Visite virtuelle Foucauld Sup'

Cliquez ici

Les conférences de Foucauld Sup'

Les BTS diététique ont eu l’opportunité d’assister à une conférence animée par Julien REBEYROL diététicien-nutritionniste du sport. Il exerce actuellement sa profession au Centre Paramédical de SANTY et au LOU Rugby. Il est venu expliquer la place et le rôle du diététicien dans le monde du sport.

Lyon olympique universitairesvg

 

Voici un compte rendu de la conférence, rédigé par Ludivine G. étudiante de première année.

Qu'est-ce qu'un diététicien du sport ?
Le diététicien sportif travaille dans des collectivités, dans des milieux sportifs comme les clubs sportifs, salles de fitness auprès des sportifs de haut niveau et sportifs amateurs. Il collabore avec l’équipe médico-sportive : médecin, kinésithérapeute, psychologue, entraîneur… afin d’augmenter les performances sportives tout en promouvant un bon état de santé.

Que permet la consultation en nutrition sportive ;
- Prendre en charge les problèmes de santé liés au métabolisme de l’individu (dyslipidémies, prédiabète, HTA…)
- Répondre aux exigences ou aux effets des pratiques sportives : gestion des masses maigres et grasses, déséquilibres alimentaires de certains sports de force ou d’endurance
- Gérer l’alimentation contribuant à l’efficacité de certains types d’entraînements : développement de la masse musculaire, augmentation de la lipolyse et gestion des réserves de glycogène
- Assurer une bonne répartition des tâches entre les professionnels de santé
- Prévenir les conduites de dopage et tout ce qui peut y conduire
- Établir le contenu du bilan alimentaire
- Dépister les erreurs diététiques à l’entraînement et en compétition
- Dépister des TCA

Par la suite, il nous a parlé de ses différentes missions qu’il mène au sein du club le LOU Rugby où il assure différents rôles comme l’optimisation de la composition corporelle du joueur, la prise en charge nutritionnelle individuelle, les réunions de sensibilisation collective au sein de l’équipe, l’optimisation des repas au quotidien, la gestion des repas autour des matchs… LOU Rugby - Site officiel

Pour aller plus loin, quelques livres concernant l’alimentation du sportif :

- Nutrition & Performance en sport – La science au bout de la fourchette, C.HAUSSWIRTH, Eds INSEP

- L’essentiel sur l’alimentation du sportif, Dominique POULAIN, Eds Parresia

- Nutrition & Performances Sportives, Mc Ardle & Katch, Eds DeBoeck

conference alimentation du sportif le repas ideal

Les conférences de Foucauld Sup'

Les promos de BTS CG (comptabilité gestion) et BTS CI (commerce international) ont pu assister à une conférence animée par Laurent Barbalat Responsable Grands Comptes chez Volvo CE. Elle portait sur la fonction de Key account management, les appels d’offres et la relation client fournisseur « sur mesure ».
Présentation de Volvo CE :
Volvo CE est un groupe Suédois qui appartient à la filiale automobile chinoise Geely. C’est un constructeur et fournisseur de camions, bus, matériels de construction, moteurs marins, services et financements Suédois.

     - 105.000 employés
     - 140 nationalités
     - 12 marques, 190 marchés
     - 18 pays de sites de production

Volvo CE est présent :

Capture dcran 2022 02 08 145800

 

Une structure ouverte sur le monde :

Site de production

 

Le groupe possède aussi des sites de production à Saint-Priest, Bourg-en-Bresse et en Normandie.

Pour commercialiser ses produits et services, Volvo CE s’appuie sur un réseau de distribution. La plupart sont des investisseurs.

Monsieur Barbalat a expliqué son rôle chez Volvo CE, qui est de s’occuper des grands comptes de l’entreprise. Cette fonction consiste à construire des relations à long terme avec les clients les plus importants, il doit aussi gérer et développer un portefeuille clients, négocier, élaborer une stratégie de vente spécifique à chaque compte, analyser le marché et effectuer une veille concurrentielle.

Un des clients principaux à gérer est le groupe Colas.

Colas logo vector

Les conférences de Foucauld Sup'

Nos étudiants de BTS Commerce International 1re et 2e années ont pu assister à une conférence sur les perspectives du marché aérien post COVID, animée par Jean Ferrier, Customer Care Manager chez Kühne+Nagel St Exupéry.

