Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
5
9
11
12
13
14
15
16
17
19
22
Date : samedi 22 décembre 2018
23
Date : dimanche 23 décembre 2018
24
Date : lundi 24 décembre 2018
25
Date : mardi 25 décembre 2018
26
Date : mercredi 26 décembre 2018
27
Date : jeudi 27 décembre 2018
28
Date : vendredi 28 décembre 2018
29
Date : samedi 29 décembre 2018
30
Date : dimanche 30 décembre 2018
31
Date : lundi 31 décembre 2018

Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !
 

Depuis de nombreuses années l’école participe à l’opération « un dessin pour les militaires en OPEX » (missions en Opérations Extérieures), pour les soldats français en mission loin de leur maison lors des fêtes de Noël.

Chaque militaire a un rôle dans une OPEX ; les missions peuvent conduire à : 

Engager le combat

Venir en aide à une population en détresse.

Effectuer une reconnaissance de nuit dans une zone dangereuse. 

Distribuer de la nourriture dans un village touché par un conflit. 

Veiller à toujours protéger ses camarades au sein du groupe.

Cette année encore, les CM1 B et CM1 C ont participé à cette belle initiative. Les dessins réalisés ont été placés dans les colis de Noël 2018. 

Les enfants penseront à eux lors des fêtes de fin d’année, en ces temps de conflits aux quatre coins du monde.

Nous attendons maintenons avec impatiente la réponse des courageux militaires et  leur souhaitons par avance un joyeux noël  !

Quelques dessins réalisés par les CM1B

OPEX 1

 

OPEX 2

 

OPEX 3

 

OPEX 4

 

A l'occasion du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, toutes les classes de l'école ont organisé un ou des ateliers.
 
 
 

Un PAE en classes de CE1

En cours de découverte des arts, les enfants ont appris à connaitre VINCENT VAN GOGH, sa vie et ses œuvres.

 Nuit etoilee

Nous avons choisi la « Nuit étoilée » comme lien.

 

En classe nous avons travaillé sur le mouvement, les couleurs et le dessin…

 Les mouvements

En danse, Françoise MALGUIT, a fait évoluer les enfants sur les notions de cercles, spirales, déplacements dans l’espace.

Les étoiles, la grande mèche qui s’enroule, au centre du tableau sont devenues vivantes, grâce aux chorégraphies créées par les enfants.

Ces quelques vidéos vous permettront de mieux comprendre…

 

Isabelle Jannot

Dans le cadre du décloisonnement en « Questionner le monde » avec Bénédicte, les élèves ont évoqué le 11 novembre, jour férié.

Suite à cette séance, plusieurs élèves ont voulu partager les souvenirs familiaux de leurs « papis ».

Catherine nous livre un article. Elle nous invite à le découvrir en cliquant sur le lien Nos grand-parents.

 

 

À la découverte du robot Thymio® en CM2

Sur l’initiative de Mmes Jouet, Rivol et Sestito de la Commission Info-Carrières, nous avons rencontré M. Bruno Robert de la Fondation Entreprise et Réussite Scolaire (FERS) en janvier 2016, lequel nous a présenté l’ensemble des projets pédagogiques destinés à faire découvrir l’entreprise et le monde actuel aux enfants. http://fers.education/

Thymio1

Au CM2, notre choix s’est rapidement porté sur le projet robotique intitulé « les Clés du numérique » et rendez-vous a été pris pour une mise en place en mars-avril 2017. Grâce à la disponibilité et à la réactivité d’Eric Filhon, référent informatique, le logiciel de programmation du robot open-source Thymio® a été installé sur chaque poste en salle informatique afin que les enfants puissent le manipuler dans les meilleures conditions. http://clesdunumerique.com/

Thymio2

Impatients de découvrir le robot, les CM2 ont accompli plusieurs missions.

Lors de la séance découverte en classe entière, les élèves se sont regroupés en trio autour d’un robot afin d’explorer ses fonctionnalités : déplacements, codes lumineux, sons et support graphique entre autres.

Thymio3

Résistant et simple à manipuler, le robot Thymio® s’est prêté aux tests et interprétations des élèves. Ils ont ainsi découvert quatre programmes distincts qu’ils ont baptisés Suiveur, Détect Ob, Craintif et Super flèches, chacun d’eux étant associé à une fonctionnalité particulière et une couleur, pour un meilleur repérage par l’élève.

Thymio4

La séance suivante a été l’objet d’un rappel des quatre programmes et de leurs fonctionnalités détaillées. Puis, M. Robert a initié les élèves à la notion d’algorithme grâce à des cartes visuelles codant commandes et applications. Chaque élève s’est ensuite muni d’un robot relié à l’ordinateur par câble USB afin de tester ses algorithmes dans le logiciel de programmation.

Thymio5

Voici le souvenir de Garance Gauthier en CM2B :

« Nous avons appris à programmer les petits robots Thymio®. Dans notre demi-groupe, il y avait Eva, Elisa, Fannie, Zoé, Anaïs, Will, Victor, Julien, Gabin, Mathis R, Thomas, Maxence, Rafael et moi.

Bruno, notre professeur de robotique, nous a expliqué comment programmer Thymio®. Il fallait aller sur un logiciel spécial. Sur ce logiciel, on devait choisir un évènement (Si Thymio®…) et une action (Alors Thymio®…).

Ce qui nous a le plus amusées Zoé et moi, c’est quand nous tapions dans nos mains et que Thymio® faisait de la musique. C’était très drôle !! Il y avait bien sûr d’autres fonctionnalités. »

Thymio6

Enfin, devenus familiers du logiciel, les élèves ont appris à doser la vitesse et l’orientation des robots grâce aux capteurs au sol. Ils ont expérimenté leurs algorithmes par essais-erreurs successifs jusqu’à programmer efficacement le déplacement du robot sur deux pistes préparées à cet effet.

Thymio7

« Nous avons dû programmer Thymio pour qu’il suive une piste. Pour pouvoir le programmer, il était branché à un câble qui le relie à l’ordinateur. Il y avait quatre circuits : deux grands et deux petits. Au début, le robot a été placé sur une piste facile et si les robots étaient bien programmés, ils arrivaient à suivre la piste noire. Après, nous avons mis une piste plus dure et parfois, les Thymio sortaient de la piste.

Monsieur Robert nous a bien expliqué comment il fallait faire et il nous aidait en cas de besoin. Il y a des élèves qui y sont arrivés du premier coup et d’autres non .Les robots allaient à des vitesses différentes donc il y avait des accidents de Thymio ! Il y en avait de plusieurs couleurs : bleu turquoise et rose, bleu foncé et rose, blanc et vert.

Nous avons beaucoup aimé car cela nous à appris la patience et la robotique. Nous sommes tous déçus qu’il n’y ait eu que trois séances. »

Vérane Delcroix, Eleny Monnard-Hentz, Marie-Amélie Alléaume, Coline Herrebaut et la classe de CM2 A

C’est grâce au partenariat entre tous que les CM2 ont réussi cette année à entrer de plain-pied dans l’initiation à la programmation, désormais prescrite dans les programmes scolaires. Les CM2 n’ont qu’une hâte : réitérer l’expérience au collège !