Nos Formations

BTS Comptabilité
Gestion
Bac + 2
EN SAVOIR +
BACHELOR
Audit-Finance
Bac + 3
EN SAVOIR +
BTS Commerce
International
Bac + 2
EN SAVOIR +
Bachelor Responsable
de Développement Commercial
(à l'International)
Bac + 3
EN SAVOIR +
BTS Diététique
Bac + 2
EN SAVOIR +
Bachelor
Alimentation Santé
Spécialité
Management de la Qualité
et Sécurité Alimentaire
Bac + 3
EN SAVOIR +

Étudiants en première et deuxième années de BTS diététique nous avons pu cette semaine assister à une conférence sur l’alimentation liée à l’immunité présentée par Mme Valla. En effet l’alimentation est un facteur qui influence l’immunité de chacun au même titre que l’activité physique, le sommeil ou le stress. Tout d’abord, une alimentation équilibrée permet d’apporter de l’énergie.

Les nutriments essentiels aux défenses immunitaires sont :

  • Les protéines qui constituent de nombreuses cellules de notre organisme de même que les anticorps. Viande, poisson, œufs, légumes secs.
  • Le fer qui intervient dans la composition des globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène dans notre organisme. Viande rouge, poisson, légumes secs, algues.
  • Le zinc essentiel pour l’action de certaines enzymes antioxydantes. Huîtres, abats, œufs, pain complet.
  • La vitamine K intervient dans la production de protéines régulant la coagulation sanguine. Légumes verts ou à feuilles : chou frisé, cresson, épinards, blettes, brocolis.
  • La vitamine C est un antioxydant et elle joue aussi un rôle préventif des maladies infectieuses respiratoires et facilite aussi l’absorption du fer. Persil, cassis, agrumes.
  • La vitamine D a un effet anti-inflammatoire. Huile de foie de morue, hareng, sardines.
  • Les vitamines du groupe B interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Légumes verts, abats, viande rouge, œufs, fromage, fruits de mer.
  • Les oméga-3 ont un rôle anti-inflammatoire et sont un agent protecteur au niveau pulmonaire et cardiovasculaire. Huile de lin, huile de noix, huile de colza, noix, graine de chia, saumon, huile de foie de morue.

les nutriments - foucauld sup 

Madame Valla nous a aussi rappelé que parmi les multiples fonctions de l’intestin, celles qui concernent l’immunité sont très importantes pour notre santé. Ces fonctions sont fortement influencées par les bactéries intestinales, appartenant à notre flore ou fournies par certains aliments très riches en micro-organismes, les “probiotiques”. Les aliments riches en probiotiques : yaourt, kéfir, soja fermenté, kombucha, choucroute, pickles, levure de bière, pain au levain. Les probiotiques quant à eux permettent de les nourrir et donc leur croissance, on en retrouve dans les aliments riches en inuline et oligosaccharides comme la chicorée, l’ail, les topinambours, les asperges, la banane, l’oignon, les poireaux, l'artichaut.

CR rédigé par Mathilde SAMY - BTS Diététique 2e année

Les conférences de Foucauld Sup'

Conférence du vendredi 15 janvier 2021

Deux ans après sa première intervention, Serge COSIALS est revenu à la rencontre de nos étudiants de BTS Commerce International 1 re et 2 e années.

Son propos est multiple :

  • Raconter son parcours et partager son expérience : lui aussi issu d’un BTS CI, il a poursuivi ses études à KEDGE (ESC Marseille à l’époque) avant d’entamer sa carrière commerciale dans le domaine viticole ;
  • Présenter son entreprise TERRANEA et l’entreprenariat : il a rejoint la tête de cette entreprise de fabrication et commercialisation de vins de la Vallée du Rhône, qu’il co-dirige depuis 2009 ;
    Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus sur TERRANEA :
    terranea plaquette
  • Expliquer les marchés export : son entreprise exporte dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis et en Chine, deux marchés phares qu’il a plus longuement analysés ;
  • Illustrer les différences culturelles suivant les marchés et les consommateurs : le vin, produit culturel par excellence, est un parfait exemple des adaptations nécessaires à toute ambition internationale ;
  • Conseiller les étudiants sur leur futur parcours commercial : les compétences à acquérir, les soft-skills à développer, les différents profils de postes de management export, les stratégies de carrière à adopter, l’intérêt des VIE…

Il a aussi rappelé que même si la crise actuelle rend les marchés plus difficiles, elle ne modifie pas les règles fondamentales du commerce, et qu’une fois passée, le redémarrage offrira de nouvelles belles opportunités aux plus fiables et aux plus dynamiques.

