurant scolaire/self, merci d’informer le C.P.E. par le biais du carnet de liaison avant le 10 décembre pour le 2ème trimestre et le 10 mars pour le 3ème trimestre. Aucune facture ne sera refaite si une modification est demandée après ces dates.

Les menus :

Ils sont élaborés par un diététicien de la société Coralys puis soumis à l'établissement. Une commission, en tenant compte des paramètres équilibre/produits de saison/variété/goût des enfants, opère les choix des menus qui seront retenus et servis aux enfants. Cette commission est composée du Chef de cuisine, de cadres éducatifs de l’établissement et d’un représentant de la société prestataire. Les membres de la commission apportent une grande attention aux choix qu'ils opèrent dans le respect de la réglementation décrite ci-dessous.

Exemples de menus :
Menu Restaurant Scolaire (6/5ème)

Carottes râpées agrémentées de raisins secs

Steak haché – purée

Yaourt-petit suisse Bio à la fraise

Beignet fourré au chocolat


Menu Self (4/3ème)

Salade de tomate  

Saucisses et petits pois                              

Fromage type Saint Paulin                          

Mousse au chocolat                                                   


Les visites de parents :

Dans un souci de transparence, les parents peuvent visiter le restaurant scolaire ou le self le jour où ils le désirent (après avoir pris rendez-vous avec le CPE concerné le matin même). L’année passée, les parents ayant tenté cette expérience ont été très étonnés de constater que beaucoup d'enfants ne goûtent même pas aux plats, ne prennent que du pain et du dessert ou qu'une quantité faible de ce qui est proposé. Au collège et à la maison, nous devons donc tous œuvrer pour qu’une réelle éducation au goût soit promue auprès des enfants. Cela évitera de jeter les aliments facturés et également que les élèves passent un après-midi sans avoir été suffisamment rassasiés.

De plus, ayons à l’esprit que le prix du repas (6 € au ticket, moins cher en demi-pension) est relativement peu coûteux au regard des produits utilisés et de la main-d’œuvre à rémunérer. Une restauration scolaire de qualité ne saurait être comparée à une restauration commerciale classique. Il s'agit de restauration collective, par ailleurs extrêmement encadrée et règlementée (voir l'arrêté commenté ci-dessous).

 


Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration :
Article 1 : Les déjeuners servis dans le cadre de la restauration scolaire comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée et/ou un dessert. La variété des repas est appréciée sur la base de la fréquence de présentation des plats servis au cours de 20 repas successifs. La taille des portions servies doit être adaptée au type de plat et à chaque classe d'âge. Au Collège :Entrée / Viande ou Poisson / garniture / produits laitiers / dessert
Article 2 : L'eau est à disposition sans restriction. Le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction des plats. Le pain doit être disponible en libre accès. Au Collège : sel, mayonnaise, vinaigrette et ketchup ne sont plus en accès libre.

Annexe I : sur la base de 20 repas successifs
Pour garantir les apports en fibres et en vitamines, il convient de servir :
  • des crudités, 1 repas sur 2.
Pour garantir les apports en calcium, il convient de servir :
  • à chaque repas un produit laitier.
Pour garantir les apports en fer et en oligoéléments, il convient de servir :
  • de la viande rouge et du poisson, 1 repas sur 5, au minimum.
Pour limiter les apports en matières grasses et en sucres simples, il convient de ne pas servir :
  • plus de 4 produits frits et de 3 desserts gras.
Au Collège : des frites sont servies au maximum une fois tous les 8 repas.
De plus, conformément à l’arrêté, les gestionnaires des restaurants scolaires tiennent à jour un registre dans lequel sont conservés, sur les trois derniers mois, les documents attestant de la composition des repas, notamment les menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs. Sur les menus, les produits de saison entrant dans la composition des repas sont clairement identifiés.

Le Collège propose des animations péri-éducatives sous la forme de clubs se déroulant pour la plupart durant le temps de midi. Une adhésion est demandée et la présence régulière de chaque élève est obligatoire. Le nombre des inscriptions peut être limité selon les activités. Le montant des cotisations est variable selon les nécessités propres à chaque Club.

