L’alimentation dans le secteur médico-social
Les BTS diététique ont participé à une conférence sur l’alimentation dans le secteur médico-social, présenté par J. Pelet de la fondation OVE.
Voici le compte rendu rédigé par deux de nos étudiants Manon et Laurent :
La fondation OVE, assure la gestion d’un dispositif de 90 établissements et services sociaux et médico-sociaux pour adultes, adolescents et enfants en situation de handicap ou en grande difficulté.
Objectifs : garantir la santé nutritionnelle et l’autonomie alimentaire des personnes accompagnées, assurer un environnement alimentaire sain, améliorer l'accès à une prise en charge nutritionnelle adaptée puis promouvoir l’éducation nutritionnelle.
- Définition du mot handicap : définition légale du handicap en France (loi du 11 février 2005) :
« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».
- Selon la Convention (CIDPH) : « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.
- Classification des handicaps :
- IME : Institut Medico Educatif.
- ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.
- SESSAD : Service d’Education Spécialisée et de Soin A Domicile.
- SEES : Section d’Enseignement et d’Education Spécialisé.
- MAS : Maison d’Accueil Spécialisé.
- FAM EAM : FOYER D’ACCUEIL SPECIALISE.
- FOYER D’HEBERGEMENT
- ESAT : Etablissement et services d’Aide par le Travail.
- EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
- Travail autour d’un environnement alimentaire sain, plaisant, et sécurisé.
- Travail autour du soin, la prise en charge nutritionnelle.
- Education nutritionnelle.
- Accompagnement à l’autonomie des repas (de la préparation jusqu’à la consommation).
- Pour garantir l’accès à une alimentation saine, préserver ou encourager au maximum l’autonomie des repas et rendre l’information nutritionnelle accessible aux personnes en situation de handicap.
- Collaborations
ENJEUX NUTRITIONNELS :
Voici quelques exemples :
- Risque de surpoids et d’obésité : 1,5 à 2,5 fois plus élevé (Neuroleptiques, sédentarité, compensation alimentaire, catégorie socio-professionnelle …).
- Malnutrition et carences.
- Comportements alimentaires à risque.
- (Hyperphagie, potomanie, boulimie, anorexie, hyper sélectivité, pica etc…).
Les différents outils :
-FALC
-CAA
-LSF
* TOUS HUMAINS *
Avant d’être une personne handicapée, c’est une personne : un enfant, un ado, un adulte, avec les challenges et les particularités que comprend chaque étape de la vie.
Un individu unique avec sa propre personnalité, son propre caractère, ses spécificités.
« La diversité, c'est être invité à la fête.
L'inclusion, c'est se faire inviter à danser. »
VernaMyers