Témoignages

Kétline Neves, actuellement en stage de première année pour le BTS Commerce International, nous livre son avis sur sa formation :

k3 Copie min

 

Ne sachant pas vraiment vers quelles études m’orienter après le bac, je m’étais inscrite à l’université par défaut. Ce type de formation trop abstraite et théorique ne me convenait absolument pas, j’ai alors quitté l’université au bout d’un mois et me suis empressée de chercher une école qui pourrait m’accepter un mois après la rentrée. Je souhaitais une formation plus encadrée aux enseignements concrets dans l’optique de me sentir rapidement familière au monde du travail.

 

Les autres écoles de la région proposant un BTS Commerce International étant déjà toutes au complet, j’ai été ravie d’être acceptée à FOUCAULD SUP’. Au début inquiète de ne toujours pas trouver ma voie, j’ai tout de suite été captivée par les cours proposés, en ayant le sentiment d’apprendre des choses qui me seront réellement utiles dans le monde du travail. Les petits effectifs de Foucauld Sup’ sont un réel avantage pour la qualité des cours. Les professeurs sont compétents, et je trouve d’autant plus enrichissant le fait que certains aient de l’expérience en tant que commerciaux. Actuellement en stage à l’étranger, je suis ravie de pouvoir appliquer ce que j’ai appris tout au long de l’année.

 

Au terme de cette première année, je trouve que cette formation m’a beaucoup apporté que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. J’ai appris à travailler efficacement, que ce soit individuellement ou en groupe. Les nombreux oraux et exposés m’ont permis de m’entraîner à parler en public, un vrai challenge pour moi qui n’aime pas beaucoup ça. Je suis vraiment satisfaite de cette année.

Témoignages

Gabriel BERGER, étudiant en BTS Commerce International à FOUCAULD SUP’, nous fait découvrir son stage de première année :

 gabriel berger

Bonjour Gabriel ! Pouvez-vous nous présenter votre stage ?

Oui, bien sûr ! Je fais actuellement mon stage chez Concealed Wines en Suède. C’est un importateur et distributeur de vins et de boissons alcoolisées (bières ainsi que spiritueux et cidres). Ils travaillent beaucoup sur le marché suédois, mais également sur les marchés finlandais et norvégien avec des producteurs du monde entier.

 

Quelles missions avez-vous effectué ?

La première semaine, je me suis surtout concentré sur la compréhension de l’environnement dans lequel j’allais travailler : le fonctionnement de l’entreprise, sa structure marketing et celle du secteur, ses filiales/branches et les futurs projets dans lesquels je serais impliqué.

Ensuite, j’ai commencé à réaliser des tâches plus concrètes comme modifier et éditer les offres de l’entreprise sur son site officiel ou encore créer une base de données.

Depuis quelques semaines, je suis en charge du sourcing, c’est-à-dire chercher les fournisseurs, les contacter et les suivre par email.

J’ai également eu la chance de participer à la soirée de lancement d’un nouveau produit et c’était très intéressant ! (cf. vidéo)  Stage BTS CI en Suède - Gabriel BERGER

 

Avez-vous remarqué des différences entre la Suède et la France ?

Au travail, l'ambiance générale est différente : les suédois semblent être plus relaxés (musique, motivation). Cependant, ils restent très concentrés sur leur travail. Ils sont très efficaces et autonomes. Les Suédois ont tendance à aménager leur travail comme bon leur semble.

Les bureaux sont également aménagés différemment : en effet les espaces de détentes et de jeux avec une cuisine sophistiquée sont aussi importants, voire plus, que les espaces de travail. De plus, ces derniers sont aménagés en open space et les dirigeants, employés, et stagiaires travaillent au même endroit, sans distinction ! De même, la hiérarchie n'est pas visible car l'opinion de chacun compte et les décisions se prennent ensemble.

 

Dernière question : que pensez-vous de votre stage ?

J'ai appris énormément de choses ! Au niveau professionnel, j’ai pu me familiariser avec les outils collaboratifs qui facilitent les tâches. J’ai également compris qu’il fallait faire attention à ne pas commettre d’erreurs qui peuvent influencer ou tromper le travail de mes collègues car on est une équipe et on est souvent amenés à travailler sur le même projet !

J’ai pu découvrir le système de monopole de l'Etat dans les pays scandinaves concernant les boissons alcoolisées. C’est une expérience enrichissante car j'ai pu voir la particularité de ce marché et son système de fonctionnement qui se distingue par rapport aux autres pays de l'Union Européenne.

Témoignages

- Thibault SEMINARA -

Thibault SEMINARA, de la promotion 2018-2020 des BTS Commerce International (CI), se confie sur son année à FOUCAULD SUP’.

Comment s’est passée votre formation ? Thibault SEMINARA - BTS CI Lyon - Foucauld Sup'

Je suis très satisfait de la formation que j’ai suivie en BTS Commerce International à Foucauld Sup’. Cette première année très enrichissante et bien encadrée par des professeurs très sympathiques et professionnels a été bénéfique.

Pourquoi avoir choisi le BTS Commerce International ?

J’ai choisi de faire un BTS CI à la suite de mon Bac ES afin de bénéficier d’un encadrement tout en découvrant le commerce international et je suis très satisfait de ce choix car le BTS CI offre un réel encadrement tout en permettant aux étudiants d’être relativement autonomes sur beaucoup d’aspects.

Que retenez-vous de cette année ?

Nous avons mené plusieurs projets comme la réalisation d’études pays et d’études de marchés pour de réelles entreprises, cela m’a permis de mettre en œuvre, dans un cas réel, mes connaissances acquises au fur et à mesure de l’année.

Que pensez-vous de l’ambiance à FOUCAULD SUP’ ?

L’ambiance de la classe est très agréable, les petits effectifs que propose Foucauld Sup’ permettent une complicité entre tous les étudiants qui n’existe pas dans les établissements avec de grandes promotions. Ces effectifs réduits sont également idéaux pour progresser, notamment dans les langues, car les cours sont vivants avec beaucoup d’interactions.

Et le stage ?

En ce qui concerne le stage, je suis parti deux mois au Portugal, à Lisbonne.

Les stages aident à progresser en langues vivantes, mais permettent également de découvrir la culture d’autre pays et le monde de l’entreprise. Les stages sont des expériences très riches tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Bilan ?

Points positifs du BTS CI Points positifs à Foucauld Sup'

• Encadrement

• Formation généraliste

• Ouvre beaucoup d’opportunités  

Petits effectifs

• Professeurs du monde professionnel

• Conférences autour du monde de l’entreprise 

Témoignages

Christopher

« J’ai passé deux mois inoubliables dans la ville de mes rêves avec des personnes formidables. J’ai réalisé mon rêve de gosse, travailler à New York et tout ça grâce à vous. Merci pour tout ! ». Christopher – diplômé en 2018

Témoignages

Romane

« J’ai intégré Foucauld Sup’ lors de sa première année d'ouverture. L'effectif réduit d’étudiants nous a permis d'avoir des cours presque particuliers avec les professeurs. Durant mon stage, chaque semaine ils ont pu m’aider à approfondir mon travail en entreprise, ainsi que ma préparation des examens, que j’ai brillamment réussis. Les conférences réalisées par des décideurs nous apportent des contacts et des exemples d'expériences extérieures ». Romanediplômée en 2018

Témoignages

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles      logo only lyon      logo 100000entrepreneurs      logo chateau montchat      logo ready to go

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER