Nos étudiants sont actuellement en stage pour valider leur première année de BTS.
Aujourd'hui c'est Camille B. qui nous présente son stage à la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale créée par la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) de 2014. Elle a un statut unique ; elle résulte de la fusion des compétences de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Départemental du Rhône sur le territoire métropolitain qui est composé de 59 communes et qui compte 1,4 millions habitants.
Elle emploie 9 432 agents en novembre 2020 soit 8 440 agents permanents et 992 agents non permanents, répartis dans plusieurs secteurs :
- Délégation Développement Responsable
- Délégation Transition Environnementale & Énergétique
- Délégation Urbanisme & Mobilités
- Délégation Gestion & Exploitation de l’espace public
- Délégation Solidarités, Habitat & Éducation
- Délégation Pilotage & Ingénierie Administrative et Financière
- Délégation Ressource humaines & Moyens généraux
Les champs d’action de la Métropole de Lyon sont : le développement économique (innovation), l’éducation, la culture et les loisirs, les solidarités (les personnes âgées, personnes handicapées …), le cadre de vie et de la gestion du quotidien (l’urbanisme, voirie …) et de la valorisation de son territoire et de ses relations internationales.
Différence entre le secteur Privé et le secteur Public :
Dans le privé un comptable s’occupe de toute la finance, de l’enregistrement jusqu’au règlement, alors que dans le public, la règle est la séparation de l’Ordonnateur et du Comptable. La Collectivité (Ordonnateur) s’occupe de passer commande, de vérifier la livraison et donner l’ordre de payer ; le but du Comptable, qui correspond au trésor public, est le paiement des dépenses et le recouvrement des recettes ainsi que la vérification de la bonne application des règles.
Concernant la fiscalité, la TVA n’est pas collectée ou une fois par an dans les recettes, contrairement au privé où elle est collectée et déductible.
En fin d’année il n’y a pas de bilan, celui-ci est annexé lors du Bilan Prévisionnel mais un Compte de Résultat pour visualiser l’année, et qui est appelé Compte Administratif. Certains mots sont également différents entre le privé et le public, comme par exemple « liquidation » dans le public = « règlement » dans le privé ; « Dépense et Recette » dans le public correspond au « Débit et Crédit » dans le privé. Les Dépenses et les Recettes doivent suivre le principe d’équilibre.
Les classes du plan comptable sont plus détaillées c’est à dire :
Les Chapitres dans le public sont les classes 6 (charges), 7 (produits) … du plan comptable classique que l’on peut retrouver dans le privé.
Puis les Comptes qui eux sont retrouvés dans le privé et public, il n’y a pas de différence (401 correspond aux fournisseurs par exemple).
Les Fonctions sont propres au public, on ne les retrouve pas dans le privé, cela permet de préciser le compte c’est à dire, par exemple, si un bâtiment est à vocation culturelle ou éducative, ou d’une autre nature. On nomme toute cette procédure une Nature Analytique.
Stage :
Lors de mon stage, j’ai pu découvrir le domaine du contrôle de gestion au sein de la Délégation Solidarités, Habitat & Éducation, où j’ai pu participer au projet du suivi budgétaire de la Politique Jeunesse ; cela concerne plusieurs directions : l’éducation, le sport, le numérique, les universités, logement jeunes … dans le but de répertorier les montants des exercices 2019 à 2021. J’ai également participé aux réunions entre les différentes directions et services.
Le métier de contrôle de gestion commence à devenir de plus en plus important et à prendre de l’ampleur ; il sera indispensable à l’avenir que ce soit au sein des entreprises ou dans l’administration puisque son but est de fiabiliser les données ; il y a également le principe d’amélioration en continu, de sécurité et de recherche des marges de manœuvre financières, et enfin la maitrise des finances publiques.