Sa base-line :

La clé de la négociation commerciale est de faire parler son interlocuteur.

Socitété Terranea - Export vin français

Socitété Terranea - Export vin français

 

Les conférences de Foucauld Sup'

Depuis le début de l’année à Foucauld Sup’, tout se passe en présentiel : les cours, les conférences, les partiels, la remise des diplômes… Et ce dans le plus strict respect des gestes barrières (aucun cluster à déplorer).

Il n’y avait donc pas de raison de procéder autrement pour vous accueillir : FOUCAULD SUP’ vous ouvre donc grandes ses portes mercredi 27 et jeudi 28 janvier, de 8h à 18h :

  • Vous pourrez rencontrer les étudiants et les enseignants, masqués mais ravis de vous recevoir.
  • Vous pourrez visiter nos locaux flambants neufs.
  • Vous pourrez même assister à un cours si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à vous inscrire via le formulaire « nous rendre visite » ; vous pouvez aussi venir à l’improviste… Vous serez toujours les bienvenus !

Et si jamais vous ratez le coche, n’ayez crainte !

Vous pourrez vous rattraper lors de notre Journée Portes Ouvertes du samedi 30 janvier : pas de cours bien-sûr, mais des étudiants et des enseignants présents pour vous accueillir et vous faire visiter les lieux.

A très bientôt !

foucauld sup - jes 2021

News

Au-delà d'un enseignement solide, la mission de nos équipes pédagogiques est bien d'accompagner nos étudiants dans la construction de leur avenir.
Et puisque tout est question d'équilibre, nous avons travaillé avec les 2e année de BTS Commerce International sur leur Vision Board : un outil de projection dans la vie professionnelle, mais aussi personnelle et familiale. Un moment plein d'ondes positives dans un contexte où chacun a besoin d'avoir des projets en tête...  

Aurélie Thizy
Enseignante BTS CI

vision board 2020 01  vision board 2020 02  vision board 2020 03

News

Lors des vacances de la Toussaint, nous avons inauguré les laboratoires de Sciences avec nos étudiantes en deuxième année de BTS Diététique.
Nous avons réalisé un TP de dissection de souris afin de pouvoir étudier chez un mammifère l’organisation des différents organes et leurs relations anatomiques (appareil cardio-respiratoire, appareil digestif, appareil uro-génital).
L’application des cours d’anatomie et de physiologie au travers de ces travaux pratiques permet de les illustrer. Leur compréhension est une des bases indispensables pour comprendre les enseignements professionnels comme les bases physiopathologiques ou encore la nutrition-alimentation.

Vanessa Pissaloux-Arfi 

tp dissection 01  tp dissection 02  tp dissection 03

News

Conférence du vendredi 4 décembre 2020

Introduction à la communication non violente – Valérie BRIGNIER

Qu’est-ce qu’une communication orale efficace entre 2 individus ?

Nous collaborons à la construction du sens en interprétant des signes émis par l’autre.
Les interprétations se réfèrent à des modèles et à des représentations mentales propres, à des codes sociaux qui varient selon la culture, à l’appartenance sociale de chacun.

La qualité de l’échange

La compréhension est mutuelle lorsque le message, l’interprétation ou l’intention sont identiques pour l’émetteur et le récepteur. La qualité de l’échange repose donc sur le décodage adéquat des signes transmis par l’autre personne. Ce décodage n’est pas toujours évident. S’il est mal traduit, il pourra être source de malentendus, d’erreurs, d’incompréhension, voire de conflits.
Tout échange interpersonnel comporte des risques comme :

  • L’intrusion : un tiers intervient dans la relation
  • La non-réponse : le récepteur n’a pas entendu ou fait mine de n’avoir pas entendu
  • L’abandon : l’émetteur et le récepteur restent sur leurs positions respectives, l’incompréhension mutuelle ou leur désaccord empêche la poursuite de la relation.

 

L’écoute active

L’écoute active est un élément fondamental conditionnant la qualité de la communication. Elle vise à faciliter l’expression de l’autre. Les principales caractéristiques de l’écoute active sont les suivantes.

L’acceptation inconditionnelle de l’autre Elle consiste à éviter tout jugement sur ce que l’autre exprime. On parle d’une écoute compréhensive et non interprétative ou évaluative.
La neutralité bienveillante Elle représente un engagement positif, sans jugement.
L’authenticité Elle exprime l’intérêt réel de chacun des acteurs pour l’expression de l’autre. Elle permet d’instaurer un climat de confiance.
L’empathie C’est une qualité, une aptitude, une volonté qui nécessite de contrôler ses propres réactions socio-affectives afin de se rendre disponible. C’est une manière de ressentir ce que l’autre ressent. L’empathie est active et transmissible.

