20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

LIRE LE PROJET PEDAGOGIQUE

Le postulat d’éducabilité :

L'Ecole s'efforce de voir en chaque enfant, dans sa différence, une personne capable de progresser.

La reconnaissance de la personne :
Les enseignants considèrent tout enfant comme un être qui se construit selon son évolution physique, pychologique, intellectuelle, artistique, morale, spirituelle, religieuse.

L’attitude de l’adulte :
Les enseignants ont à cœur d'allier exigence et humanité à l'égard des enfants qui leur sont confiés.

Le partenariat famille-école :
Les enseignants ont conscience que l'Ecole et la Famille ont un rôle éducatif complémentaire où chacun joue son rôle, tout son rôle, rien que son rôle.

Ainsi, ces convictions réalistes, résolument optimistes, conformes à l'esprit de l'Evangile, impliquent naturellement la finalité de l'Ecole : Permettre à chacun d'atteindre son meilleur niveau possible.

A l'école, la plupart des difficultés sont traitées dans le cadre de la classe. Si une difficulté persiste, l'aide personnalisée doit être mobilisée.

Cette aide personnalisée est une chance pour les élèves de pouvoir surmonter ces difficultés qui peuvent conduire parfois à l'échec. Elle a un aspect multiforme : aide ponctuelle de plus ou moins longue durée consacrée à des exercices de renforcement, de mémorisation, d'attention ou à une aide méthodologique.

Les enfants rencontrant des difficultés lors d'un apprentissage, quelle qu'en soit la cause (lacunes, absence, baisse de régime...) se voient proposer, par leur enseignante, une participation aux ateliers mis en place pour assurer cette aide. La famille en est informée afin de donner son accord.

Organisation.

Cette aide est effectuée en petits groupes. Elle est assurée par l'enseignante de la classe ou par une autre enseignante de l'école.

Les ateliers sont organisés pendant le temps de midi ou le soir après la classe, éventuellement, le matin avant la classe.

Le thème : Apprendre hors les murs

1 - Visite au Parc Bazin pour observer les êtres vivants - Au mois de septembre 2022.

2 - Semaine du goût - Un atelier dans la classe - semaine du 10 au 16 octobre 2022.

3 - Visite au centre de tri PAPREC à Chassieu - Animateurs : les guides du centre - 17, 18  et 20 noctobre 2022

4 - Monument aux mort de Montchat - jeudi 10 novembre 2022.

5- La Fresque du Climat animée en classe par les intervenants. Le 12 décembre 2022.

6 - Cap English -  Animatrice : Assistante d'anglais - Du mois de janvier au mois de mars 2023.

7 - Maison des Canuts -  Animateurs : le guides de la Maison des Canuts - Les 31 janvier et 2 février 2023.

8  - Sciences - Partenariat scientifique. Animateurs : des lycéens des classe de première du Lycée Charles de Foucauld sous la direction de leur professeur - Fin janvier début février 2023.

9 -  Journée Vulcania - Les risques naturels - Jeudi 23 avril 2023.

10 - Les murs peints du dépôt TCL - fin mai 2023.

11 - Tournoi de tugby - Comité Rhône Petit XIII - Mi juin 2023.

12- Au Parc Chambovet - EPS : course d'orientation - Fin juin 2023.

13 - Viste au Fort Montluc - Animateur : guide du musée - Semaine du 3 juillet 2023.

14 -  IPSO EPS. Animateurs : Delphine BLANC. Rugby, hand, basket, foot.

15 - Cross - CE2/CM1/CM2

16 - Voyage scolaire - Le chalet des alpes - le Bessat - Sport et Nature - 28 - 29 - 30 juin 2023.

17 - TCL - Intervention en classe et parcours dans Lyon.

Le thème : Bougeons notre planète

1 - Escrime. Animateur : Nicolas Beaudan  maître d'arme - Dix-sept séances du 9 septembre 2022 au 03 février 2023.

2 - EPS / SPORTS VARIE. Animateurs : les étudiants de IPSO Campus. Seize séances du mois de décembre 2022 au mois de mai 2023.

3 - Cirque - Intervenant : Compagnie ENTRELA KONSEPT - 15 séances le jeudi du 23 février au 22 juin 2023.

4 - Sortie Henri IV dans le vieux Lyon. Les enseignantes préparent un jeu de piste avec le livret "Parcours aventure dans Lyon" sur les pas du Roi, (édition EnigmALyon).

5 - Planétarium - Une séance d'astronomie : LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE - Vendredi 24 février 2023.

6 - Sciences - Expérience en partenariat avec les lycées des classes de première du lycée Charles de Foucauld sous la direction de Paul Gravejat. Lundi 30 janvier 2023 : CM1B - Mardi 31 janvier : CM1A - Jeudi 2 février : CM1C.

7 - Siences - Atelier participatif avec des bénévoles afin de créer uns fresque sur le thème de le biodiversité - Une heure en fin d'année scolaire.

8 - Musique - Auditorium : La beatbox symphonique. Vendredi 25 novembre 2022 - Pique-nique sur place.

9 - Conseil municipal - Deux élèves du niveau CM1 élus pour deux ans - Election à la mairie du 3ème - Rencontre mensuelle les mercredi de 14 h à 16 h (hors vacances scolaires) pour un conseil municipal des enfants.

10 - Ma petite planète - Participation des élèves en lien avec les familles et l'école à des défis dans le cadre de la protection et de l'environnement.

ème

Le thème : Voyage dans les arts

1 - Biennale d'art contemporain - Visite commentée + atelier - Intervenant : Médiateur - CE2A : 22 novembre 2022 - CE2B : 17 novembre 2022 - CE2C :18 novembre 2022.

2 - Sortie au parc de la Tête d'Or ou à Miribel. Intervenants : les animateurs du parc - Troisième trimestre.

3 - Sport : Sportif Tennis LYON 3. Intervenant : Guillaume REYNAUD, moniteur diplômé d'Etat - Premier trimestre.

4 - Spectacle Lumières ! - Compagnie "Chienne de vie" - 9 mars 2023.

5 - Visite Musée de l'imprimerie. Intervenants : les animateurs du musée au cours du second trimestre.

6 -  Musique - Intervenant : Sophie DRUELLE  - Inventer une chanson et l'interpréter - De janvier à juin 2023.

7 -  Sport  - Intervenant : Ipso-Campus - à partir du moi de décembre 2023.