Les activités proposées sont les suivantes :

- Club Photo avec M. AYRAULT
- Club Danse avec Mme LAVAUX-SUGIER et M. COLLANGE
- Club Chorale avec M. GOTAIL
- Club Orchestre avec Mme PONTHUS
- Club Lecture avec Mme GALEN

- Club Environnement avec Mme BRUGNAUX

- Clubs Théâtre avec M. RISO et Mme LIOCHON
- Clubs Echecs et Bridge avec des intervenants extérieurs

En outre le Collège propose aux élèves de 4ème et de 5ème de se former aux gestes des premiers secours en passant le PSC1 le mercredi après-midi (avec Mme MAYOL et M. RICHARD)

Le carnet de liaison :

Il est un outil de travail, un document officiel à garder en permanence dans son cartable. Il est proscrit d'y faire paraître dessins, graffitis, inscriptions diverses qui n'ont aucun lien avec l'objet de ce carnet. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, y veilleront. Il sera entretenu et présenté à tout moment sur la demande de la Direction, d’un Professeur, des C.P.E., des surveillants. Une photo d'identité de l’élève doit impérativement être collée sur la page de garde. En cas de perte, de dégradation ou lorsque certaines pages sont complètes (observations Travail et Comportement), le carnet doit être remplacé (coût : 10 euros, prélevés sur la facture trimestrielle).

Le cahier de textes ou l’agenda :

Le cahier de textes ou l’agenda est aussi un outil de travail et non un journal intime. Il doit être tenu de façon impeccable comme tout instrument de travail. Le fait de pouvoir retrouver des éléments du travail donné en classe sur Ecoledirecte ne dispense pas l’élève de noter scrupuleusement ces devoirs à la fin de chaque cours.


La santé au Collège :

 

- Les élèves viennent au Collège en état de suivre les cours. Lorsqu’un élève est malade et ne peut se rendre au Collège, les parents signalent son absence par téléphone au 04 72 68 68 10. Le C.P.E. et les professeurs sont automatiquement informés. A son retour, l’élève présente obligatoirement au C.P.E. (et aux enseignants) son carnet de liaison portant le motif de l’absence. En cas de maladie contagieuse (arrêté du 03 mai 1999), un certificat médical autorisant l’élève à reprendre les cours devra être fourni.

- Le Collège ne dispose pas d’une infirmerie. En conséquence, en cas de maladie, malaise ou accident, l’élève doit se signaler (ou être signalé) à un professeur et aux C.P.E. qui décident de la suite à donner : appel de la famille qui prend ses dispositions pour venir le chercher, et/ou éventuellement, évacuation par les pompiers. Les cas urgents sont signalés immédiatement au Chef d’établissement qui prendra les dispositions nécessaires.

- Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour un enfant atteint de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, accueilli dans l’établissement. Les PAI sont gérés par la Vie scolaire.

- Aucun médicament ne peut être délivré (sauf autorisation spéciale des parents – page 1 - du carnet).

- En aucun cas, un élève ne peut appeler directement ses parents à partir de son portable.
- Tous les 15 jours, une permanence d’écoute est assurée par une psychologue diplômée. Les élèves peuvent s’inscrire auprès des CPE.


Secours :

 

1. En cas d’accident sans gravité, de blessure superficielle, l’élève est soigné dans l’établissement.

2. En cas de traumatisme apparaissant plus important ou de blessure nécessitant des points de suture, la famille est prévenue afin qu’elle vienne chercher son enfant pour faire pratiquer les soins nécessaires et faire les choix opportuns.

3. En cas d’accident grave, le Collège prévient les pompiers ou le service d’urgence approprié pour conduire l’élève (accompagné ou non, selon le cas, par un adulte du Collège) au service des Urgences de l’hôpital Edouard HERRIOT (dans la grande majorité des cas). La famille est prévenue simultanément.

(Bien compléter la fiche Autorisation d’hospitalisation page 49 du Carnet de liaison - Toute famille qui ne souhaiterait pas l'application pour son en­fant de l'un ou l'autre point du dispositif de secours décrit, est priée de le notifier par écrit à la Direction afin de définir la manière de procéder.)

 

Assurance scolaire :

 

Le Collège Charles de Foucauld ne délivre plus d'attestation d'assurance scolaire. Afin de répondre à des contraintes règlementaires, il est demandé à chaque parent de se connecter sur l’Espace Parents du site www.saint-christophe-assurances.fr, rubrique Informations pratiques pour prendre connaissance de la notice d’information, l’accepter et ainsi télécharger l’attestation assurance scolaire de leur enfant.