Contact
20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème
Tél : 04.72.68.68.17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vacances d'hiver du vendredi 15 février après la classe au lundi 4 mars au matin.
Une journée anglaise en classe de CE2
Remise du prix du concours NON AU HARCELEMENT
La vidéo promotionnelle de l'école
La fin des ateliers d'écriture en CM1
Les classes de CM2 au Mémorial Montluc.
Les classes de CM2 au Musée des Confluences.
Pour la beauté du geste avec MANO GENTIL.



Le 29 juin, les 3 classes de CE2 ont participé à une journée anglaise. Chants, jeux de société, tea time, découverte de quelques faits culturels anglais et sport ont jalonné la journée.
Ecrivains en herbe (épisode 1/6)
« Je tiens avant tout que les jeunes ne sentent pas le poids de l’institution et se sentent libres pour parvenir à lâcher prise. » Mano Gentil
Les élèves des trois classes de CM1 participent chaque semaine à des ateliers d’écriture animés par Mano Gentil, écrivain. La finalité de ce projet est de faire entrer chaque enfant dans la production d'écrits en développant l'envie et le plaisir.
Cette semaine, nous avons fait connaissance avec Mano Gentil. Elle nous a expliqué son métier et tout le parcours du livre avant sa commercialisation dans une librairie. Nous avons retenu deux mots essentiels lorsque nous sommes dans la peau d’un écrivain : LIBERTE et PLAISIR. Nous avons donc rapidement mis de côté l’orthographe et la grammaire pour laisser place à notre imagination. Par groupe, nous avons choisi, à partir du thème donné par Mano Gentil, un genre littéraire. Puis après s’être bien mis d’accord sur le fil de l’histoire, nous avons écrit les premières phrases de notre nouvelle.
Les enfants de CM1
Ecrivains en herbe (épisode 2/6)
Nous avons participé cette semaine à la seconde séance d’écriture.
Comme nous le rappelle Mano, nous devons ‘laisser à la porte’ l’orthographe, la grammaire, la peur, les craintes… et nous sentir libre d’être nous-même et avoir confiance en nous.
‘Un artiste empêché ne peut pas créer’, nous explique Mano. Or nous sommes des artistes !
Après avoir choisi le genre de notre nouvelle, le fil de l’histoire (personnages, lieux, époque..), cette semaine nous avons imaginé le scénario.
Nous avons écrit et réécrit plusieurs fois la première phrase, phrase qui doit ‘accrocher’ le lecteur et lui donner envie de lire la suite.
La rédaction du début de l'histoire a commencé…. de nombreuses ratures… Qu'il est difficile de trouver le mot juste !
Mais Mano est là pour nous aiguiller.
Les enfants de CM1
Ecrivains en herbe (épisode 3/6)
Cette semaine, toujours en groupe, nous avons avancé dans la rédaction de notre nouvelle.
Ce n'est pas toujours facile de s'accorder à plusieurs mais les échanges sont très riches dans le partage et la tolérance.
De nombreux fous rires sont venus ponctuer cet atelier d’écriture studieux !
Les enfants de CM1
Ecrivains en herbe (épisode 4/6)
Une nouvelle, c’est une sorte de roman très court mais la chute est essentielle.
Cette semaine, nous avons terminé la dernière séance d’écriture et, pour que la chute soit une vraie surprise pour le lecteur, nous avons pesé chaque mot, changé, barré, relu… chaque phrase.
Quelle joie et quelle fierté de pouvoir écrire à plusieurs en écoutant chaque proposition et en échangeant !
Il est plus simple d’écrire à plusieurs, même si parfois nous avons envie d’imposer un mot ou une idée.
La semaine prochaine sera la séance de relecture, corrections et réécriture.
Les enfants de CM1
Si vos pas vous mènent le samedi 25 mars place Bellecour,
j’aurai le plaisir de vous accueillir
à la librairie Decitre de 16h à 18h
pour vous dédicacer mon dernier roman.
Mano Gentil
Ecrivains en herbe (épisode 5/6)
Et voilà…dernière séance déjà terminée…
Après quinze heures d’écriture, cette dernière rencontre de ‘travail’ avec Mano était celle de la lecture et réécriture.
Nous avons découvert toutes les nouvelles écrites par la classe.
Nous étions dans la peau de lecteurs, la maîtresse était l’éditeur, et nous avons pris le temps de relire, changer des mots, replacer une virgule, rajouter des idées, supprimer de courtes phrases….
Quelle demi-journée intensive !
Les enfants de CM1
Ecrivains en herbe (épisode 6/6)
Les ateliers d’écriture ont déjà pris fin…
Pour cette dernière séance, nous avons relu toutes les nouvelles, trouvé les titres et effectué les dernières modifications.
Nous tenons à remercier sincèrement Mano qui nous a donné l’envie d’écrire, de lire...
Merci pour sa patience, ses encouragements sans faille.
Merci pour son amour de l’écriture qu’elle a su nous faire partager.
Merci pour son aide précieuse, sa grande expérience.
Ecrire avec Mano, un vrai écrivain, a été un honneur.
Avec son aide, nous avons découvert le plaisir d’écrire : nombreux parmi nous avons commencé à écrire, à la maison, avec envie et bonheur.
Nous aurons la chance de retrouver Mano à la librairie Decitre le 25 mars, puis en fin d’année pour la ‘sortie’ de notre livre.
Les enfants de CM1
Débardeur signé par tous les enfants de CM1C et offert à Mano
Initiative et idée de Lola Oliver
Vendredi 17 juin, les enfants de CM1 se sont réunis pour enfin recevoir, des mains des écrivains, leur livre tant attendu.
Mano Gentil, Karine Ka et Gérard Streiff ont accompagné toute l'année les écrivains en herbe.
Une séance de dédicace a suivi la distribution des livres Que se trame-t-il ?, La Belle et la Bête et Suspense à Versailles.
Cette soirée a été l'objet d'un article dans Le Progrès.
Encore BRAVO aux enfants pour leur imagination, créativité et motivation!
Vous pouvez être fier de vous!
Photo Christian SALISSON
Le jeudi 12 octobre dernier, les élèves de CM2 B ont pu bénéficier d’une visite guidée du centre de tri Veolia à Rillieux-la-Pape.
Avant de pouvoir recycler les déchets, il est nécessaire de les trier mais, malheureusement, cela n’est pas chose facile lorsque les citoyens ne respectent pas les consignes de tri.
Les élèves ont alors pu être sensibilisés à la nécessité de trier ses déchets recyclables afin de préserver l’environnement et les ressources de notre planète.
Des tonnes de déchets sont triées chaque année dans ce centre avant d’être acheminées dans des usines de recyclage afin de leur donner une nouvelle vie.
Des dizaines de personnes sont nécessaires afin de faire tourner ce centre. En effet, les machines seules ne peuvent effectuer ce tri efficacement. L’Homme a encore un rôle très important à jouer afin de limiter les erreurs.
Les élèves ont, à leur tour, participé à ce tri lors d’un atelier permettant de vérifier si les consignes de tri étaient bien intégrées.
A la sortie du centre de tri, une fois les différentes étapes terminées, les déchets sont envoyés dans des usines de recyclage sous forme de « balles ». Une nouvelle vie va commencer pour eux…