6, rue Bara Lyon 3ème

Tél : 04.37.91.25.10

Bol de semoule le vendredi 30 novembre 2018 pour l'ensemble de la communauté éducative, élèves, personnels, parents. Inscriptions à l'école, au collège, au lycée.

Responsables de Niveau et Professeurs Principaux
Les Responsables de NIVEAU (R.N.)

Au­ sein de l'équi­pe pé­da­go­gi­que et en ac­cord avec le Chef d'Eta­blis­se­ment, les Res­pon­sa­bles de Ni­veau or­ga­ni­sent et­ co­or­don­nent le dis­po­si­tif d'en­sei­gne­ment, d'édu­ca­tion et d'orien­ta­tion :

-    pla­ni­fi­ca­tion et sur­veillan­ce des DS (De­voirs Sur­veillés), "bacs blancs", oraux, éva­lua­tions, ... mise au point des da­tes des conseils et des ren­con­tres avec les Pa­rents,
-    ani­ma­tion et­ syn­chro­ni­sa­tion d'ac­tions de na­ture cul­tu­rel­le et spi­ri­tuel­le en lien étroit avec l’A.P.S.
-    sen­si­bi­li­sa­tion à l'orien­ta­tion pré-pro­fes­sion­nel­le,
-    at­ten­tion aux condi­tions de vie des ly­céens.
Ils sont ha­bi­li­tés à pren­dre, en ac­cord avec le Chef d'Eta­blis­se­ment, tou­te in­i­tia­ti­ve sus­cep­ti­ble de fa­vo­ri­ser la ré­us­si­te des élè­ves, la co­hé­sion et le dy­na­mis­me de l'équi­pe édu­ca­ti­ve.
Se­lon les tex­tes réglementaires, ils in­ter­vien­nent en­ qua­li­té de "re­pré­sen­tant du­ Chef d'Eta­blis­se­ment" no­tam­ment dans le dis­po­si­tif d'orien­ta­tion.
Ils sont, pour les Pa­rents, un vec­teur de pro­xi­mi­té de la Di­rec­tion dans l'ana­ly­se des dif­fi­cul­tés sco­lai­res, la pro­po­si­tion de conseils adap­tés ou la for­mu­la­tion de dis­po­si­tions qui s'im­po­sent.

2NDE Mme RIF
Cycle Terminal :
1ère Mme BLANC et Terminale
Mme BURNICHON

La fonction de Professeur PRINCIPAL :
En Ly­cée com­me en Col­lè­ge, la fonc­tion de Pro­fes­seur PRIN­CI­PAL est une fonc­tion of­fi­ciel­le dé­fi­nie par dif­fé­ren­tes cir­cu­lai­res pu­bliées au B.O  (23/09/1960 - 2/0/1971 et  21/01/1993 ).
Il s'agit en fait d'une dou­ble fonc­tion d'ani­ma­teur-or­ga­ni­sa­teur.
La mis­sion fon­da­men­ta­le du Pro­fes­seur PRIN­CI­PAL est de fai­re l'uni­té de la clas­se.

Le Pro­fes­seur PRIN­CI­PAL est pour le Chef d'Eta­blis­se­ment l'in­ter­lo­cu­teur na­tu­rel en ce qui concer­ne la connais­san­ce in­di­vi­duel­le des élè­ves. Il concourt no­tam­ment au dé­ve­lop­pe­ment du dia­lo­gue en­tre les en­sei­gnants, les élè­ves et leurs pa­rents.
Il contri­bue à la mise en oeu­vre du sui­vi des ré­sul­tats sco­lai­res et des ac­tions d'in­for­ma­tion et d'ai­de à la pré­pa­ra­tion pro­gres­si­ve des choix d'orien­ta­tion.
Avec l'équi­pe pé­da­go­gi­que, le pro­fes­seur PRIN­CI­PAL, doit, sur la ba­se des ré­sul­tats ob­te­nus et avec l'ai­de adé­qua­te, gui­der l'élè­ve dans le choix de sé­rie, mais aus­si, le cas échéant, dans ce­lui des op­tions qui lui sont pro­po­sées.
Le pro­fes­seur PRIN­CI­PAL joue le rô­le d'in­ter­fa­ce en­tre le ly­cée et les fa­milles et est le ga­rant d'une cir­cu­la­tion sa­tis­fai­san­te de l'in­for­ma­tion concer­nant la sco­la­ri­té, le sui­vi et l'orien­ta­tion des élè­ves.
En plus des mis­sions com­mu­nes à l'en­sem­ble des ni­veaux, le Pro­fes­seur PRIN­CI­PAL a des mis­sions spé­ci­fi­ques se­lon les dif­fé­ren­tes clas­ses.