18 juin 1940. Une date mais surtout, aujourd’hui, un repère historique. L’appel du général de Gaulle, appelant à la mobilisation est probablement peu entendu. Pourtant, il est un acte fondateur engageant les Français sur le chemin de la résistance et de l’espoir. Cette date appartient à l’histoire de France et constitue un marqueur fort de cette époque douloureuse. Cette date doit être connue des élèves, citoyens en devenir. Cette date doit être transmise par l’ensemble des institutions, l’école en premier lieu.

18 juin 2021. Une date mais surtout une rencontre avec la mémoire. La cérémonie à laquelle participeront les 90 élèves de CM2 et leurs enseignantes, à la mairie centrale, se trouve à la croisée entre histoire et mémoire. Présidée par le Préfet de région et Préfet du Rhône, Monsieur Pascal MAILHOS et en présence du Maire de Lyon, Grégory DOUCET et des autorités militaires locales, les élèves ne seront pas de simples spectateurs de cette cérémonie. Lecture d’un texte, reprise de l’hymne national, la Musique de l’Artillerie sera là pour les accompagner.

Leçon d’histoire certes, travail de mémoire probablement mais aussi séquence de civisme assurément.

Laurent LACORNE

Chef d’établissement

Les classes de CE2A de Ghyslaine Lallemand et de CM2A de Sylvie Kern-Rozet unissent leurs efforts pour nettoyer et redonner vie à l'espace situé entre le tramway et le bâtiment frère Marc. Après un peu de théorie avec Mr Makowski, les élèves ont ramassé les nombreux déchets, bêché, ratissé pour aplanir le terrain : un travail ayant nécessité quelques séances ! Félicitations aux courageux jardiniers et merci aux parents qui nous ont aidés. Quelques végétaux ont déjà été plantés.

Jardin 1  Jardin 2 Jardin 3 Jardin 4

Jardin 5 Jardin 6 Jardin 7 Jardin 8 Jardin 9 Jardin 10

Jardin 11 Jardin 12

Mardi 16 mars, nous avons accueilli Ebullisciences à l’école.

Nous avons appris qu’il y avait plusieurs grandes familles de sciences (chimie, physique, biologie, astronomie…) et que nous étions tous des chercheurs et des chercheuses !

Nous avons appris les étapes importantes de la recherche scientifique :

-       Analyser avec ses yeux

-       Manipuler avec ses mains

-       Ecouter avec ses oreilles

-       Sentir avec son nez

-       Discuter avec les autres chercheurs

-       Ne surtout pas goûter une expérience !

-       Emettre une hypothèse, essayer de la réaliser pour la vérifier ou non !

Nous pouvions être en autonomie pour faire des expériences.

Nous avons découvert beaucoup de choses avec les autres :

-       Equilibrer une balance de Roberval avec des poids et des liquides,

-       Utiliser une balance suspendue,

-       Faire fonctionner un cric,

-       Planter des clous et les retirer avec des ciseaux, un pied de biche, une règle ou une pince,

-       Se coordonner pour attraper un objet avec une dynamigrue,

-       Assembler des pièces de Lego pour former des systèmes d’engrenages,

-       Egaliser des poids sur une balance…

Les expériences étaient faciles à comprendre !

Les enfants de la classes de CM2C.

CM2A Balances  CM2A engrenages  CM2A les clous et le pied de biche

CM2A le cric  CM2B La densit des liquides  CM2C Balances

CM2C Dynamigrue

Un texte écrit en groupe classe par la classe de CM1C suite à un travail sur la description.

Paysage mer

Quel paisible et agréable endroit, sauvage, accueillant et coloré !

Au premier plan, la plage de sable fin est blanche comme de la neige. Le feuillage, dans un dégradé de verts, est verdoyant, touffu et sauvage. L’air est pur. Le sifflement mélodieux des oiseaux est relaxant. Le sable chaud et brûlant chatouille les pieds.

Au second plan se trouve la mer cristalline, calme, d’un bleu turquoise éclatant. Elle est aussi chaude qu’un jacuzzi. Cette mer d’huile est comme un grand miroir sous le ciel bleu. Regorgeante de poissons, elle donne l’eau à la bouche. Une petite barque en bois, abandonnée, flotte paisiblement. Sur cette île inondée de fleurs aux arômes doux se dégage un délicat parfum sucré. Le flux et le reflux des vagues, le bruit du vent et le clapotis de l’eau sont mélodieux.

A l’arrière-plan se dressent de somptueux et majestueux rochers, comme des géants de pierre. Ils surplombent la mer et semblent toucher le ciel. Ils se reposent là depuis des années et ouvrent un passage au loin sur une mer plus sombre, marine. Un tapis d’arbustes escalade ces rochers.

Les enfants de CM1C