Explique-nous ton parcours :
J'étais au collège Charles de Foucauld, je suis passé en seconde au lycée Charles de Foucauld. Ensuite je suis rentré en classe de première STMG option gestion financière en 2017. J'ai eu mon bac avec mention bien. Puis j'ai fait un DUT GEA à Lyon 1. En première année j'ai choisi l'option gestion financière.
Actuellement je réalise un stage dans une start-up lyonnaise ONLY VERT. C'est une jeune start-up fondée sur l'éco responsabilité, implantée à Lyon. Elle propose une application mobile qui permet de scanner les articles du quotidien pour savoir dans quelle poubelle il faut les jeter. L'application propose aussi de géo localiser tous les points de collecte. On communique beaucoup via l'application mais aussi via de l'affichage et les réseaux sociaux. Nous postons des articles, des défis entre les utilisateurs.
Quel est ton poste actuel ? Quelles sont tes principales missions ?
Je suis chargé de relations commerciales. Je fais du démarchage, de la prospection. Je communique avec les clients actuels. Et je développe l'application sur Montpellier, Grenoble et Lyon. Actuellement l'application est disponible sur Lyon et à partir du mois de juin elle sera disponible sur Montpellier, Grenoble, Nantes et Strasbourg.
Qu'est-ce que la STMG t'a apporté ?
La STMG m'a redonné goût au travail, je sortais d'une classe de seconde assez compliquée sur le plan scolaire. En STMG, on réapprend à s'amuser en apprenant, mais avec une base qui est toujours sérieuse. Il faut se donner les moyens d'y arriver pour que les portes s'ouvrent. Il ne faut pas penser que parce qu'on arrive en STMG que les perspectives de poursuite d'études seront minces.
Pour ma part j'ai fait de bonnes années, j'ai été accepté dans toutes les formations que je visais sur Parcoursup et je me suis rouvert des portes parce qu'en DUT, j'avais une force de travail que les bacs généraux n'avaient pas forcément.
Comment s'est déroulée ta recherche de stage ?
J'ai de la chance parce qu'avec le DUT GEA on est énormément suivi et on avait un carnet d'offres de stage fourni par notre IUT. J'ai eu la chance de trouver ce stage de 4 mois grâce à cela. Sinon via Linkedin, les contacts...
Qulles sont tes ambitions professionnelles ? Tes objectifs ?
L'année prochaine je serais à l'IAE de Lyon en TQM (Techniques Quantitatives de Management). Ensuite j'aimerais intégrer un master en finance. J'aimerais faire du contrôle de gestion plus tard. Et pourquoi pas monter ma société, c'est une ambition que j'ai. J'aimerais trouver une solution qui n'existe pas encore.
Que retiens-tu de tes années à Foucauld ?
De mes années collège je retiens une rigueur dans le travail et un sérieux qui est imposé par l'institution, c'est un gros avantage dont je bénéficie actuellement.
De mes années lycée je retiens cette année de seconde qui a été compliqué d'un point de vue scolaire parce que le niveau était élevé. Puis un renouveau complet en première et terminale avec des profs plus proches des élèves, des matières plus concrètes. La STMG n'était pas un choix initial, mais qui m'a finalement totalement épanoui.