Les conférences de Foucauld Sup'

Nos promos de BTS Diététique ont assisté à une conférence de  Madame Marina Colombani.

Marina COLOMBANI

Voici le retour de la conférence rédigée par nos étudiants :

Nous avons eu la chance d'avoir une conférence sur les micro-nutritions et la gestion du poids. En effet cette partie de la nutrition est peu abordée durant le BTS, c'est pour cela que cette conférence était très intéressante.

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l'individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à un complément personnalisé. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

Mme Colombani nous a partagé ses connaissances sur ce sujet et nous a expliqué le fondement de la micronutrition. Nous avons discuté de la composition de la masse corporelle (gras, muscle, eau...). Elle a ensuite détaillé l'importance de chaque micronutriment dans notre alimentation et la place essentielle qu'il possède dans le bon fonctionnement de notre organisme.

composition corporelleDterminants prise de poids

Les conférences de Foucauld Sup'

Nos étudiants de BTS Comptabilité Gestion ont eu l'opportunité d'assister à une conférence sur le métier de contrôleur de gestion, animée par Madame RODET Émeline - Contrôleuse de gestion en freelance.

Ils ont ainsi pu découvrir en détail en quoi consiste ce métier.

Le contrôleur de gestion est la personne qui gère un système de pilotage mis en oeuvre dans une société. Il permet l'optimisation des performances, des services, ainsi que l'amélioration du rapport entre les moyens engagés et le résultat obtenu.

Pour contrôler ses résultats il dispose de plusieurs outils :

  • Calculs des coûts

Les calculs des coûts permettent de prévoir le seuil de rentabilité, la marge.

  • Budget

Cet outil confronte de façon périodique les données prévues et réalisations effectives afin de mettre en évidence les écarts qui doivent mener aux actions correctives.

  • Tableaux de bords

Le tableau de nord doit mettre en évidence les résultats réels et les dysfonctionnements, mais aussi favoriser la prise de décision et le déploiement des actions de correction.

23

Les conférences de Foucauld Sup'

Nos promos de BTS Diététique ont rencontré lors d'une conférence Monsieur Julien REBEYROL Diététicien-Nutritionniste du sport au sein du LOU Rugby et du Centre Paramédical STANTY.

 Logo LOU RugbyLogo Julien REBEYROL SANTY Bords pais

Voici le retour de la conférence rédigée par deux étudiantes :

Pour être diététicien du sport (ou diététicien spécialisé en nutrition sportive), il faut être diplômé du BTS diététique ou du DUT génie biologie option diététique et compléter sa formation par un DU de nutrition du sportif, comme le présise la SFNS (Société Française de Nutrition du sport) dans ses conditions d'adhésion (1).

SFNS Logo

 

tableau

Différents DU (Diplôme d'université) existent pour poursuivre sa formation en nutrition sportive, indispensables pour exercer et se dire "spécialisé" en nutrition sportive, et bien plus complets que certaines formations dites "intensives" en quelques jours.

Le diététicien du sport peut exercer principalement en cabinet libéral, dans des clubs sportifs professionnels, auprès d'équipes professionnelles, pôles sportifs de haut-niveau et également dans des salles de sport et dans l'industrie des produits diététiques.

Il intervient auprès des sportifs de haut niveau, sportifs amateurs selon l'âge, sportifs atteints de pathologies. Il collabore avec l'équipe médico-sportive : médecin, kinésithérapeute, psychologue, entraîneur etc. afin d'augmenter les performances sportives tout en promouvant un bon état de santé. (2) 

L'objectif du diététicien du sport est donc de donner des conseils diététiques qui répondent aux exigences et aux effets des pratiques sportives des patients. Mais aussi de permettre l'efficacité des entraînements en lien avec l'alimentation :

 

  •  Apporter une aide pratique adaptée à la demande : établir des menus types ou des schémas alimentaires journaliers variant selon que le sportif est en entraînement ou en période de compétition, donner des conseils sur la manière de préparer les aliments.
  •  Effectuer une prise en charge et donner des conseils nutritionnels adaptés à la fois au sport pratiqué  (à son intensité, sa fréquence) et au sportif en particulier (ses pathologies éventuelles).
  •  Etre capable de vulgariser les processus scientifiques de l'alimentation et d'expliquer leurs conséquences sur l'organisme humain.
  •  Faire preuve d'une certaine rigueur scientifique.
  •  Prévenir les problèmes de santé et éduquer à une alimentation équilibrée.
  •  Accueillir et écouter la personne afin d'évaluer son besoin en apports nutritionnels et ses habitudes alimentaires.

