Nos Formations

BAC Pro
Classe Passerelle
Remise à niveau Bac Pro
EN SAVOIR +
BTS Comptabilité
Gestion
Bac + 2
EN SAVOIR +
BTS Commerce
International
Bac + 2
EN SAVOIR +
Bachelor Affaires
Internationales
Spécialité Grand Export
Bac + 3
EN SAVOIR +
BTS Diététique
Bac + 2
EN SAVOIR +
Bachelor
Alimentation Santé
Spécialité
Management de la Qualité
et Sécurité Alimentaire
Bac + 3
EN SAVOIR +

 

LES BOISSONS

BIEN S'HYDRATER EST VITAL. SEULE L'EAU EST INDISPENSABLE À LA VIE.

QUELLE QUANTITÉ PAR JOUR ?
Au moins 1,5 L d'eau de boissons / jour

SOUS QUELLES FORMES ?
L'eau bien sûr, mais également les boissons chaudes non sucrées comme le thé, le café (sans excès), la tisane, les eaux aromatisées maison.

ASTUCES POUR BIEN S'HYDRATER :
- Toujours avoir une bouteille ou une carafe d’eau sous la main. Glisser une petite bouteille dans son sac par exemple.
- Varier les boissons (eau, tisane, thé…).
- Instaurer des rituels. Par exemple boire un verre d’eau le matin au réveil, un autre en arrivant au travail, prendre un thé vers 16h, déguster une tisane après le diner, etc.
- S’aider d'une application smartphone. Plusieurs applis gratuites permettent de surveiller sa consommation d'eau quotidienne.

 

FOCUS SUR LES BOISSONS SUCRÉES

C'EST QUOI ?
Les jus de fruits quels qu’ils soient, les sodas, les sirops, les boissons dites "énergisantes", les boissons sucrées manuellement (cafés, thés et tisanes sucrés).

POURQUOI LES LIMITER ?
Elles sont très sucrées et apportent des sucres d'absorption rapide. Résultat ? Le stockage est rapide, il n'y a pas d'effet satiétogène (sensation de plénitude) et l'envie de reconsommer du sucre reviendra vite. Elles sont également facteurs de risques de surpoids, d'obésité et de maladies métaboliques comme le diabète.

ET LE LIGHT ALORS ?

zero

Attention avec toutes ces boissons "light" ou "0 sucre". Certes elles sont moins caloriques ou acaloriques par rapport au produit courant, mais les industries rajoutent, en plus des additifs, des édulcorants qui entretiennent le goût pour le sucre! Gare alors à sa santé !

 

ZOOM SUR LES JUS DE FRUITS

ET NON 1 VERRE DE JUS DE FRUIT N'EST PAS ÉQUIVALENT À 1 FRUIT !
Pourquoi ?
1. Un verre de jus de fruits correspond environ à 2-3 fruits pressés.
2. Boire un verre de jus de fruits est beaucoup plus rapide que de croquer dans un fruit. La sensation de satiété ne sera donc pas atteignable avec le jus de fruits.
3. Mixer le fruit pour en faire un jus réduit grandement l'effet des fibres. Encore une fois, le jus ne sera pas satiétogène et le sucre sera beaucoup plus vite absorbé.

 

pdfEn savoir plus

Source: mangerbouger.fr
Flavie Chaux Picolet - Diététicienne

Flavie Chaux Picolet

 

News

 

 

La Chambre de Commerce Internationale (ICC) vient de publier en janvier l’édition 2020 des Incoterms.

Cette norme internationale est en effet remise à jour tous les 10 ans.

Elle régit les contrats de vente internationaux en déterminant qui, du vendeur ou de l’acheteur, va prendre en charge l’organisation logistique, va payer le transport et va en supporter les risques.

Incoterms-2020

 

La version 2020 des Incoterms contient 11 règles, tout comme celle de 2010, mais a remplacé la règle « DAT » (Delivered At Terminal) par la règle « DPU » (Delivered at Place Unloaded).

Incoterms-2020

 

Ce DPU est une vente à l’arrivée, qui fixe comme obligations au vendeur de livrer les marchandises au lieu de destination désigné par le client, déchargées mais non dédouanées. Le vendeur organise et paie donc l’intégralité de la logistique, qui se déroule à ses risques.

 

Incoterms-2020 Incoterms-2020

News

 

Vendredi nous avons reçu la visite de Lilia GUENDOUZA, étudiante pionnière de FOUCAULD SUP’, de la promotion 2018 de BTS CI.

LILIA, actuellement en Master, est venue nous présenter son école actuelle, l’ICL, dont elle est la MAJOR de promo ! Une grande satisfaction et une confirmation pour nous que le travail fourni par Lilia avec l’équipe de Foucauld Sup’ est allé dans le sens souhaité : celui de la pleine réussite de ses études supérieures.

