L'APEL est l'Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre.
Elle réunit les parents de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld dans un but de collaboration au projet éducatif, dans un esprit de partenariat et de cohérence éducative.
L'Association, par l'engagement des parents bénévoles, s'implique dans la vie de l'établissement et ce dans l'intérêt des élèves et des familles.
L'APEL met ainsi en  œuvre des actions concrètes, caritatives ou festives, et intervient  afin d'améliorer le bien-être des enfants.
L'APEL accompagne les élèves dans leur orientation et les parents dans leur tâche éducative en proposant différents services ou évènements.
L'APEL représente également les parents au sein de l'Ensemble Scolaire et des institutions si nécessaire.

Les Parents Correspondants, que ce soit à l'Ecole, au Collège et au Lycée, permettent le lien entre les parents et l'équipe éducative ainsi qu'avec l'APEL.

Les Parents Correspondants du Collège et du Lycée participent aux deux premiers Conseils de Classes.

L'Association est également présente lors des Conseils d'Etablissements aux côtés des représentants de la Communauté Educative.
L'Association participe aussi, par le biais de son Président, aux travaux de l'OGEC, organisme gestionnaire de l'Ensemble Scolaire.
L'APEL Charles de Foucauld est au service des familles.
Chacun de ses membres est invité à participer quelques minutes ou quelques heures pour que les valeurs qu'elle porte s'expriment pleinement au travers des actions mises en œuvre.

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».

Le 3 octobre 2019, une mission m’a été confiée par les administrateurs de l’APEL : coordonner les actions de l’association des parents d’élèves. Cette mission ne peut s’accomplir que par un travail d’équipe. S’il paraît toujours confortable de pouvoir s’appuyer sur l’expérience des membres historiques, le renouvellement est tout aussi utile afin que tous les parents y trouvent leur place.

J’exprime ici toute ma reconnaissance envers Nathalie BÉAL-GUILLAUME pour ces quatre années de dévouement, d’abnégation et de combativité. Merci d’avoir œuvré avec humilité et sans réserve dans l’intérêt des familles. Merci également à l’équipe qui l’a entourée, de nous avoir laissé une base de travail fournie pour que l’équipe qui succède puisse poursuivre et améliorer les actions et les objectifs. Merci encore aux administrateurs qui m’ont témoigné leur confiance en renouvelant leurs mandats. Merci à ceux qui ont cédé leur place au conseil d’administration à de nouveaux parents. Merci enfin aux nouveaux administrateurs pour leur engagement.

Les objectifs :

- continuer les actions au service des familles et discerner les besoins

- créer et animer des activités pour le bien-être de nos enfants

- valoriser l’ensemble scolaire Charles de Foucauld

Sachons garder l’esprit de collaboration fructifié par les équipes précédentes, dans un climat bienveillant et constructif. Faisons de notre mieux en gardant à l’esprit que notre mission est d’aider la communauté éducative en toute fraternité, dans un dialogue permanent. S’impliquer dans l’APEL, c’est être à l’écoute, être solidaire et partager une multitude de bons moments !

Nous lançons un appel à TOUS les parents, à l’école, au collège et au lycée.

Nous avons besoin de VOUS, de votre engagement et de vos idées nouvelles.

À tous, excellente rentrée !

Rolland RANDRIANIRINA

Président de l’A.P.E.L.

Pour contacter le référent de la commission de votre choix, n'hésitez pas à cliquer ici.

Calendrier

« L’APEL, des parents impliqués, des animations réussies, des enfants heureux ! »