 

Par exemple au sein d'une équipe de rugby professionnelle, les principales missions du diététicien du sport sont :

  •  l'optimisation de la composition corporelle du joueur (suivi du poids, suivi du pourcentage de masse grasse)
  •  avoir une prise en charge nutritionnelle individuelle en fonction des objectifs du joueur, autant en matière de santé, que de performance ou d'optimisation de composition corporelle
  •  proposer des réunions d'une sensibilisation collective sur des thèmes en lien avec nutrition, santé et performance
  •  l'optimisation des repas au quotidien : respect des exigences du sport de haut niveau et du plaisir gustatif
  •  la gestion des repas autour des matchs : pour optimiser la performance et la récupération
  •  la gestion de la supplémentation : de façon individualisée, dans un but de prévention des conduites dopantes, en dernier recours après avoir privilégié des solutions alimentaires et non systématiques, avec une philosophie comme "L'aliment avant le complément".

 

Sources :

(1) : Devenir membre de la SFNS (nutritionsusport.fr)

(2) : Fiche métier, diététicien-ne sportif-ive - Métiers.be (siep.be)

Les conférences de Foucauld Sup'

Vendredi 2 avril nos deux promos de BTS Diététique ont rencontré lors d'une conférence Madame Dratler diététicienne libéral.

Voici le retour de la conférence rédigée par Célia Scalesse :

Nous avons eu la chance de découvrir les spécialités de l'installation en libéral. En effet, après nos études il nous est possible de nous installer en libéral ou de postuler pour travailler en milieu hospitalier et bien d'autres débouchés encore !

Nous avons eu le retour d'experience de Madame Dratler qui a obtenu son diplôme suite à une reconversion professionnelle et qui nous a conseillés sur la marche à suivre pour réussir son installation.

Il faut bien penser, en amont, avec quel type population nous souhaitons travailler pas la suite (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) et à quel type de pathologie(s) nous sommes les mieux "préparés".

Il nous a été dit également que le fait de faire partie des associations de diététiciens était un plus car nous devons penser "collectif" bien que le libéral laisse plutôt croire à l'idée de mener sa barque seul.

Dans un second temps, nous avons donc discuté de l'utilité d'être rattaché à l'une des associations de diététiciens qui existent et qui offrent un soutien non négligeable.

L'AFDN, Association Française des Diététiciens Nutritionnistes est l'association phare de la diététique.

 

 

Ses missions sont :

  • - fédérer et représenter la profession
  • - accompagner le diététicien
  • - informer les adhérents

Il faut adhérer à l'association pour bénéficier de son support cela est une opportunité elle permet d'être rattaché à un groupe de professionnels de notre domaine d'activité et bénéficier également de remises sur des formations pouvant compléter nos connaissances acquises en BTS.

Il y a également l'ADL qui regroupe les diététiciens libéraux de toute la France.

 

Les objectifs de l'ADL :

- présenter le métier de diététicien libéral auprès du grand oublic, professionnels de santé et autres partenaires

- accompagner ses adhérents dans leur quotidien libéral

Pour conclure, la conférence nous a permis de connaître les aspects de ce qui pourrait être notre futur métier.

 

Sources :

http://www.afdn.org

Page Facebook rubrique "à propos" ADL - Association Diététiciens Libéraux

 

Les conférences de Foucauld Sup'

tableau alimententation vegetalienne

Il existe de nombreuses manières de se nourrir :

En 8 ans, le nombre des végétariens en France a doublé chez les adolescents et a triplé chez les adultes. Aujourd’hui ils sont 2 à 3 % des français à ne plus manger de viande pour raisons de santé, éthiques ou environnementales.

Pour prévenir les carences, il convient de surveiller les apports en :

PROTEINES

  • Rôles : structurels, fonctionnels, énergétique secondaire
  • Sources végétales :

sources vegetales 01 sources vegetales 02 sources vegetales 03 sources vegetales 04 sources vegetales 05 sources vegetales 06

Les transformés

sources vegetales 07 sources vegetales 08 sources vegetales 09 sources vegetales 10 sources vegetales 11 sources vegetales 12

LIPIDES

  • Rôles : source et réserve d’énergie, structure des membranes, isolant thermique, synthèse de stérols, phénols, vitamines et prostaglandines
  • Sources végétales :
    • Oméga 3 : Huiles de lin, cameline, colza, noix (bio, vierges, 1e pression à froid, sans cuisson, frigo) + graines de lin, chambre, chia
    • EPA et DHA : supplémentation à base d’algue rouge et/ou de micro-algue schizochytrium (gélule 100-250mg DHA)

FER

  • Rôles : transport de l’oxygène au sein de l’hémoglobine et de la myoglobine (70%) ou via la transferrine, réserve (ferritine) dans le foie, la rate, ma moelle osseuse et la muqueuse digestive, production d’énergie, synthèse de neurotransmetteur et de l’ADN, fonctionnement du système immunitaire.
    Une alimentation riche en céréales complètes, légumineuses, noix, graines, fruits secs, légumes, associée avec des aliments qui augmentent la biodisponibilité, fournit un apport suffisant en fer.
  • Sources végétales :

sources vegetales 01 sources vegetales 13 sources vegetales 04 sources vegetales 14 sources vegetales 05

ZINC

  • Rôles : croissance cellulaire (ADN, ARN, protéines), synthèse hormonale (insuline), métabolisme des AGPI et prostaglandines, neutralise les radicaux libres, stimule le système immunitaire, propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, fonctionnement du système nerveux…
    Les apports en Zinc seraient insuffisants chez plus de la moitié des végétaliens selon une étude britannique
  • Sources végétales :

sources vegetales 01 sources vegetales 15 sources vegetales 05 sources vegetales 04 sources vegetales 06 sources vegetales 16

IODE

  • Rôles : composant majeur des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) qui interviennent dans de nombreux métabolismes (dont le développement du système nerveux). Les femmes sont plus exposées à un risque de carence en iode. Les personnes ne consommant aucun produit de la mer ou suivant un régime hyposodé sont aussi des sujets à risque de carence.
  • Sources végétales :

sources vegetales 17 sources vegetales 18 sources vegetales 19

CALCIUM

  • Rôles : formation et solidité des os et des dents, intervient dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la libération d’hormones, l’activation et la prolifération des lymphocytes
  • Sources végétales :

sources vegetales 20 sources vegetales 21 sources vegetales 05 sources vegetales 22 sources vegetales 01 sources vegetales 23

VITAMINE D

  • Rôles : absorption et utilisation normales du calcium et du phosphore, régulation calcémie, croissance, développement et maintien osseux et dentaire, fonctionnement du système immunitaire, participe à la division cellulaire. 80% des français adultes ont une insuffisance en vitamine D avec un taux circulant dans le sang inférieur à 30ng/l
  • Sources végétales :

sources vegetales 24 sources vegetales 25 sources vegetales 26

VITAMINE B12

  • Rôles : métabolisme énergétique, synthèse de protéines, fonctionnement du système nerveux (formation de myéline) et du système immunitaire, formation des globules rouges, multiplication cellulaire, synthèse ADN et ARN, métabolisme de l’homocystéine. D’après les études, 60 à 90% des végétaliens seraient carencé(e)s. Après arrêt de la consommation de produits animaux, les réserves hépatiques en B12 diminuent progressivement et la carence peut apparaître au bout de quelques semaines, mois, années.

Les conférences de Foucauld Sup'

Conférence du vendredi 5 février 2021

Ayant intégré une prépa commerciale puis diplômée de sup de Co Reims Anne Chevrier-Georges est aujourd’hui à la tête d’AC Global Stratégie une entreprise de gestion de patrimoine qu’elle a créée il y a maintenant plus de 10 ans.

Vendredi dernier elle a donc permis à nos étudiants de BTS commerce international et de comptabilité gestion d’assister à une conférence sur l’entreprenariat.

Dans un premier temps Mme Chevrier-Georges a expliqué qu’un entrepreneur doit prendre des risques, être indépendant. Un entrepreneur est autonome. Ce sont les points clés qu’il faut appréhender avant de se lancer.

Un entrepreneur doit disposer de plusieurs qualités et compétences :

Qualités Compétences
• Polyvalent
• Rigeur
• Adaptabilité
• Dynamique
• Langues
• Informatique
• Expérience
• Avoir des bases de gestion et compatiblité

 

Par la suite Mme Chevrier-Georges a développé les attitudes à apporter face à un client. Il faut comprendre la personne que nous avons en face de nous c’est pourquoi il faut pratiquer l’écoute active, c’est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation. Cela permet d’être sûr d’avoir compris ce que demande un client.

Il faut aussi disposer d’une curiosité bien placée et rentrer dans l’univers du client, et lui montrer que nous le comprenons. C’est pourquoi il faut découvrir son/ses besoin(s) pour lui apporter la meilleure solution.

Il y a tout un travail de préparation à réaliser en amont avant un rendez-vous client. Différents outils permettent d’y être préparé.
La méthode SONCASE (sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie, environnement) permet d’identifier les motivations du client.

La grille CAP (caractéristiques, avantages, preuves) : il est important de connaître ce que l’on vend que ce soit un bien ou un service. La grille CAP permet ainsi de créer un argumentaire de vente.

Poser des questions est une étape très importante pour comprendre le client.

Différents types de questions sont possibles :

  • Question ouvertes
  • Questions fermés
  • Questions d'approfondissement
  • Questions suggestives
  • Questions relais
  • Questions miroirs

Pour résumer :

  • Découverte
  • Questions
  • Conseils
  • Restitution écrite : contractualisation

conference entreprenariat foucauld sup 01   conference entreprenariat foucauld sup 02  conference entreprenariat foucauld sup 03  conference entreprenariat foucauld sup 04

Les conférences de Foucauld Sup'

Calendrier

Aucun évènement à venir!

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles    logo only lyon    logo 100000entrepreneurs logo chateau montchat logo ready to go    logo le collectif des gaulois    logo logifac logo admtc logo ifir    logo imcp logo imagin office

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER