Contact

6, rue Bara Lyon 3ème

Tél : 04.37.91.25.10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bol de semoule le vendredi 30 novembre 2018 pour l'ensemble de la communauté éducative, élèves, personnels, parents. Inscriptions à l'école, au collège, au lycée.
 

 

Responsables de Niveau et Professeurs Principaux
Les Responsables de NIVEAU (R.N.)

Au­ sein de l'équi­pe pé­da­go­gi­que et en ac­cord avec le Chef d'Eta­blis­se­ment, les Res­pon­sa­bles de Ni­veau or­ga­ni­sent et­ co­or­don­nent le dis­po­si­tif d'en­sei­gne­ment, d'édu­ca­tion et d'orien­ta­tion :

-    pla­ni­fi­ca­tion et sur­veillan­ce des DS (De­voirs Sur­veillés), "bacs blancs", oraux, éva­lua­tions, ... mise au point des da­tes des conseils et des ren­con­tres avec les Pa­rents,
-    ani­ma­tion et­ syn­chro­ni­sa­tion d'ac­tions de na­ture cul­tu­rel­le et spi­ri­tuel­le en lien étroit avec l’A.P.S.
-    sen­si­bi­li­sa­tion à l'orien­ta­tion pré-pro­fes­sion­nel­le,
-    at­ten­tion aux condi­tions de vie des ly­céens.
Ils sont ha­bi­li­tés à pren­dre, en ac­cord avec le Chef d'Eta­blis­se­ment, tou­te in­i­tia­ti­ve sus­cep­ti­ble de fa­vo­ri­ser la ré­us­si­te des élè­ves, la co­hé­sion et le dy­na­mis­me de l'équi­pe édu­ca­ti­ve.
Se­lon les tex­tes réglementaires, ils in­ter­vien­nent en­ qua­li­té de "re­pré­sen­tant du­ Chef d'Eta­blis­se­ment" no­tam­ment dans le dis­po­si­tif d'orien­ta­tion.
Ils sont, pour les Pa­rents, un vec­teur de pro­xi­mi­té de la Di­rec­tion dans l'ana­ly­se des dif­fi­cul­tés sco­lai­res, la pro­po­si­tion de conseils adap­tés ou la for­mu­la­tion de dis­po­si­tions qui s'im­po­sent.

2NDE Mme RIF
Cycle Terminal :
1ère Mme BLANC et Terminale
Mme BURNICHON


La fonction de Professeur PRINCIPAL :
En Ly­cée com­me en Col­lè­ge, la fonc­tion de Pro­fes­seur PRIN­CI­PAL est une fonc­tion of­fi­ciel­le dé­fi­nie par dif­fé­ren­tes cir­cu­lai­res pu­bliées au B.O  (23/09/1960 - 2/0/1971 et  21/01/1993 ).
Il s'agit en fait d'une dou­ble fonc­tion d'ani­ma­teur-or­ga­ni­sa­teur.
La mis­sion fon­da­men­ta­le du Pro­fes­seur PRIN­CI­PAL est de fai­re l'uni­té de la clas­se.
 
Le Pro­fes­seur PRIN­CI­PAL est pour le Chef d'Eta­blis­se­ment l'in­ter­lo­cu­teur na­tu­rel en ce qui concer­ne la connais­san­ce in­di­vi­duel­le des élè­ves. Il concourt no­tam­ment au dé­ve­lop­pe­ment du dia­lo­gue en­tre les en­sei­gnants, les élè­ves et leurs pa­rents.
Il contri­bue à la mise en oeu­vre du sui­vi des ré­sul­tats sco­lai­res et des ac­tions d'in­for­ma­tion et d'ai­de à la pré­pa­ra­tion pro­gres­si­ve des choix d'orien­ta­tion.
Avec l'équi­pe pé­da­go­gi­que, le pro­fes­seur PRIN­CI­PAL, doit, sur la ba­se des ré­sul­tats ob­te­nus et avec l'ai­de adé­qua­te, gui­der l'élè­ve dans le choix de sé­rie, mais aus­si, le cas échéant, dans ce­lui des op­tions qui lui sont pro­po­sées.
Le pro­fes­seur PRIN­CI­PAL joue le rô­le d'in­ter­fa­ce en­tre le ly­cée et les fa­milles et est le ga­rant d'une cir­cu­la­tion sa­tis­fai­san­te de l'in­for­ma­tion concer­nant la sco­la­ri­té, le sui­vi et l'orien­ta­tion des élè­ves.
En plus des mis­sions com­mu­nes à l'en­sem­ble des ni­veaux, le Pro­fes­seur PRIN­CI­PAL a des mis­sions spé­ci­fi­ques se­lon les dif­fé­ren­tes clas­ses.