20 - 31, rue Feuillat Lyon 3ème

Tél : 04.72.68.68.17

Rentrée des classes lundi 02 septembre 2019. Bonnes vacances à tous !

La semaine du 13 mai, des policiers de la Sécurité Routière sont venus en classe de cm1 et de cm2 nous présenter le code de la route :

- les panneaux d’interdiction sont ronds et rouges

- les panneaux de danger sont triangulaires et rouges

- les panneaux d’obligation sont ronds et bleus

- les panneaux d’indication sont carrés et bleus .

Nous avons ensuite passé le  « Code de la Route ».

Puis nous avons passé l’épreuve pratique sur un vélo ou une trottinette. Il y avait un petit circuit avec les mêmes panneaux de circulation que sur la route ! C’était très amusant  mais surtout très utile pour notre sécurité et notre avenir !

Anais VERDIER CM2A

Scurit routire 1

Scurit routire 2

Scurit routire 3

En classe de CM1C, la photographie d'un paysage a été exposée. Il a été proposé aux enfants de le décrire. Gabrielle et Corentin ont aimé l'exercice.

Le vieux chalet sur la montagne

Le vieux chalet

Cet endroit semble peu accueillant à cause de l'ombre des montagnes.

Au premier plan, de l'herbe verdoyante pousse sur de petite butes en terre boueuse. Le vaste pré donne la chair de poule.

Au second plan, une petite maisonnette trône au centre du champ. Elle paraît miteuse. Le vent martèle le petit toit garni de mousse. Cette cabane comporte peu de fenêtres et de la paille moisie se trouve sur un grand balcon au premier étage. Les murs sont d'un gris maussade.

A l'arrière-plan, de belles montagnes enneigées et hautes dominent la clairière. De la neige immaculée arpente les hauts sommets. Le ciel est recouvert de nuages blancs comme des moutons. Au loin, on entend un aigle crier. Une odeur d'herbe fraîche repose sur toute la surface. L'air frais gifle le visage ébloui par la clarté du soleil éclatant et chaud.

Gabrielle

Ce paysage est très accueillant et semble incroyablement silencieux, beau.

Au premier plan, de l’herbe bien verte encore imbibée d’un peu de rosée et quelques grosses pierres se situent à l’avant de ce paysage montagnard.

Au second plan demeure une jolie petite maisonnette d’un étage, au beau toit recouvert de végétaux. Sur ce toit se trouve une petite cheminée faite de pierres et de béton. La maison a des murs de planches de bois.

A l’arrière-plan, des montagnes encore couvertes d’un peu de neige se reposent derrière la jolie maisonnette et donnent sur un magnifique ciel bleu un peu nuageux.

Un air frais, doux, léger et humide caresse la peau. Le sublime parfum des fleurs embaume. Le petit bruit calme du vent dans cette atmosphère magique se laisse écouter.

Corentin

En CE2 B, nous avons un cahier d'écrivain. Il a pour objectif de libérer l'imaginaire et de motiver l'élève à écrire, pour le plaisir. Les sujets sont divers. Les écrits sont spontanés et rarement repris. Voici quelques extraits, tel que je les ai lus. J’ai juste corrigé les fautes d’orthographe.

Régalez-vous comme je me suis régalée.

Isabelle.

Cahier d ecrivains

Cliquer sur le dessin pour ouvrir le cahier

Cliquer sur le Père Noël pour lire les écrits de Noël.

Pre Nol

Nous avons fait une initiation au Hip Hop parce que, dans la classe, trois élèves (Oscar, Valentin et Maxime P.) prennent des cours en dehors de l'école.

Nous sommes allés dans la salle polyvalente, nous avons fait un échauffement pour ne pas se faire mal aux articulations car elles sont beaucoup nécessitées.

Hip Hop

Cliquer sur l'image pour lire l'article.

Les ateliers d’écriture ont déjà pris fin.

Nous tenons à remercier sincèrement Mano qui nous a donné

l’envie d’écrire avec : ‘LIBERTÉ et PLAISIR.’

Merci pour sa patience, ses encouragements sans faille.

Merci pour son amour de l’écriture qu’elle a su nous faire partager.

Merci pour son aide précieuse, sa grande expérience.

Cliquer pour lire l'article !

Moi, je construis des marionnettes,

Avec de la ficelle et du papier…

Elles sont jolies les mignonnettes
Je vais, je vais vous les présenter

Christophe.

Cette année encore les 3 classes de CE2 ont eu le plaisir de créer de magnifiques marionnettes en papier mâché.

Voici les étapes de fabrication décrites par des élèves.

D’abord il faut un ballon et un ressort à matelas.

On doit recouvrir le ballon de papier journal trempé dans la colle. Ensuite, il faut des objets de récupération.

Puis, on prend des objets pour faire le nez, les sourcils, les pommettes, le menton et la bouche. On les met dans du journal et on colle.

Ensuite, on a besoin de peinture et de tissu.

Pour la dernière étape, on peint en blanc puis en couleur. Nous devons faire plus clair sur les bosses et plus foncé dans les creux et les yeux.

A la fin, on met les tissus pour faire les vêtements.

Juliette

Pour faire une marionnette, il faut un ballon gonflé attaché sur un ressort.

Il faut du papier journal collé sur le ballon avec de la colle super liquide. La colle était faite à base d’eau. On devait tremper le papier dans la colle. Elle était froide. On a secoué nos mains pour ne pas avoir plusieurs morceaux de papier collés.

Ensuite on a collé 10 couches de papier. C’est beaucoup !

Après on a pris des objets pour faire l’arcade sourcilière, le nez, la bouche et le menton.… Pour le nez il fallait 5 objets différents. On a emballé les objets dans du papier journal. Ensuite on a collé ça sur les marionnettes. Moi, j’ai fait Guignol.

Léa

Pour commencer on a recouvert de papier mâché un ballon attaché à un grand ressort. Nous avons fait les parties du visage en enveloppant des objets de papier mâché. A la deuxième séance, nous avons fini les reliefs du visage avec du scotch puis nous avons recouvert la marionnette de peinture blanche. A la troisième séance nous avons peint la marionnette en commençant par le cou et nous devions la recouvrir de beige puis mettre des couleurs et choisir un tissu pour habiller nos marionnettes.

Apolline