Mais laissons-la nous le dire elle-même :

« Je suis vraiment contente de vous revoir ! Le fait de voir petit à petit le Pôle Supérieur de Foucauld se développer me fait également plaisir car il est le résultat de beaucoup d'efforts du staff Foucauld.
Franchement, en ayant rencontré des étudiants venant d’autres BTS CI, je vous garantis que la qualité d'enseignement de Foucauld Sup est incomparable !! Vous avez su nous accompagner et nous donner de réelles bases pour que nous puissions continuer nos études dans le Supérieur ou intégrer le monde professionnel et c'est ce qui nous permet de faire la différence aujourd'hui. Personnellement je le vois aussi bien dans mon école que dans mon entreprise, CLASQUIN, où j’effectue mon Master en Alternance. Alors un grand MERCI !
Il me semble que la devise de l'école est « CONSTRUIRE VOTRE REUSSITE ». Il résume vraiment mon Expérience Foucauld Sup’. »

Lilia

Retrouvez ci-dessous l’interview complète de Lilia en vidéo.

News

 

 

Un repas à partager pour le nouvel an chinois ! Nos étudiants sinophones ont profité de notre cuisine pédagogique pour confectionner et déguster de délicieux raviolis, des œufs de 100 ans, des fruits du Jacquier, des jujubes... Un régal pour fêter dignement l’année du rat qui commence.

Un immense merci à Nan DING, notre professeure de chinois et chef cuisinière d'un soir !

 

nouvel-an-chinois nouvel-an-chinois nouvel-an-chinois nouvel-an-chinois nouvel-an-chinois nouvel-an-chinois nouvel-an-chinois nouvel-an-chinois nouvel-an-chinois

News

 

Cette semaine nos élèves en 1ère année de BTS diététique ont cuisiné autour du thème des fruits et légumes. En effet, les dernières recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé) recommande la consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour afin de couvrir les besoins en vitamine C, minéraux, eau et fibres.

Dans ce cadre les recettes de saison choisies ont été :
- Chou-fleur béchamel
chou fleur
- Poire au chocolat ou au sirop

Pour allier nutrition et plaisir voici la recette de la poire au chocolat :

 

Poire pochée au chocolat
Ingrédients
Par personne 
1 poire
20 g de sucre en poudre
Extrait de vanille en poudre
20 g de chocolat noir pâtissier
10 g de beurre doux
 Technique
Laver et éplucher la poire.
Vider le centre à l’aide du vide-pomme.
On peut conserver la poire entière ou la couper en deux.

Préparer un sirop :
Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole avec le sucre (20 g dans 200 ml d’eau) et la gousse de vanille fendue.
Laisser infuser.
Pocher la poire dans le sirop jusqu’à ce qu’elle soit fondante (mais elle ne doit pas se décomposer en morceaux).
Mettre la poire cuite sur une assiette et réserver le sirop.
Faire fondre doucement le chocolat avec une grosse cuillère à soupe de sirop et le beurre au bain-marie chaud, afin de ne pas brûler le chocolat.

Napper la poire de chocolat chaud et servir aussitôt. La poire peut être servie tiède ou froide.

Pour une recette encore plus gourmande on peut parsemer la poire d’amandes effilées grillées.

 

poire-chocolat poire-chocolat poire-chocolat

 

Marlene

Marlène Siméan
Diététicienne – Nutritionniste - Enseignante

News

Depuis la rentrée, Foucauld Sup’ a enrichi son offre de formations d’un 3ème BTS, après les BTS Commerce International et Comptabilité Gestion.
Il s’agit du BTS Diététique, formation absente de l’offre lyonnaise dans le public ou le privé sous contrat.

Fidèle à ses valeurs et à son ADN, Foucauld Sup’ mise une nouvelle fois sur ce diplôme d’Etat en 2 ans, permettant le meilleur démarrage d’études supérieures.
Les diplômés pourront ensuite poursuivre leur formation dans leurs domaines privilégiés, que ce soit en Bachelor Alimentation Santé (ouverture en 2021) ou en écoles d’ingénieurs.

Foucauld Sup’ s’est doté de locaux flambant neufs pour accueillir ses étudiantes, avec de nouveaux labos, une salle informatique supplémentaire et une cuisine pédagogique (photos).
Des conditions idéales pour préparer ce BTS et son prolongement.

Ce diplôme donne le titre de diététicien, permettant de travailler dans le secteur médical, l’industrie agroalimentaire et la restauration collective, ou en cabinet libéral.

Cette formation exigeante s’adresse principalement aux titulaires d’un baccalauréat S, STS ou STL.
Avec la réforme du lycée, les spécialités recherchées seront principalement la SVT et la Physique-Chimie.

Comme tout BTS, le BTS Diététique alterne des périodes scolaires et des semaines de stages en entreprises (plus de 4 mois au total), permettant ainsi une formation pleinement professionnelle.

 

IMG 4003 IMG 4019 IMG 4026

News

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles      logo only lyon      logo 100000entrepreneurs      logo chateau montchat      logo ready to go

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER