Juillet 2018

6, rue Bara Lyon 3ème

Tèl : 04.37.91.25.10
Fax : 04.37.91.25.19

Baccalauréat 2018 : Réussite 100 % ! Félicitations aux lycéens, à leurs professeurs... !

La SECONDE de DETERMINATION

Bonjour ! Et bienvenue en Seconde!
C’est la première étape de vos études au lycée. Un rythme plus soutenu, un travail personnel plus approfondi et plus conséquent vont se mettre peu à peu en place.
Réussir sa classe de seconde c’est acquérir une autonomie dans le travail quotidien et personnel, se doter d’une culture générale permettant de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral. Trouver le bon rythme de travail vous permettra d’aborder sereinement le cycle terminal.
Votre professeur principal est à votre écoute. Lors des séances d’accompagnement personnalisé (une heure hebdomadaire) il vous conseillera tant sur l’organisation du travail que sur la mise place de votre projet d’orientation.
Si besoin est, un tutorat assuré par des Professeur du Lycée, voire des stages de remise à niveau pourront vous être proposés.
En cours d’année ces aides viendront faciliter votre choix d’orientation pour aborder une classe de Première. Mais n’oubliez pas que c’est vous qui tenez le premier rôle dans votre scolarité !
Chacun d’entre vous doit pouvoir se donner les moyens de réussir son orientation en classe de Seconde.
Votre famille et l’équipe éducative sont à vos côtés pour vous aider et vous encourager.
Alors bonne rentrée et bonne route !
La Res­pon­sa­ble du niveau seconde : Elisabeth RIF

Le CYCLE TERMINAL (Première et Terminale)

Les Classes de PREMIERES :

Après votre année de seconde, vous avez choisi une filière spécifique conforme à votre personnalité, à vos futures études supérieures... Le cycle Première-Terminale vous ouvre les formations qualifiantes du post-bac.A vous maintenant de vous constituer un dossier scolaire convaincant.
Pour cela, vous devrez fournir un travail constant, sérieux et approfondi, dès les premiers jours.
Les appréciations portées sur les bulletins scolaires complètent les notes : ne travailler que les disciplines à fort coefficient est un mauvais calcul. La sélection pour entrer dans les formations post-bac repose en effet sur l’analyse des bulletins de première et de terminale, les disciplines « mineures »  départageront les candidats.

Une bonne culture générale, de la curiosité intellectuelle, de l’autonomie vous seront aussi demandées pour ces deux dernières années de lycée mais aussi lors d’éventuels concours d’entrée pour intégrer des écoles en post-bac. Afin que cette année se déroule avec succès, vos professeurs seront là pour vous aider et vous conseiller.
Les épreuves de baccalauréat et la préparation de vos études supérieures commencent dès la première et donc dès maintenant.
La Res­pon­sa­ble du Niveau Première : Audrey BLANC

Les Clas­ses de TER­MI­NA­LES :

Le Baccalauréat marque la fin des études secondaires et récompense l’investissement d’un élève durant toutes les années lycée ; il est aussi un tremplin pour les études supérieures. Le succès passe par un travail régulier et de qualité s’appuyant sur une motivation sans faille. Les exigences des Professeurs sont à respecter dans un climat de confiance. La volonté de l’équipe enseignante de croire en la réussite de chacun et l’accompagnement mis en œuvre sont la base de ce climat.

La solidarité, le travail en groupe conditionnent la réussite du plus grand nombre. Dans un même esprit, des actions axées sur l’ouverture aux autres et l’engagement personnel sont proposées aux élèves. Le parcours de terminale est ponctué de temps de partage (PAE – Actions humanitaires …) renforçant la cohésion de la Promotion.
Le processus d’orientation, engagé dès le mois de septembre, contraint les élèves à réfléchir très tôt à leur       post-bac. Depuis la mise en place d’admission post-bac les établissements recrutent davantage sur le plan national, ce qui nécessite que chacun diversifie ses vœux aussi bien au niveau des formations que des établissements d’accueil. Un large éventail de choix, est indispensable face à l’incertitude des affectations. Scolairement, la mise en route de l’année doit être rapide et efficace, les dossiers post-bac étant constitués en fin de deuxième trimestre.
Bon courage à tous et bonne année scolaire !
La Res­pon­sa­ble du niveau Terminale : Catherine BURNICHON

Adjointe aux Responsables de Niveaux
(Informatique - Conseils de Classes, Réunions de Parents - EDT - APB...)

Laurence ROMEU

Adjointe en Pastorale Scolaire - Parcours Sup

Sœur Joëlle ROSIER

Conseiller Principal d'Education - C.P.E

M. Philippe GOLF :
La fonction de CPE est un maillon essentiel de l’équipe de Direction.