 

L’écoute active se manifeste notamment à travers la capacité à reformuler les propos de son interlocuteur. La reformulation consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d’exprimer afin d’obtenir son accord sur ce qui vient d’être dit.

 

Communiquer de manière non violente

  • Partager les faits
  • Identifier son sentiment
  • Identifier son besoin
  • Faire une demande

 

Distinguer observation et évaluation

Mode de communication Exemple d’observation mêlée d’évaluation Exemple d’observation sans évaluation
1. Emploi du verbe être Tu es trop généreux Quand je te vois donner tout ton argent de poche, je pense que tu es généreux
2. Emploi de verbe à connotation évaluative Pierre traîne dans son travail Pierre commence à réviser à la veille des examens
3. Propension à considérer notre évaluation des pensées, sentiments, intentions ou désirs d’autrui comme le seul possible. Elle ne rendra pas son travail Je ne pense pas qu’elle rende son travail, ou elle a dit « je ne rendrai pas mon travail »
4. Confusion entre prédiction et certitude. Si tu ne prends pas des repas équilibrés, tu auras des problèmes de santé Si tu ne prends pas des repas équilibrés, je crains que tu n’aies des problèmes de santé
5. Emploi de référents trop vagues Les femmes seules ne savent pas entretenir leur jardin Je n’ai pas vu la voisine tondre sa pelouse

 

Distinguer sentiment et interprétation

Une confusion fréquente est due à l’emploi du verbe « sentir » dans les phrases où nous exprimons nos pensées plutôt que nos sentiments.
Ainsi dans une phrase comme « je sens que je me suis fait avoir », il serait plus juste de remplacer le verbe sentir par le verbe « penser ». « Je pense que je me suis fait avoir »
Il va de même pour les exemples suivants :

  • Je sens que ça ne sert à rien
  • Je sens que nous n’allons pas nous entendre
  • J’ai le sentiment d’être un raté
  • J’ai le sentiment de vivre avec un mur
  • J’ai le sentiment que mon patron me mène par le bout du nez

 

Description de ce que nous pensons être

  • Je me sens vraiment nul à la guitare.

J’évalue ici ma compétence
Expression de sentiments :

  • Je suis déçu par mes talents de guitariste.

Interprétation de la façon dont les autres me jugent ou agissent envers moi :

  • Je me sens insignifiant

Expression de sentiments :

  • Je me sens seul

 

Les besoins selon A. MALSOW

A.MASLOW dans les années 1940, propose une hiérarchisation des besoins, sous la forme d’une pyramide

  • Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie
  • Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les dangers
  • Les besoins d’appartenance ou de relation révèlent la dimension sociale de l’individu.
  • Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance
  • Le besoin de s’accomplir vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement

Selon la théorie de Maslow, chaque besoin une fois satisfait, peut générer un autre besoin : le besoin de sécurité par exemple n’apparaîtra qu’une fois les besoins physiologiques satisfaits. Ce qui, en réalité, est totalement faux.

 

Autres besoins fondamentaux qui nous animent tous :

  • Autonomie
  • Célébration
  • Intégrité

 

Apprendre à demander

  • Notre interlocuteur peut ne pas comprendre ce que nous voulons de lui lorsque nous exprimons uniquement nos sentiments
  • Plus nous sommes clairs avec ce que nous voulons, plus nous avons des chances de l’obtenir
  • Face à une exigence, il n’y a que deux possibilités : la soumission ou la révolte

 

Faire une demande positive, concrète et négociable

Je voudrais savoir si tu serais d’accord pour…
Pour qu’une demande puisse conduire à une action réalisable, cette demande doit être :
Positive : cela veut dire qu’on demande de « faire quelque chose » et pas « de ne pas faire quelque chose »
Concrète : cela veut dire que l’action doit être réalisable et mesurable
Négociable : cela veut dire que la personne à qui on formule la demande doit pouvoir être libre de l’amender jusqu’à trouver un accord sur le service à rendre

 

communication-non-violente communication-non-violente

 

Léa PITERA - BTS CI1

Les conférences de Foucauld Sup'

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles      logo only lyon      logo 100000entrepreneurs      logo chateau montchat      logo ready to go      logo le collectif des gaulois      logo logifac

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER