6, rue Bara Lyon 3ème

Tél : 04.37.91.25.10

Absences

- Les élèves viennent au lycée en état de suivre les cours. Lorsque qu’un élève est malade et ne peut se rendre au lycée, les Responsables Légaux signalent sans délai son absence à l’accueil du lycée, Tél : 04 37 91 25 10.

- Avant de réintégrer les cours, le motif de l’absence devra être renseigné par les Responsables Légaux sur leur compte EcoleDirecte (profil de l’élève/ vie scolaire /justifier).

- Lorsqu’un élève est malade en classe, la Famille est prévenue par la Vie Scolaire du lycée et prend ses dispositions pour venir le chercher.En aucun cas un élève ne peut contacter directement ses Parents à partir de son portable et quitter le lycée.

Tout départ du lycée en cours de journée suppose préalablement l’accord de l’administration du lycée.

Santé :

-  Aucun médicament ne peut être délivré (sauf autorisation spéciale des Responsables Légaux – circulaire distribuée en début d’année).

- L’infirmerie du Lycée n’est pas un centre de soin mais un lieu d’Urgence où doit s’apprécier le « Besoin en soins » pour orienter le malade (ou l’accidenté) vers les structures susceptibles d’effectuer les soins nécessaires et habilitées à le faire.L’infirmerie n’est pas non plus un refuge à l’activité scolaire ni un procédé pour se soustraire aux exigences normales d’une scolarité.

- Toute situation particulière au regard de la santé appelle une information à la Direction pour que celle-ci puisse, dans la discrétion nécessaire, arrêter les dispositions permettant le cas échéant de faire face à toute situation.

- Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour les jeunes atteints de maladie chroniques nécessitant une prise médicamenteuse pour laquelle les Responsables Légaux ont, d’une part fourni le traitement, et d’autre part informé le lycée.Les PAI sont gérés par la vie scolaire.

- Une permanence d’écoute est assurée tous les 15 jours par une psychologue diplômée. Les élèves qui en ressentent le besoin peuvent prendre rendez-vous de manière confidentielle auprès du CPE, du professeur principal ou de tout membre de la Communauté Éducative.

Secours :

1 - En cas d’accident sans gravité, de blessure superficielle, l’élève est soigné à l’infirmerie.

2 - En cas de traumatisme apparaissant plus important ou de blessure nécessitant l’intervention d’un personnel soignant, la famille est prévenue afin qu’elle vienne chercher son enfant pour faire pratiquer les soins nécessaires et faire les choix opportuns.

3 - En cas d’accident grave, le lycée prévient les pompiers ou le service d’urgence approprié pour conduire l’élève accompagné ou non, selon le cas, par un adulte du lycée, au service des Urgences pouvant accueillir le jeune. La famille est prévenue simultanément.

Toute Famille qui ne souhaiterait pas l’application pour son enfant de l’un ou l’autre point du dispositif de secours décrit est priée de le notifier par écrit à la Direction afin de définir la manière de procéder.