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Samedi 30 mars 2024, 21 heures Veillée Pascale au lycée.

 

 

Les fiches de suivi (décidées par le Conseil de Classe ou à titre exceptionnel par le Professeur Principal)

 

Elles sont considérées comme un encouragement, une incitation forte ou une sanction destinées à contrôler quotidiennement, durant deux semaines, le comportement et/ou le travail de l’élève, en fonction d’objectifs précis.

 

Les parents doivent signer la fiche dès sa réception par l’élève. Il (elle) présente sa fiche à chaque professeur en début de cours et la récupère remplie en fin de séance. Celle-ci doit être mise dans une pochette transparente et manipulée avec soin.

 

L’élève ne doit pas omettre d’inscrire chaque soir le temps consacré aux devoirs à la maison (sauf s’il s’agit uniquement d’une fiche « comportement »). A la fin de chaque semaine, l’élève dresse le bilan de son travail et/ou de son comportement, avec honnêteté et lucidité. Après deux semaines, l’élève inscrit le total des « Oui » et des « Non » à côté des objectifs. Ce bilan est présenté et signé par les parents et par le Professeur Principal.

 

 

Fiche verte d'encouragement : cette fiche d’accompagnement est destinée à aider l’élève à progresser avec une certaine autonomie. Elle permet d’accroitre la rigueur et la concentration dans les apprentissages. Il n’y a aucune connotation de sanction dans cette fiche de suivi.

 

Fiche jaune (premier degré d'incitation) : À l’issue des deux semaines, la fiche est remise au Professeur Principal qui la transmet au Responsable de Niveau. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal, peut décider de la reconduction de la fiche.

 

Fiche orange (deuxième degré de sanction: À l’issue des deux semaines, la fiche est remise en mains propres par l’élève au Responsable de Niveau pour un entretien individuel, en présence, éventuellement, du Professeur Principal. Si le bilan n’est pas satisfaisant, le Professeur Principal et le Responsable de Niveau peuvent décider de la reconduction de la fiche.

 

La Fiche rouge Direction (décidée par le Chef d'Etablissement ou le Responsable de Niveau) : elle est la dernière chance accordée à l’élève avant un avertissement. Elle peut être également consécutive à un avertissement. Si le bilan de cette fiche, réalisé chaque semaine par le Responsable de Niveau et le Professeur Principal, n’est pas satisfaisant, le Chef d'Etablissement prend alors les mesures qui s’imposent (avertissement, retenue(s), Conseil de Vie Scolaire).

 

 

 

L'étude imposée de 16h55 à 17h50

 

Cette mesure a pour objectif de contraindre l'élève à approfondir davantage son travail personnel. Les heures d'étude imposée se déroulent le lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi. Elles peuvent être décidées par tout professeur du Collège.

 

 

 

Consignation lors des après-midi libérés d’AP (Accompagnement Personnalisé)

 

En cas de relâchement important au niveau du travail et/ou du comportement, les élèves de 4ème et de 3ème seront consignés au Collège de 13h45 à 16h50. Cette sanction a pour but de ménager un cadre et du temps afin que l'élève puisse effectuer son travail de façon plus rigoureuse et efficace.