Février 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
7
8
9
10
11
12
14
15
16
Date : samedi 16 février 2019
17
Date : dimanche 17 février 2019
18
Date : lundi 18 février 2019
19
Date : mardi 19 février 2019
20
Date : mercredi 20 février 2019
21
Date : jeudi 21 février 2019
22
Date : vendredi 22 février 2019
23
Date : samedi 23 février 2019
24
Date : dimanche 24 février 2019
25
Date : lundi 25 février 2019
26
Date : mardi 26 février 2019
27
Date : mercredi 27 février 2019
28
Date : jeudi 28 février 2019

Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vacances d'hiver du vendredi 15 février après la classe au lundi 4 mars au matin.
 

En CE2 B, nous avons un cahier d'écrivain. Il a pour objectif de libérer l'imaginaire et de motiver l'élève à écrire, pour le plaisir. Les sujets sont divers. Les écrits sont spontanés et rarement repris. Voici quelques extraits, tel que je les ai lus. J’ai juste corrigé les fautes d’orthographe.

Régalez-vous comme je me suis régalée.

Isabelle.

Cahier d ecrivains

Cliquer sur le dessin pour ouvrir le cahier

 

 

 

Cliquer sur le Père Noël pour lire les écrits de Noël.

Pre Nol

Nous avons fait une initiation au Hip Hop parce que, dans la classe, trois élèves (Oscar, Valentin et Maxime P.) prennent des cours en dehors de l'école.

Nous sommes allés dans la salle polyvalente, nous avons fait un échauffement pour ne pas se faire mal aux articulations car elles sont beaucoup nécessitées.

Hip Hop

Cliquer sur l'image pour lire l'article.

 

Les ateliers d’écriture ont déjà pris fin.

Nous tenons à remercier sincèrement Mano qui nous a donné

l’envie d’écrire avec : ‘LIBERTÉ et PLAISIR.’

Merci pour sa patience, ses encouragements sans faille.

Merci pour son amour de l’écriture qu’elle a su nous faire partager.

Merci pour son aide précieuse, sa grande expérience.

Cliquer pour lire l'article !

Moi, je construis des marionnettes,

Avec de la ficelle et du papier…

Elles sont jolies les mignonnettes 
Je vais, je vais vous les présenter

Christophe.

 

Cette année encore les 3 classes de CE2 ont eu le plaisir de créer de magnifiques marionnettes en papier mâché.

Voici les étapes de fabrication décrites par des élèves.

D’abord il faut un ballon et un ressort à matelas.

On doit recouvrir le ballon de papier journal trempé dans la colle. Ensuite, il faut des objets de récupération.

Puis, on prend des objets pour faire le nez, les sourcils, les pommettes, le menton et la bouche. On les met dans du journal et on colle.

Ensuite, on a besoin de peinture et de tissu.

Pour la dernière étape, on peint en blanc puis en couleur. Nous devons faire plus clair sur les bosses et plus foncé dans les creux et les yeux.

A la fin, on met les tissus pour faire les vêtements.

                                                                                                    Juliette

Pour faire une marionnette, il faut un ballon gonflé attaché sur un ressort.

Il faut du papier journal collé sur le ballon avec de la colle super liquide. La colle était faite à base d’eau. On devait tremper le papier dans la colle. Elle était froide. On a secoué nos mains pour ne pas avoir plusieurs morceaux de papier collés.

Ensuite on a collé 10 couches de papier. C’est beaucoup !

Après on a pris des objets pour faire l’arcade sourcilière, le nez, la bouche et le menton.… Pour le nez il fallait 5 objets différents. On a emballé les objets dans du papier journal. Ensuite on a collé ça sur les marionnettes. Moi, j’ai fait Guignol.

                                                                                                          Léa

Pour commencer on a recouvert de papier mâché un ballon attaché à un grand ressort. Nous avons fait les parties du visage en enveloppant des objets de papier mâché. A la deuxième séance, nous avons fini les reliefs du visage avec du scotch puis nous avons recouvert la marionnette de peinture blanche. A la troisième séance nous avons peint la marionnette en commençant par le cou et nous devions la recouvrir de beige puis mettre des couleurs et choisir un tissu pour habiller nos marionnettes.

                                                                                                       Apolline

 

 

En classe de Moyenne section nous avons travaillé sur les émotions à partir de l'album « La couleur des émotions »

(Auteur : Marie Antilogus. Illustrateur : Anna Llenas.)

 

 

La joie MS

 

Cliquer sur l'image pour découvrir l'article.

 

 

Ines et Kalinka de la classe de CM1C se sont posé lé question :

Pourquoi le ciel est bleu ?

Un beau jour, dans un royaume, vivaient plusieurs rois. Ils étaient tous d’une couleur : vert, violet, rouge…

Un jour, le roi Vert se posa une question : ‘’Pourquoi le ciel est-il blanc et pas vert ?’’

Alors, il alla prévenir les autres rois.

« Bonjour Vert, dirent tous les rois.

- Bonjour les amis rois, salua le roi Vert. Dès à présent, le ciel sera vert.

- Pourquoi serait-il vert et pas violet, dit le roi Violet.

- Non, jaune comme moi, fit le roi Jaune.

- Hors de question, il sera orange, ajouta le roi Orange.

- Noir ! En mon honneur ! s’exclama fièrement le roi Noir.

- Ce sera comme avant, blanc ! s’écria le roi Blanc.

- Rose comme les fleurs, ça sera beaucoup plus élégant, dit la princesse Rose, dignement.

- Gris comme les enterrements, ajouta tristement le roi Gris.

- Pourquoi pas rouge comme la tomate ou le ketchup, fit le roi Rouge.

- Et pourquoi pas bleu, vous avez dit toutes les couleurs sauf le bleu, expliqua le roi Bleu. »

Puis tous les rois se mirent d’accord. Ainsi, depuis, de nos jours, le ciel est bleu.

 

ciel bleu