Interview d’Audrey Gaday ancienne élève de Foucauld.

Explique-nous ton parcours scolaire (bac, études sup…) :
J’ai obtenu mon BAC STMG option comptabilité finance en 2016. Après le BAC je suis partie un an à l’étranger pour un échange culturel en Thaïlande. J’ai fait cet échange pour me sentir bien dans ma tête ; cela s’est fait naturellement, je savais que j’irais ensuite en école de commerce.
J’ai intégré le Bachelor en quatre ans de l’EM Lyon à Saint-Étienne. Il a une grande dimension à l’international : j’ai dû partir à l’étranger pour des stages, en Espagne et au Brésil. Je fais actuellement ma quatrième année en alternance dans une startup qui conçoit et commercialise des espaces de co-working.
Pendant ma première année à l’EM j’ai eu un job étudiant chez Castorama, je vendais des placards : ça a été « la meilleure école ». J’ai pu transposer ce que j’apprenais en cours de négociation. Puis j’ai pu me rendre compte de certains problèmes dans le magasin comme la gestion du personnel, du management grâce aux cours que j’avais en parallèle.

Qu’est-ce que la STMG t’a apportée ?
J’ai pu acquérir de très bonnes bases, en maths, en compta et management. Et même encore aujourd’hui je me rends compte qu’il y a des principes qu’on nous ne réexplique pas en Bachelor, mais que je connais grâce à la STMG. J’ai l’impression que tout ce que je vois dans le supérieur je l’ai déjà vu en STMG, donc les cours ne sont pas forcément très compliqués.

Quel est ton poste actuel ? Quelles sont tes principales missions ?
Je suis attachée commerciale, donc je m’occupe de tous les contacts entrant par le site web, ainsi que de la prospection LinkedIn, téléphonique…

Comment se sont déroulées tes recherches de stage/alternance ?
On a eu des cours de carrière, on nous apprend à refaire notre CV, lettre de motivation. Et puis après c’est surtout chaque année qu’on apprend par rapport à l’année précédente ce qu’on faisait bien ou mal. Donc pour la recherche d’alternance j’étais un peu plus rodé. J’ai commencé ma recherche au mois d’avril, je m’intéressais au secteur du vin mais sans compétences techniques mon profil n’était pas retenu. Alors j’ai ouvert mes critères parce qu’il fallait bien que je trouve mon alternance.

Quelles sont tes ambitions professionnelles ? Tes objectifs ?
Trouver quelque chose dans un domaine qui me plaît. Avec les différentes expériences que j’ai pu avoir, j’ai compris que faire ce qui me plaît est important pour moi. Je pense poursuivre mes études sur un diplôme plus technique en rapport avec le vin ou entrer dans le monde du travail.

Que retiens-tu de tes années à Foucauld ?
J’ai eu des bons profs et des cours de qualité, un bon accompagnement. Je suis diplômée depuis cinq ans et je suis encore en contact avec certains profs.
Tout ce que j’y ai appris me sert encore aujourd’hui et j’ai des facilités dans mes cours. Dans le supérieur beaucoup de personnes viennent de différents horizons et donc il y a une remise à niveau, moi je me suis sentie avantagée grâce à mes compétences acquises à Foucauld.

NOS PARTENAIRES

logo riverchelles      logo only lyon      logo 100000entrepreneurs      logo chateau montchat      logo ready to go      logo le collectif des gaulois      logo logifac      logo admtc      logo ifir      logo imcp

img contact

Une formation vous intéresse ?

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

NOUS CONTACTER