Voici un compte rendu :

Le secteur aérien avant le COVID 19 en chiffres :

- On comptait environ 30 000 avions en circulation dans le monde
- 4,3 milliards de passagers
- 38 millions de vols par an
- 72 vols par minutes
- Environ 1300 compagnies aériennes

La crise sanitaire a eu un fort impact sur la demande aérienne mondiale pour les vols passagers, on note -74,7% de vols passagers en 2021 par rapport à avril 2019. Le transport aérien de fret (qui consiste à acheminer des marchandises par avion) à lui vu sa demande augmenter de 9% en avril 2021 par rapport à avril 2019.

On note deux types d’avions ; les cargos et les passagers. Les avions cargos représentent 5% de la flotte mondiale tandis que les avions passagers représentent 95%.

conference perspective marche aerien post covid19 02

 

Dans cet horizon toujours incertain, les professionnels du secteur aérien ont appris à identifier les évènements qui impacteraient cet avenir. La reprise du marché aérien dépendrait de 7 facteurs indépendants ou interdépendants.

1.Extension de la vaccination

conference perspective marche aerien post covid19 03

 

2. Tourisme : le retour de la confiance

Tourisme privé :

- 84% pensent que la Covid-19 ne disparaîtra pas et que nous devons gérer ses risques tout en vivant et en voyageant normalement.

- En Février 2021, 57% des touristes annoncent qu’une fois la pandémie contenue, ils attendront deux mois au moins avant de voyager à nouveau.

(Sondage IATA)

Voyages d’affaires :

- 3 entreprises sur 4 estiment que les employés de leurs sociétés sont « disposés » ou « très disposés » à voyager pour les affaires dans le contexte actuel. (Dernier sondage publié par la Global Business Travel Association)

- 38% des voyages aériens consacrés aux affaires vont être remplacés par les visioconférences

(Chaire Pégase)

3. Un rebond économique

La Chine en Q2 2020 a déjà retrouvé son niveau pré-pandémie.

L’Allemagne retrouvera son niveau pré-pandémie en Q4 2021.

La France retrouvera son niveau pré-pandémie en Q3 2022.

L’Argentine retrouvera son niveau pré-pandémie en Q3 2026.

Source: OCDE (2021), Perspectives économiques de l'OCDE n 109 (Édition 2021/1)

4.La situation maritime

Les taux de fret maritime devraient rester élevés pendant encore deux ans. Les perturbations continuent de restreindre la capacité et les nouvelles commandes de navires restent relativement faibles jusqu'en 2023 au moins.

Source : Drewry

5.La situation économique et financière des compagnies aériennes

- Moins 60% de voyageurs en 2020
- 370 Milliards de dollars de pertes cumulées en 2020 par l’ensemble des compagnies aériennes

Compagnies aériennes ayant déjà déposé le bilan : Flybe, Trans State Airlines, Dragon Air, Nokscoot, South African Airways, Comair, Level (IAG), Norwegian.

6 et 7. Les investissements des compagnies aériennes commerciales sur le “tout cargo” et une conversion permanente des preighters

La flotte mondiale d’avions cargo devrait augmenter de +60% d’ici à 2039.
Estimation que 2 430 avions de transport de fret seront nécessaires au cours des 20 ans à venir :
- 930 appareils neufs
- 1 500 conversions d’avions de transport de passagers.

L’entreprise Kuehne+Nagel s’adapte au maximum aux différents scénarios en mettant en place différentes stratégies, comme le dispositif de Gateways (jouant sur l’accessibilité, la fréquence, la capacité, l’intégrité, les délais d’acheminement) ou le déploiement d’un programme de charters pour répondre à un besoin contextuel…

 logo kuehne

 

 

Les conférences de Foucauld Sup'

Les étudiants de BTS Diététique ont eu l’opportunité de participer à une conférence animée par Magali Nadjarian, (représentante du laboratoire LPEV) sur la phytothérapie, la micro nutrition et la gemmothérapie.

