Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
5
9
11
12
13
14
15
16
17
19
22
Date : samedi 22 décembre 2018
23
Date : dimanche 23 décembre 2018
24
Date : lundi 24 décembre 2018
25
Date : mardi 25 décembre 2018
26
Date : mercredi 26 décembre 2018
27
Date : jeudi 27 décembre 2018
28
Date : vendredi 28 décembre 2018
29
Date : samedi 29 décembre 2018
30
Date : dimanche 30 décembre 2018
31
Date : lundi 31 décembre 2018

Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !
 

 LIRE LE PROJET PEDAGOGIQUE               

 

 

 


 

 


Le
postulat d’éducabilité
:

L'Ecole s'efforce de voir en chaque enfant, dans sa différence, une personne capable de progresser.

La reconnaissance de la personne :
Les enseignants considèrent tout enfant comme un être qui se construit selon son évolution physique, pychologique, intellectuelle, artistique, morale, spirituelle, religieuse.

L’attitude de l’adulte :
Les enseignants ont à cœur d'allier exigence et humanité à l'égard des enfants qui leur sont confiés.

Le partenariat famille-école :
Les enseignants ont conscience que l'Ecole et la Famille ont un rôle éducatif complémentaire où chacun joue son rôle, tout son rôle, rien que son rôle.

Ainsi, ces convictions réalistes, résolument optimistes, conformes à l'esprit de l'Evangile, impliquent naturellement la finalité de l'Ecole : Permettre à chacun d'atteindre son meilleur niveau possible.
A l'école, la plupart des difficultés sont traitées dans le cadre de la classe. Si une difficulté persiste, l'aide personnalisée doit être mobilisée.

Cette aide personnalisée est une chance pour les élèves de pouvoir surmonter ces difficultés qui peuvent conduire parfois à l'échec. Elle a un aspect multiforme : aide ponctuelle de plus ou moins longue durée consacrée à des exercices de renforcement, de mémorisation, d'attention ou à une aide méthodologique.

Les enfants rencontrant des difficultés lors d'un apprentissage, quelle qu'en soit la cause (lacunes, absence, baisse de régime...) se voient proposer, par leur enseignante, une participation aux ateliers mis en place pour assurer cette aide. La famille en est informée afin de donner son accord.

Organisation.

Cette aide est effectuée en petits groupes. Elle est assurée par l'enseignante de la classe ou par une autre enseignante de l'école.

Les ateliers sont organisés pendant le temps de midi ou le soir après la classe, éventuellement, le matin avant la classe.

Lorsque les enfants sont en aide personnalisée le soir pour un atelier de 1/2 heure ou de 3/4 heure, ils ont, ensuite, la possibilité de :

- rejoindre la salle d'étude jusqu'à 18 heures.
- d'être pris en charge par leurs parents, sous le préau de l'école (accès par le parking de l'église sainte Jeanne d'Arc).

Un fil, des films, une trame", tel était le thème de la grande lessive sur lequel les élèves de l'école se sont exprimés cette année. Ils ont exposé leurs oeuvres le jeudi 18 octobre.

GL1

 

GL2

 

GL3

 

GL4

 

GL5

 

La Grande Lessive sur le Web.

En septembre, les élèves de CM2 sont allés voir le mur végétal qui se situe dans la friche artistique Lamartine (Lyon 3). Nous l’avons vu de la rue puisque nous ne sommes pas rentrés dans cet espace privé. Nous avons cependant senti l’humidité et la fraicheur que dégagent les plantes.

 

 Grâce au mur végétal, on limite un peu la pollution (sonore, visuelle, olfactive). C’est aussi une source d’oxygène qui demande cependant beaucoup d’entretien.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’admirer le mur végétal, RV rue Lamartine, devant le rideau de fer : Vous pourrez y voir la peinture en trompe-l’œil de cette œuvre.

Les élèves de cm2

1200x768 lamartine hall constitue mur vegetal oeuvre seul

Photo Baptiste Noble-Werner

 

Lire l'article de "20 minutes".

Mardi 9 octobre les trois classes de CE2 ont passé la journée au Parc de la Tête d’Or.

Une journée très appréciée par tous.

 CE2 9 octobre.jpg

On est allé au Parc de la Tête d’Or. J’ai bien aimé les serres parce que c’est joli. J’ai bien aimé le pique-nique parce que c’était bon. » Louise

«J’ai bien aimé les animaux parce que j’ai appris plein de choses : ce qu’ils mangent, d’où ils viennent, comment reconnaitre le male et la femelle et plein d’autres choses. » Robin

« Aurélie nous a montré beaucoup de choses et ce que j’ai préféré c’est les girafes parce que c’est mon animal préféré ! » Roxane S.

« C’était génial ! On a vu des crocodiles, des canards, des flamands roses, un ours. On a appris que les flamands roses n’avaient pas forcément les plumes roses. » Gabriel

« On a vu des animaux. Le crocodile pond des œufs gros comme une balle de ping-pong. Les canards et tous les animaux ne doivent pas manger de chips ni de frites. On a aussi vu un arbre. Quand on le coupe, la résine ce n’est pas de la résine, c’est du chewing-gum. » Adam

« On a visité les serres. On a vu un arbre à chewing-gum, un bananier, des cocotiers et un avocatier. Ça m’a donné faim ! » Antoine