Nos étudiants de BTS Commerce International 1re et 2e années ont pu assister à une conférence sur les perspectives du marché aérien post COVID, animée par Jean Ferrier, Customer Care Manager chez Kühne+Nagel St Exupéry.

Voici un compte rendu :

Le secteur aérien avant le COVID 19 en chiffres :

- On comptait environ 30 000 avions en circulation dans le monde
- 4,3 milliards de passagers
- 38 millions de vols par an
- 72 vols par minutes
- Environ 1300 compagnies aériennes

La crise sanitaire a eu un fort impact sur la demande aérienne mondiale pour les vols passagers, on note -74,7% de vols passagers en 2021 par rapport à avril 2019. Le transport aérien de fret (qui consiste à acheminer des marchandises par avion) à lui vu sa demande augmenter de 9% en avril 2021 par rapport à avril 2019.

On note deux types d’avions ; les cargos et les passagers. Les avions cargos représentent 5% de la flotte mondiale tandis que les avions passagers représentent 95%.

conference perspective marche aerien post covid19 02

 

Dans cet horizon toujours incertain, les professionnels du secteur aérien ont appris à identifier les évènements qui impacteraient cet avenir. La reprise du marché aérien dépendrait de 7 facteurs indépendants ou interdépendants.

1.Extension de la vaccination

conference perspective marche aerien post covid19 03

 

2. Tourisme : le retour de la confiance

Tourisme privé :

- 84% pensent que la Covid-19 ne disparaîtra pas et que nous devons gérer ses risques tout en vivant et en voyageant normalement.

- En Février 2021, 57% des touristes annoncent qu’une fois la pandémie contenue, ils attendront deux mois au moins avant de voyager à nouveau.

(Sondage IATA)

Voyages d’affaires :

- 3 entreprises sur 4 estiment que les employés de leurs sociétés sont « disposés » ou « très disposés » à voyager pour les affaires dans le contexte actuel. (Dernier sondage publié par la Global Business Travel Association)

- 38% des voyages aériens consacrés aux affaires vont être remplacés par les visioconférences

(Chaire Pégase)

3. Un rebond économique

La Chine en Q2 2020 a déjà retrouvé son niveau pré-pandémie.

L’Allemagne retrouvera son niveau pré-pandémie en Q4 2021.

La France retrouvera son niveau pré-pandémie en Q3 2022.

L’Argentine retrouvera son niveau pré-pandémie en Q3 2026.

Source: OCDE (2021), Perspectives économiques de l'OCDE n 109 (Édition 2021/1)

4.La situation maritime

Les taux de fret maritime devraient rester élevés pendant encore deux ans. Les perturbations continuent de restreindre la capacité et les nouvelles commandes de navires restent relativement faibles jusqu'en 2023 au moins.

Source : Drewry

5.La situation économique et financière des compagnies aériennes

- Moins 60% de voyageurs en 2020
- 370 Milliards de dollars de pertes cumulées en 2020 par l’ensemble des compagnies aériennes

Compagnies aériennes ayant déjà déposé le bilan : Flybe, Trans State Airlines, Dragon Air, Nokscoot, South African Airways, Comair, Level (IAG), Norwegian.

6 et 7. Les investissements des compagnies aériennes commerciales sur le “tout cargo” et une conversion permanente des preighters

La flotte mondiale d’avions cargo devrait augmenter de +60% d’ici à 2039.
Estimation que 2 430 avions de transport de fret seront nécessaires au cours des 20 ans à venir :
- 930 appareils neufs
- 1 500 conversions d’avions de transport de passagers.

L’entreprise Kuehne+Nagel s’adapte au maximum aux différents scénarios en mettant en place différentes stratégies, comme le dispositif de Gateways (jouant sur l’accessibilité, la fréquence, la capacité, l’intégrité, les délais d’acheminement) ou le déploiement d’un programme de charters pour répondre à un besoin contextuel…

 logo kuehne

 

 

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles    logo only lyon    logo 100000entrepreneurs logo chateau montchat logo ready to go    logo le collectif des gaulois    logo logifac logo admtc logo ifir    logo imcp logo imagin office logo Cegep Drummondville

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER