Nos Formations

BTS Comptabilité
Gestion
Bac + 2
EN SAVOIR +
BTS Comptabilité
Gestion
Bac + 2
EN SAVOIR +
BACHELOR
Audit-Finance
Bac + 3
EN SAVOIR +
BTS Commerce
International
Bac + 2
EN SAVOIR +
Bachelor Responsable
de Développement Commercial
(à l'International)
Bac + 3
EN SAVOIR +
BTS Diététique
Bac + 2
EN SAVOIR +
Bachelor
Alimentation Santé
Spécialité
Management de la Qualité
et Sécurité Alimentaire
Bac + 3
EN SAVOIR +

Stage 2021 Approserv

logo

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

APPROSERV est une société fondée le 17 avril 2000 à Vaulx-en-Velin. Elle est spécialisée dans le commerce de gros, de fournitures et équipements industriels divers.

-Parties prenantes-                  

Dirigeant : M. SLASSI

Entreprise : deux entreprises, une en France et une au Maroc

Salariés : au sein de l’entreprise française il y a seulement un salarié.

Clients : le client le plus important est KABELTEC, une entreprise qui vend des câbles

Transporteur : Ziegler

 

 map

J’ai la chance de réaliser un stage de 8 semaines, du 17 mai au 9 juillet 2021 au sein de la société APPROSERV.

L’entreprise APPROSERV travaille principalement avec l’Afrique et la France. Mais a également des fournisseurs en Europe. Ses principaux clients se trouvent en Afrique, au Congo par exemple.

Le rôle principal de cette société est de pouvoir répondre parfaitement aux besoins et aux demandes des clients. C’est pour cela qu’il est primordial de pouvoir trouver les meilleurs fournisseurs qui sont en adéquation avec nos principes, en faisant particulièrement attention à la qualité, aux tarifs des produits et aux délais de livraison à respecter.

Pour assurer la satisfaction des clients, l’entreprise n’hésite pas à faire le choix de privilégier la qualité des produits plutôt que leur prix. La priorité d’APPROSERV est toujours de fournir une parfaite satisfaction au client et un avantage commercial.

Lors de ce stage mon tuteur m’a attribué plusieurs missions. La première était de la prospection ; en effet, durant ce projet j’ai dû faire de la recherche afin de trouver des usines fabricantes de câbles dans les pays suivants : l’Italie, l’Espagne, la Bulgarie ou encore la Turquie. Après avoir trouvé plus de 70 prospects j’ai pu les contacter au téléphone en anglais, afin de leur exposer notre projet. Je leur ai proposé un partenariat afin de pouvoir élargir notre catalogue de câbles afin de pouvoir satisfaire au mieux les clients. A la suite de ces appels, j’ai relancé quelques prospects par mail en anglais également. Pour cela je me suis aidé du site internet EUROPAGE puis d’Excel afin de répertorier les prospects dans une base de données. J’ai beaucoup aimé réaliser cette mission car elle m’a apporté une grande responsabilité ainsi que de l’assurance, et j’ai également fait la découverte du phoning.

 

News

 Nos étudiants sont actuellement en stage pour valider leur première année de BTS.

Aujourd'hui c'est Camille B. qui nous présente son stage à la Métrople de Lyon.

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale créee par laa loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) de 2014. Elle a un statut unique ; elle résulte de la fusion des compétences de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Départemental du Rhône sur le territoire métropolitain qui est composé de 59 communes et qui compte 1,4 millions habitants.

1280px Logo Grand Lyonsvg

Elle emploie 9 432 agents en novembre 2020 soit 8 440 agents permanents et 992 agents non permanents, répartis dans plusieurs secteurs :
- Délégation Développement Responsable
- Délégation Transition Environnementale & Énergétique
- Délégation Urbanisme & Mobilités
- Délégation Gestion & Exploitation de l’espace public
- Délégation Solidarités, Habitat & Éducation
- Délégation Pilotage & Ingénierie Administrative et Financière
- Délégation Ressource humaines & Moyens généraux

Les champs d’action de la Métropole de Lyon sont : le développement économique (innovation), l’éducation, la culture et les loisirs, les solidarités (les personnes âgées, personnes handicapées …), le cadre de vie et de la gestion du quotidien (l’urbanisme, voirie …) et de la valorisation de son territoire et de ses relations internationales.

