Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
5
Date :
lundi 5 mai 2025
|
6
Date :
mardi 6 mai 2025
|
7
Date :
mercredi 7 mai 2025
|
8
Date :
jeudi 8 mai 2025
|
9
Date :
vendredi 9 mai 2025
|
10
Date :
samedi 10 mai 2025
|
11
Date :
dimanche 11 mai 2025
|
13
Date :
mardi 13 mai 2025
|
15
Date :
jeudi 15 mai 2025
| |||||
20
Date :
mardi 20 mai 2025
|
21
Date :
mercredi 21 mai 2025
|
22
Date :
jeudi 22 mai 2025
|
23
Date :
vendredi 23 mai 2025
|
24
Date :
samedi 24 mai 2025
|
25
Date :
dimanche 25 mai 2025
| |
26
Date :
lundi 26 mai 2025
|
28
Date :
mercredi 28 mai 2025
|
29
Date :
jeudi 29 mai 2025
|
30
Date :
vendredi 30 mai 2025
|
31
Date :
samedi 31 mai 2025
|
Contact
20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème
Tél : 04.72.68.68.17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marché mensuel du mois de mai vendredi 16, de 15h à 19h, à l'école.
Semaine 20 : "La Maison sur la Colline", Malo CM1C
Semaine 19 : "Les tulipes", Nathalie CM1A
Semaine 18 : "Danse dans le jardin", Sixtine CE1B
Semaine 17 : "Une île", Maëly CM1B
Les dessins de l'année scolaire 2023-2024.
Accompagnement musical : "Moment in love" (Synthetizer Greatest),
Ed STARING
Les enfants des classes de CE1 ont découvert les Nanas de Niki de Saint Phalle. Ils réalisent une sculpture dans un atelier, rassemblant les trois classes, animé par Isabelle Jeannot.
Après l'Afrique et l'Australie, le périple artisitique des enfants de classes de CE1 se termine en Asie.
Voici les découvertes et le travail des enfants.
Les élèves de CE1 ont poursuivi leur voyage en se rendant sur le continent océanique.
Ils ont découvert l’art aborigène.
Les premiers habitants de l’Australie peignaient sur les parois des grottes. Les enfants ont observé que ces hommes dessinaient sur le sable, sur leur corps, sur le sol et que cet art était éphémère.
L’utilisation du « pointillé » est un des aspects qui caractérise la peinture aborigène : peinture et batonnet !
Grâce au matériel moderne, les enfants ont pu réaliser de magnifiques dessins avec feuilles et feutres !
L’animal est très souvent le sujet central.
J’ai donc cherché des dessins aborigènes et j’ai proposé aux enfants quelques animaux : poisson, lézard, serpent, oiseau, kangourou, cervidé, tortue.
Ils ont choisi le leur, l’ont reproduit sur une feuille noire puis l’ont découpé Ils l’ont collé au centre d’une feuille blanche puis ont procédé au pointillisme autour de l’animal.
A partir des années 1970, et pour éviter la disparition totale de leur culture, les aborigènes ont abordé la peinture acrylique sur toile. Ces toiles contemporaines gardent la technique ancestrale des points et des bandes de couleur. Elles utilisent souvent les teintes dérivées des terres ocre, blanches et noires. La symbolique reste celle de cartes stylisées figurant des parcours initiatiques, des traces d'animaux, des points d'eaux.
De plus ces toiles ne sont jamais signées. Même si l'auteur est connu, il estime qu'il n'est pas propriétaire de son œuvre, mais que celle-ci appartient à toute sa communauté.
Terminons avec le beau sourire de ces deux enfants.
Et à bientôt
En Asie !
Isabelle Jannot,
professeur des écoles en classe de CE1