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6, rue Bara Lyon 3ème

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Vendredi 29/03, repas solidaire pour tout l'Ensemble Scolaire, au profit de plusieurs associations.


« C’est le propre de la personne humaine de n’accéder vraiment et pleinement à l’humanité que par la culture… Au sens large, le mot culture désigne tout ce par quoi l’homme affine et développe les multiples capacités de son esprit et de son corps ; s’efforce de soumettre l’univers par la connaissance et le travail ; humanise la vie sociale, aussi bien la vie familiale que l’ensemble de la vie civile, grâce au progrès des mœurs et des institutions ; traduit, communique et conserve enfin dans ses œuvres au cours des temps, les grandes expériences spirituelles et les aspirations majeures de l’homme, afin qu’elle serve au progrès d’un grand nombre et même tout le genre humain. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, art 53



Extraits du statut de l’Enseignement catholique en France-2013

Art 6 : L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme : «des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience (1) ». Dans ce but, elle « développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle (2) ».

(1) Sacrée Congrégation pour l’Education Catholique, L’Ecole catholique (19/03/77) n°31

(2) Concile Vatican II, Déclaration sur l’Education Chrétienne - Gravissimum Educationis, n°5

Art 11 : L’insertion de l’école catholique dans la société appelle la claire affirmation de son identité et de son appartenance ecclésiale, condition d’un dialogue authentique. Ce dialogue de l’école catholique avec la société concourt à la recherche d’une synthèse entre raison, culture et foi, à la connaissance et au partage des traditions et des héritages, à la proposition d’une vision chrétienne de l’homme et d’une éthique de la culture.

Les itinéraires de la culture chrétienne sont développés sur 4 axes :

          -      Construction de soi,

          -      Croyances et sens,

          -      Questions éthiques

          -      Engagement social