Visite virtuelle Foucauld Sup'

Cliquez ici

Le BTS est un diplôme à bac + 2, qui se prépare en lycée ou en école. Un DUT/BUT est un diplôme à bac +2/+3, qui se prépare en IUT.
L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

Une priorité aux bacs pro et techno
Depuis 2018 la plateforme Parcoursup a mis en place des quotas pour les bacheliers professionnels et technologiques, dans le but de faciliter leur entrée dans l’enseignement supérieur. Le ministère de l’enseignement supérieur indique que c’est dans les BTS qu’ils réussissent le mieux. Ces taux sont pris en compte par le logiciel Parcoursup et des pourcentages de places leur sont réservés.
Ces quotas imposés, ont été progressivement introduits par la loi Fioraso de 2013, puis renforcés par la loi ORE de 2018. Ils concernent toutes les formations et différents types de catégories d’étudiants (filières du bac, boursiers, hors secteur). Les quotas sont aujourd’hui un outil important pour le Ministère. Cela lui permet de gérer le flux des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Qui entre en BTS Stats

Ces statistiques appuient le raisonnement du ministère : le taux de réussite des bacheliers professionnels est plus élevé au BTS qu’en licence. Cependant selon les données du ministère de l’enseignement supérieur, 49 % des bacheliers professionnels décrochent leur BTS, contre 66 % pour les bacheliers technologiques et 81 % pour les bacheliers généraux, et 5 % vont au bout de la licence. Ce qui peut remettre en question le fonctionnement des quotas.
Par ailleurs, ces données moyennes sont très variables d’une spécialité à une autre.

Notre fonctionnement
Chez nous tous les bacs ont les mêmes chances de recrutement, et les places ouvertes aux bacs généraux ne sont pas limitées. Foucauld Sup’ est une école privée hors contrat, l’inscription se fait hors Parcousup, ce qui veut dire qu’aucun quota ne nous est imposé et nous n’en appliquons aucun dans nos critères de sélection. Vous effectuez directement votre candidature sur notre site internet.

Ensuite le dossier est examiné avec soin par le corps éducatif. Puis un entretien de motivation est réalisé, en anglais et français pour la filière internationale. Cela permet au candidat.e, quel que soit son bac, de se projeter dans l’établissement, et à nous d’évaluer ses qualités humaines et comportementales, sa motivation, sa capacité à se projeter et son envie d’apprendre.

Sources :

Aucun évènement à venir!

NOS PARTENAIRES

img contact

Une formation vous intéresse ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.