Voici un compte rendu rédigé par une étudiante :

Nous avons découvert le laboratoire LPEV, avec ses formations et ses spécialités.
Il s’agit d’un laboratoire français au cœur de l’Auvergne qui propose des gammes de produits à base de plantes (en gélules, en extraits, sous forme liquide...).

logo lpev

À travers cette conférence, nous avons découvert deux gammes :

- QUANTIS
- GEMMOQUANTIS

Ainsi nous avons exploré le monde de la phytothérapie en dégustant deux QUANTIS : le premier à base de cannelle, chardon marie et olivier. Le second à base de fèves des marais et rhodioles qui agissent sur notre métabolisme et sur le stress. En effet, la phytothérapie consiste à utiliser des plantes médicinales dans le but d'entretenir ou d'améliorer sa santé.

conference gemmotherapie 02

 

Gemmothérapie :
Le mot « gemmothérapie » provient du latin « gemmae », qui signifie bourgeon et pierre précieuse.
La gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires des plantes, arbres et arbustes.

Micro nutrition :

La micro nutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l'individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à un complément personnalisé. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

Les conférences de Foucauld Sup'

Chaque année l’agence de recrutement Riverchelles, spécialisée dans le recrutement des métiers du Commerce International, vient prodiguer des conseils à nos étudiants de première année pour mettre en valeur leur CV et leur lettre de motivation. Nous remercions Émilie Gache ainsi que Julie Donnet pour le temps accordé à nos étudiants lors de cet échange.

 https://www.youtube.com/watch?v=7h5JQEeDZhY&t=1s

Les conférences de Foucauld Sup'

Vendredi nos étudiants ont assisté à une conférence animée par Franck FERRON – Responsable Juridique chez SODIAAL. À travers une présentation de cette entreprise qui est la première coopérative laitière française, ils ont pu découvrir en détail les chiffres clés, les objectifs mais surtout les valeurs de l’entreprise. En voici le compte rendu rédigé par un de nos étudiants :

L’entreprise SODIAAL nous présente : La première coopérative laitière française

Sodiaal logo

 

-        Création de l’entreprise en 1964

-        1965 : lancement de Yoplait

-        1969 : lancement de la franchise Yoplait

-        1971 : lancement de Candia

-        1966 : lancement de Riches Monts

-        1986 : lancement de Le Rustique

-        1990 : création d’une union sociale

 

Une coopérative moderne :

 

-        Des réalisations qui prouvent que SODIAAL s’adapte aux évolutions de son environnement, dans le respect de ses valeurs.

Création de la coopérative unique SODIAAL Union

 

Chiffres clés :

 

-        20 000 sociétaires

-        11 096 exploitations

-        9 100 salariés

-        70 sites industriels

-        4,7 milliards de litres de lait

-        71 départements de collecte

-        5 milliards de chiffre d’affaires

 

Leur vision est de s’engager pour le meilleur des terroirs laitiers : c’est cette raison d’être et cette responsabilité qui animent nos actions au quotidien.

 

Leur valeur : un groupe coopératif bâti sur des valeurs communes à ses sociétaires et à ses salariés qui prend sa source dans les principes fondamentaux des coopératives (solidarité, responsabilité, équité, transparence, respect des personnes et confiance)

 

Une société de personnes :

 

-        Ce sont des entreprises créées par des agriculteurs pour valoriser et vendre ensemble leur production

-        Ainsi, les agriculteurs sont à la fois propriétaires et fournisseurs de leur entreprise

-        Ces sociétés d’hommes et non de capitaux, ont pour finalité le développement économique de leurs adhérents

-        Grâce à ce modèle original d’entreprise et par leur attachement territorial, les coopératives agricoles ne sont ni délocalisable, ni opéables

-        Ce lien unique entre les agriculteurs et leur entreprise coopérative est économique car garant du meilleur retour aux producteurs

 

 

SODIAAL est une coopérative durable :

 

-        Un rapport au temps orienté vers le long terme

-        La transmission du patrimoine aux générations futures

-        Le prix du lait : une finalité, pas une contrainte

 

Double objectifs :

 

-        Améliorer

La qualité des produits

L’image de la filière

L’accompagnement

La qualité des services

-        Valoriser

sodiaal-conference-01sodiaal-conference-02

 

 

Les conférences de Foucauld Sup'

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles    logo only lyon    logo 100000entrepreneurs logo chateau montchat logo ready to go    logo le collectif des gaulois    logo logifac logo admtc logo ifir    logo imcp logo imagin office logo Cegep Drummondville

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER