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Lors de son stage Clémentine Lemay a eu l’opportunité de tourner un tutoriel pour le service standard virtuel d’un site internet. Le but était de présenter le standard et ses fonctionnalités. La vidéo a été tournée dans les locaux de Sup de pub Inseec à Paris, le réalisateur était présent et disposait de deux caméras et de micros afin d’optimiser le tutoriel.

Vous pouvez la visionner grâce au lien ci-dessous :

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Notre CFA partenaire l’IFIR dispose de la certification Qualiopi : c’est une marque de garantie qualité des prestataires d’actions de formation !

Qualiopi est une certification qui permet de vérifier la qualité des organismes de formation. Créée pour être un repère fiable et unique qui démontre de la conformité aux exigences de développement des compétences.

Avantages :
• Faciliter le choix d’un prestataire d’actions de formation par les étudiants et les entreprises
• Eveiller une dynamique d’amélioration continue des processus mis en œuvre par les organismes de formation

Nous sommes très heureux pour notre partenaire CFA partenaire l’IFIR, cela montre le travail constant de nos équipes pour que chaque étudiant puisse bénéficier de la meilleure qualité d’enseignement possible.

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Le bâtiment Foucauld Sup' dispose de sa propre signalétique extérieure et intérieure.
Elle attend le retour de nos étudiants pour la rentrée !

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Stage 2021 Approserv

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PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

APPROSERV est une société fondée le 17 avril 2000 à Vaulx-en-Velin. Elle est spécialisée dans le commerce de gros, de fournitures et équipements industriels divers.

-Parties prenantes-                  

Dirigeant : M. SLASSI

Entreprise : deux entreprises, une en France et une au Maroc

Salariés : au sein de l’entreprise française il y a seulement un salarié.

Clients : le client le plus important est KABELTEC, une entreprise qui vend des câbles

Transporteur : Ziegler

 

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J’ai la chance de réaliser un stage de 8 semaines, du 17 mai au 9 juillet 2021 au sein de la société APPROSERV.

L’entreprise APPROSERV travaille principalement avec l’Afrique et la France. Mais a également des fournisseurs en Europe. Ses principaux clients se trouvent en Afrique, au Congo par exemple.

Le rôle principal de cette société est de pouvoir répondre parfaitement aux besoins et aux demandes des clients. C’est pour cela qu’il est primordial de pouvoir trouver les meilleurs fournisseurs qui sont en adéquation avec nos principes, en faisant particulièrement attention à la qualité, aux tarifs des produits et aux délais de livraison à respecter.

Pour assurer la satisfaction des clients, l’entreprise n’hésite pas à faire le choix de privilégier la qualité des produits plutôt que leur prix. La priorité d’APPROSERV est toujours de fournir une parfaite satisfaction au client et un avantage commercial.

Lors de ce stage mon tuteur m’a attribué plusieurs missions. La première était de la prospection ; en effet, durant ce projet j’ai dû faire de la recherche afin de trouver des usines fabricantes de câbles dans les pays suivants : l’Italie, l’Espagne, la Bulgarie ou encore la Turquie. Après avoir trouvé plus de 70 prospects j’ai pu les contacter au téléphone en anglais, afin de leur exposer notre projet. Je leur ai proposé un partenariat afin de pouvoir élargir notre catalogue de câbles afin de pouvoir satisfaire au mieux les clients. A la suite de ces appels, j’ai relancé quelques prospects par mail en anglais également. Pour cela je me suis aidé du site internet EUROPAGE puis d’Excel afin de répertorier les prospects dans une base de données. J’ai beaucoup aimé réaliser cette mission car elle m’a apporté une grande responsabilité ainsi que de l’assurance, et j’ai également fait la découverte du phoning.

 

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 Nos étudiants sont actuellement en stage pour valider leur première année de BTS.

Aujourd'hui c'est Camille B. qui nous présente son stage à la Métropole de Lyon.

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale créée par la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) de 2014. Elle a un statut unique ; elle résulte de la fusion des compétences de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Départemental du Rhône sur le territoire métropolitain qui est composé de 59 communes et qui compte 1,4 millions habitants.

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Elle emploie 9 432 agents en novembre 2020 soit 8 440 agents permanents et 992 agents non permanents, répartis dans plusieurs secteurs :
- Délégation Développement Responsable
- Délégation Transition Environnementale & Énergétique
- Délégation Urbanisme & Mobilités
- Délégation Gestion & Exploitation de l’espace public
- Délégation Solidarités, Habitat & Éducation
- Délégation Pilotage & Ingénierie Administrative et Financière
- Délégation Ressource humaines & Moyens généraux

Les champs d’action de la Métropole de Lyon sont : le développement économique (innovation), l’éducation, la culture et les loisirs, les solidarités (les personnes âgées, personnes handicapées …), le cadre de vie et de la gestion du quotidien (l’urbanisme, voirie …) et de la valorisation de son territoire et de ses relations internationales.

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Différence entre le secteur Privé et le secteur Public :
Dans le privé un comptable s’occupe de toute la finance, de l’enregistrement jusqu’au règlement, alors que dans le public, la règle est la séparation de l’Ordonnateur et du Comptable. La Collectivité (Ordonnateur) s’occupe de passer commande, de vérifier la livraison et donner l’ordre de payer ; le but du Comptable, qui correspond au trésor public, est le paiement des dépenses et le recouvrement des recettes ainsi que la vérification de la bonne application des règles.
Concernant la fiscalité, la TVA n’est pas collectée ou une fois par an dans les recettes, contrairement au privé où elle est collectée et déductible.
En fin d’année il n’y a pas de bilan, celui-ci est annexé lors du Bilan Prévisionnel mais un Compte de Résultat pour visualiser l’année, et qui est appelé Compte Administratif. Certains mots sont également différents entre le privé et le public, comme par exemple « liquidation » dans le public = « règlement » dans le privé ; « Dépense et Recette » dans le public correspond au « Débit et Crédit » dans le privé. Les Dépenses et les Recettes doivent suivre le principe d’équilibre.
Les classes du plan comptable sont plus détaillées c’est à dire :
Les Chapitres dans le public sont les classes 6 (charges), 7 (produits) … du plan comptable classique que l’on peut retrouver dans le privé.
Puis les Comptes qui eux sont retrouvés dans le privé et public, il n’y a pas de différence (401 correspond aux fournisseurs par exemple).
Les Fonctions sont propres au public, on ne les retrouve pas dans le privé, cela permet de préciser le compte c’est à dire, par exemple, si un bâtiment est à vocation culturelle ou éducative, ou d’une autre nature. On nomme toute cette procédure une Nature Analytique.

 

Stage :
Lors de mon stage, j’ai pu découvrir le domaine du contrôle de gestion au sein de la Délégation Solidarités, Habitat & Éducation, où j’ai pu participer au projet du suivi budgétaire de la Politique Jeunesse ; cela concerne plusieurs directions : l’éducation, le sport, le numérique, les universités, logement jeunes … dans le but de répertorier les montants des exercices 2019 à 2021. J’ai également participé aux réunions entre les différentes directions et services.
Le métier de contrôle de gestion commence à devenir de plus en plus important et à prendre de l’ampleur ; il sera indispensable à l’avenir que ce soit au sein des entreprises ou dans l’administration puisque son but est de fiabiliser les données ; il y a également le principe d’amélioration en continu, de sécurité et de recherche des marges de manœuvre financières, et enfin la maitrise des finances publiques.

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Félicitation à tous nos étudiants de BTS Commerce International qui ont obtenu leur diplôme !

Cette année n'a pas été simple pour eux mais ils/elles en sortent grandis.

Nous sommes fiers d'eux et leur souhaitons pleine réussite pour la suite.

Bravo aussi aux professeurs qui les ont accompagnés au long de ces deux années.

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