Vendredi nos étudiants ont assisté à une conférence animée par Franck FERRON – Responsable Juridique chez SODIAAL. À travers une présentation de cette entreprise qui est la première coopérative laitière française, ils ont pu découvrir en détail les chiffres clés, les objectifs mais surtout les valeurs de l’entreprise. En voici le compte rendu rédigé par un de nos étudiants :
L’entreprise SODIAAL nous présente : La première coopérative laitière française
- Création de l’entreprise en 1964
- 1965 : lancement de Yoplait
- 1969 : lancement de la franchise Yoplait
- 1971 : lancement de Candia
- 1966 : lancement de Riches Monts
- 1986 : lancement de Le Rustique
- 1990 : création d’une union sociale
Une coopérative moderne :
- Des réalisations qui prouvent que SODIAAL s’adapte aux évolutions de son environnement, dans le respect de ses valeurs.
Création de la coopérative unique SODIAAL Union
Chiffres clés :
- 20 000 sociétaires
- 11 096 exploitations
- 9 100 salariés
- 70 sites industriels
- 4,7 milliards de litres de lait
- 71 départements de collecte
- 5 milliards de chiffre d’affaires
Leur vision est de s’engager pour le meilleur des terroirs laitiers : c’est cette raison d’être et cette responsabilité qui animent nos actions au quotidien.
Leur valeur : un groupe coopératif bâti sur des valeurs communes à ses sociétaires et à ses salariés qui prend sa source dans les principes fondamentaux des coopératives (solidarité, responsabilité, équité, transparence, respect des personnes et confiance)
Une société de personnes :
- Ce sont des entreprises créées par des agriculteurs pour valoriser et vendre ensemble leur production
- Ainsi, les agriculteurs sont à la fois propriétaires et fournisseurs de leur entreprise
- Ces sociétés d’hommes et non de capitaux, ont pour finalité le développement économique de leurs adhérents
- Grâce à ce modèle original d’entreprise et par leur attachement territorial, les coopératives agricoles ne sont ni délocalisable, ni opéables
- Ce lien unique entre les agriculteurs et leur entreprise coopérative est économique car garant du meilleur retour aux producteurs
SODIAAL est une coopérative durable :
- Un rapport au temps orienté vers le long terme
- La transmission du patrimoine aux générations futures
- Le prix du lait : une finalité, pas une contrainte
Double objectifs :
- Améliorer
La qualité des produits
L’image de la filière
L’accompagnement
La qualité des services
- Valoriser