Avril 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
8
10
11
12
13
Date : samedi 13 avril 2019
14
Date : dimanche 14 avril 2019
15
Date : lundi 15 avril 2019
16
Date : mardi 16 avril 2019
17
Date : mercredi 17 avril 2019
18
Date : jeudi 18 avril 2019
19
Date : vendredi 19 avril 2019
20
Date : samedi 20 avril 2019
21
Date : dimanche 21 avril 2019
22
Date : lundi 22 avril 2019
23
Date : mardi 23 avril 2019
24
Date : mercredi 24 avril 2019
25
Date : jeudi 25 avril 2019
26
Date : vendredi 26 avril 2019
27
Date : samedi 27 avril 2019
28
Date : dimanche 28 avril 2019
29
30

Contact

20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Belles fêtes de Pâques et bonnes vacances.

 LIRE LE PROJET PEDAGOGIQUE               

 

 

 


 

 


Le postulat d’éducabilité :

L'Ecole s'efforce de voir en chaque enfant, dans sa différence, une personne capable de progresser.

La reconnaissance de la personne :
Les enseignants considèrent tout enfant comme un être qui se construit selon son évolution physique, pychologique, intellectuelle, artistique, morale, spirituelle, religieuse.

L’attitude de l’adulte :
Les enseignants ont à cœur d'allier exigence et humanité à l'égard des enfants qui leur sont confiés.

Le partenariat famille-école :
Les enseignants ont conscience que l'Ecole et la Famille ont un rôle éducatif complémentaire où chacun joue son rôle, tout son rôle, rien que son rôle.

Ainsi, ces convictions réalistes, résolument optimistes, conformes à l'esprit de l'Evangile, impliquent naturellement la finalité de l'Ecole : Permettre à chacun d'atteindre son meilleur niveau possible.

 
A l'école, la plupart des difficultés sont traitées dans le cadre de la classe. Si une difficulté persiste, l'aide personnalisée doit être mobilisée.

Cette aide personnalisée est une chance pour les élèves de pouvoir surmonter ces difficultés qui peuvent conduire parfois à l'échec. Elle a un aspect multiforme : aide ponctuelle de plus ou moins longue durée consacrée à des exercices de renforcement, de mémorisation, d'attention ou à une aide méthodologique.

Les enfants rencontrant des difficultés lors d'un apprentissage, quelle qu'en soit la cause (lacunes, absence, baisse de régime...) se voient proposer, par leur enseignante, une participation aux ateliers mis en place pour assurer cette aide. La famille en est informée afin de donner son accord.

Organisation.

Cette aide est effectuée en petits groupes. Elle est assurée par l'enseignante de la classe ou par une autre enseignante de l'école.

Les ateliers sont organisés pendant le temps de midi ou le soir après la classe, éventuellement, le matin avant la classe.

Lorsque les enfants sont en aide personnalisée le soir pour un atelier de 1/2 heure ou de 3/4 heure, ils ont, ensuite, la possibilité de :

- rejoindre la salle d'étude jusqu'à 18 heures.
- d'être pris en charge par leurs parents, sous le préau de l'école (accès par le parking de l'église sainte Jeanne d'Arc).

Le Lundi 8 avril, les trois classes de Cm2 sont descendues dans la salle polyvalente pour regarder un film d’animation Japonais qui date de 1992 et dont le réalisateur est Hayao MIYAZAKI ; Ce film s'intitule  

 

Porco Rosso

 

Connaissez-vous l’histoire de Porco Rosso ?

L’histoire se passe en Italie, dans les années 20. Marco est un pilote de l’armée de l’air qui, au court d’un combat, accepte son sort : être transformé en cochon plutôt que de mourir. Sous sa nouvelle apparence/identité, il décide, avec son hydravion, de devenir chasseur des pirates de l’air qui braquent et prennent en otage les bateaux de croisière et terrorisent les passagers. Un jour, l’un des pirates de l’air apprend que la plus belle femme du monde, Gina, est amoureuse du porc rouge ; cela va entraîner de gros ennuis à Porco Rosso. Va- t-il redevenir Marco ? Va-t-il vaincre les pirates de l’air ?

 

Les enfants de la classe de CM2C ont vécu la dernière séance d'art avec Clémentine May autour du thème des émotions. Ils ont chercher à exprimer une émotion de manière abstraite tout en découvrant la technique de l'assemblage. Une super expérience !

 

ARTCM2C 1

 

ARTCM2C 2

 

ARTCM2C 3

 

ARTCM2C 4

 

ARTCM2C 5

 

Le Projet d'Action Educative des classes de CM1 s'intitule Pour la Beauté du Geste.

 

Trois articles le décrivent.

 

- Escrime.

 

- Sport.

 

- Atelier d'Ecriture.