Avril 2017

6, rue Bara Lyon 3ème

Tèl : 04.37.91.25.10
Fax : 04.37.91.25.19

Bonnes vacances de Pâques ! Rentrée le 2 mai 2017 au matin...

Cette formation de 7 heures a permis à 56 élèves de classe de seconde d’acquérir les gestes nécessaires aux premiers secours. Ils sont désormais armés face aux accidents domestiques, aux accidents de la route ou du travail.

Cet apprentissage devrait faire partie intégrante de notre éducation à la citoyenneté.

Il est proposé à des élèves volontaires, est organisée en collaboration avec le CASC du Rhône et subventionnée par la région Rhône-Alpes.

Tous les jeunes participants ont obtenu leur diplôme de PSC 1.

BRAVO !

E. RIF

Responsable du niveau seconde

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 1ère L ont pu suivre un parcours culturel intitulé « MOTIFS » spécifique à leur série.

Avec le soutien d’une subvention de la Région RHONE-ALPES de 1 100,00€, ils ont travaillé dans le cadre d’un atelier d’écriture, de pratique théâtrale et rencontré à quatre reprises une conseillère d’orientation professionnelle.

Les retombés positives de ce parcours sont particulièrement évidentes. Sur le plan purement scolaire, les élèves ont progressé dans le domaine de l’expression, que ce soit orale ou écrite, ont naturellement étoffé leur culture générale, littéraire et artistique en particulier, et ont ciblé de façon très nette leurs compétences en vue de leurs études post-bac et de leur avenir professionnel.

Sur le plan personnel, l’autonomie, la maitrise de soi, la réflexion, l’ouverture d’esprit sont des atouts qu’ils ont pu particulièrement développer.

Il est à noter que depuis la mise en place de ce parcours, le nombre d’élèves intéressés par la série littéraire progresse régulièrement : 15 élèves il y a deux ans, 20 élèves cette année, et sans doute 22 ou 23 élèves l’an prochain.

Nous souhaitons étendre ce parcours aux élèves de terminale littéraire en travaillant notamment sur l’écriture d’un journal, d’un blog, intégrant la mise en perspective de la saison culturelle à LYON notamment dans le domaine du spectacle vivant.

Anne-Claude MONTILLET

Enseignante Lettres Modernes

Référent culture de l’établissement

Frat parents 2

Rendez-vous sur le parking de l'église sainte Jeanne d'Arc.