Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Samedi 30 mars 2024, 21 heures Veillée Pascale au lycée.

Retour

 

LES NANAS DE NIKI DE SAINT PHALLE               

Dans le cadre de la découverte des arts, les 3 classes de CE1 ont découvert l’œuvre de Niki de Saint Phalle . Ils ont créé des nanas en argile qu’ils ont peintes, ensuite.

Niki de Saint Phalle
, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930 et morte à San Diego le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films française.
Niki de Saint Phalle fut d'abord chanteuse et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle se marie avec l'artiste Jean Tinguely en 1971.  (Wikipedia)
C’est en 1965 que Niki de Saint-Phalle crée la première de ses fameuses « nanas ». Inspirée par une de son amie enceinte, elle coud une femme haute en couleur. Elle produit de plus en plus de ces poupées géantes, en papier à mâcher, en plâtre, en polyester… afin les exposer sur des parvis ou encore des marchés…
Les Nanas sont des sculptures de l'artiste française appartenant au groupe des Nouveaux Réalistes . Elles rappellent par leur nom une femme moderne et par leur forme la silhouette féminine en mettant l'accent sur les rondeurs. La plupart des Nanas sont fabriquées en polyester peintes en couleurs luisantes. On en trouve un peu partout dans les grandes villes du monde.