 metropole

Différence entre le secteur Privé et le secteur Public :
Dans le privé un comptable s’occupe de toute la finance, de l’enregistrement jusqu’au règlement, alors que dans le public, la règle est la séparation de l’Ordonnateur et du Comptable. La Collectivité (Ordonnateur) s’occupe de passer commande, de vérifier la livraison et donner l’ordre de payer ; le but du Comptable, qui correspond au trésor public, est le paiement des dépenses et le recouvrement des recettes ainsi que la vérification de la bonne application des règles.
Concernant la fiscalité, la TVA n’est pas collectée ou une fois par an dans les recettes, contrairement au privé où elle est collectée et déductible.
En fin d’année il n’y a pas de bilan, celui-ci est annexé lors du Bilan Prévisionnel mais un Compte de Résultat pour visualiser l’année, et qui est appelé Compte Administratif. Certains mots sont également différents entre le privé et le public, comme par exemple « liquidation » dans le public = « règlement » dans le privé ; « Dépense et Recette » dans le public correspond au « Débit et Crédit » dans le privé. Les Dépenses et les Recettes doivent suivre le principe d’équilibre.
Les classes du plan comptable sont plus détaillées c’est à dire :
Les Chapitres dans le public sont les classes 6 (charges), 7 (produits) … du plan comptable classique que l’on peut retrouver dans le privé.
Puis les Comptes qui eux sont retrouvés dans le privé et public, il n’y a pas de différence (401 correspond aux fournisseurs par exemple).
Les Fonctions sont propres au public, on ne les retrouve pas dans le privé, cela permet de préciser le compte c’est à dire, par exemple, si un bâtiment est à vocation culturelle ou éducative, ou d’une autre nature. On nomme toute cette procédure une Nature Analytique.

 

Stage :
Lors de mon stage, j’ai pu découvrir le domaine du contrôle de gestion au sein de la Délégation Solidarités, Habitat & Éducation, où j’ai pu participer au projet du suivi budgétaire de la Politique Jeunesse ; cela concerne plusieurs directions : l’éducation, le sport, le numérique, les universités, logement jeunes … dans le but de répertorier les montants des exercices 2019 à 2021. J’ai également participé aux réunions entre les différentes directions et services.
Le métier de contrôle de gestion commence à devenir de plus en plus important et à prendre de l’ampleur ; il sera indispensable à l’avenir que ce soit au sein des entreprises ou dans l’administration puisque son but est de fiabiliser les données ; il y a également le principe d’amélioration en continu, de sécurité et de recherche des marges de manœuvre financières, et enfin la maitrise des finances publiques.

IMG 6727

News

Félicitation à tous nos étudiants de BTS Commerce International qui ont obtenu leur diplôme !

Cette année n'a pas été simple pour eux mais ils/elles en sortent grandis.

Nous sommes fiers d'eux et leur souhaitons pleine réussite pour la suite.

Bravo aussi aux professeurs qui les ont accompagnés au long de ces deux années.

Rsultats BTS CI

News

Nos étudiants sont actuellement en stage pour valider leur première année de BTS.

 

Charles P. (BTS Commerce International) nous partage une de ces missions durant ce stage. Son entreprise IZAKTECH et lui-même étaient présents à EUREXPO au Salon International Préventica 2021 (santé, sécurité et qualité de vie au travail).

Ils y ont fait la promotion de deux activités phares de l'entreprise : les défibrillateurs et le matériel médical de protection (appareils de mesure ou d'aide à la personne).

12

News

Découvrez, expérimentez, voyagez grâce aux différents parcours : initial, alternance et international. N'oubliez pas, Parcoursup n’est pas le seul moyen d’accéder aux études supérieures !

Pour plus d’informations, contactez-nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

News

Les BTS diététique ont récemment réalisé un TP de microbiologie, ils ont effectué des tests de comparaison sur différents produits.

Voici les travaux de certains d'entre eux :

TP de Meryem

Nous avons réalisé un TP de microbiologie, le but était de rechercher les micro-organismes de la peau en comparant l'efficacité de plusieurs produits nettoyants. Tout d'abord nous nous sommes munis d'une boîte de pétri et nous avons dessiné 5 zones pour les 5 doigts de la main.

  • 1ère zone : dédiée au pouce, non lavé;
  • 2ème zone : dédiée à l'index, lavé avec le savon n°1;
  • 3ème zone : dédiée au majeur, lavé avec le savon n°2,
  • 4ème zone : dédiée à l'annulaire, désinfecté à l'eau de javel;
  • 5ème zone : dédiée à l'auriculaire, désinfecté au gel hydro-alcoolique.
  • Ensuite nous avons mis en culture les boîtes de pétris à 37°C pendant 24h. Voici les résultats que nous avons obtenus :

TP microbio 1TP meryem 2

 

Puis nous les avons à nouveau observées après 5 jours :

TP meryem 3 TP meryem 4

 

On a pu observer que l'annulaire désinfecté à l'eau de javel est le doigt qui a le plus développé de bactéries, avec le doigt lavé au savon. En revanche, le pouce, qui n'a pas été désinfecté ni lavé, a développé très peu de bactéries.

Les bactéries développées sur le pouce sont plus grosses et épaisses mais moins nombreuses, tandis que sur le majeur et l'annulaire les bactéries sont plus fines, plus diffuses et plus nombreuses.

TP de Maëlys :

Nous cherchons à démontrer que les micro-organismes sont présents partout autour de nous (air, eau, sol, surface...) et par conséquent l'importance de l'hygiène.

Nous avons fait divers tests de surfaces. Le but était d'appliquer sur une gélose des micro-organismes pour les rechercher et les identifier.

Pour ce faire, il fallait dévisser le bouchon contenant la lame en évitant tout contact avec la surface de la lame gélosée. Nous avons tourné le bouchon selon un angle de 90° en appliquant la lame gélosée pendant 10 secondes à la surface d'intérêt. Nous avons fait cette manipulation dans le micro-onde.

Après la manipulation, nous avons incubé dans une étuve à 37° pendant 24 heures.

A J+1, nous pouvons voir en tout 16 colonies rouges :

TP Malys 1TP Malys 2

 

Pour l'instant, la surface est plutôt satisfaisante. Nous avons 5 à 13 colonies par lame soit 41 - 1088 UFC/10/cm3.

A J+5, nous pouvons voir en tout approximativement 54 colonies beaucoup plus grosses :

TP Malys 3TP Malys 4

 

Les colonies obtenues peuvent êtres :

- E.coli

- Proteus sp

- Kiebsiella sp

- Pseudomonas sp

- Streptococci sp

- Stephylococci sp

- Levures

Le nombre de colonies est supérieur à 42/lames soit<360 UFC/100 cm3. Le niveau d'hygiène est donc mauvais.

TP de Marie-Agathe

Lors d'un TP de microbiologie, nous avons réalisé des expériences dans des boîtes de pétri. Cette boîte a été mise à l'air ambiant pendant environ 2h puis mise à 37 degrés dans un incubateur pendant 24h. Nous observons quelques bactéries, dont une en relief. Mais elles sont de petite taille, elles n'ont pas beaucoup proliféré.

TP Marie Agathe 1TP Marie Agathe 2

Nous avons donc remis la boîte dans l'incubateur, à 37 degrés, pendant 96h de plus. Voici le résultat.

Nous voyons que les bactéries ont largement proliféré. Il y en a plus et celles qui étaient déjà présentes se sont étendues. La bactérie en relief, qui s'était développée lors des 24h, s'est énormément étendue. Elles sont de couleur blanche et légèrement jaune.

Cela démontre donc la présence de nombreuses bactéries dans l'air ambiant.

TP Marie Agathe 3

TP de Mathilde

Hygiène et découverte du monde microbien, contrôle des micro-organismes sur un masque chirurgical porté.

Protocole : frotter la face du masque chirurgical sur la surface de gélose de la boîte de pétri autour du bec électrique. Refermer la boîte et incuber à 37 degrés pendant 24h. Au bout de 24h, nous avons observé le développement microbien qui était apparu sur la gélose (photo A). On remarque la présence de micro-organismes auquel ils correspondent uniquement avec cette manipulation. Il faudrait faire des expériences plus spécifiques. Nous pouvons conclure que des micro-organismes se développent à 37 degrés et qu'ils se nourrissent du milieu sur lequel ils ont été déposés.

TP Mathilde 1TP Mathilde 2

News

Calendrier

Aucun évènement à venir!

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles    logo only lyon    logo 100000entrepreneurs logo chateau montchat logo ready to go    logo le collectif des gaulois    logo logifac logo admtc logo ifir    logo imcp logo imagin office

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER