Novembre 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
Date : lundi 7 novembre 2022
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Jeudi 1er décembre, fête de Saint Charles de Foucauld, sur les différents sites de l’Ensemble scolaire.

 

Vronique MONTEIRO

 

Mot du Chef d’Etablissement

RENTREE 2022 / 2023

 

Nous ne nous connaissons pas encore à l’instant où vous lisez ces lignes…

 

Je suis Véronique MONTEIRO et je succède à Eric PIREYRE qui peut être remercié de tout le travail accompli durant ces 11 dernières années au Collège Charles de FOUCAULD.

 

La rentrée se fera également sans Mme Christine OSTARD, CPE 6ème/5ème.

Elle a accepté, en juillet, un poste proche de chez elle.

Nous la remercions également du fort investissement dont elle a su faire preuve.

 

L’année qui arrive sera une année avec moins de contraintes sanitaires, espérons-le !

Le Collège n’a, en tous les cas, pas ralenti sur les projets proposés à vos jeunes dès la rentrée, comme vous pouvez le constater dans le planning ci-contre…

 

L'EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) concerne tous les âges depuis la maternelle jusque dans l'enseignement supérieur.

Cette année notre établissement s’engagera pleinement sur cette question au service de l'éducation globale de la personne, en insistant sur le sens à donner à la dimension sexuée du corps, à la notion de projet de vie, de choix et d'engagement…

Nous poursuivrons donc la cellule d’écoute et le partenariat avec SESAME en 3ème.

 

Nous renforcerons notamment le lien école-collège.

 

Le développement durable/ l’écologie intégrale resteront au centre de nos préoccupations quotidiennes (travail avec les éco-délégués, semaine du développement durable…)

 

Après la Canonisation de Charles de Foucauld, le 15 mai dernier :

Un RENDEZ-VOUS à noter, Journée de la FRATERNITE pour l’ensemble de la Communauté Educative : le 1er décembre 2022, jour de la Saint Charles de Foucauld.

 

Je vous souhaite une bonne rentrée et une année pleine de rencontres et de projets !

 

Bien chaleureusement,

 

Véronique MONTEIRO

En juin 2022, sur les 295 élèves pré­sen­ts, 293 ont été ad­mis (99,3 % de réussite).

Le pourcentage de réussite au niveau national est de 87,5% (établissements publics et privés confondus).

94,9% des élèves ont obtenu une mention : Très Bien : 170 élèves soit 57,6% - Bien : 71 élèves soit 24,1% - Assez Bien : 39 élèves soit 13,2%


 

 

 

Eric PIREYRE

 

 

MERCI !

 

 

Madame, Monsieur, Chers parents,


Après vingt-et-une années passées au Collège, j’éprouve un sentiment de reconnaissance pour avoir pu, grâce aux équipes qui m’ont accompagné, succéder aux quatre personnes qui ont dirigé le Collège depuis sa naissance en 1956 : Frère Marc, Pierre DERUAZ, Bernard-Pierre NANTERME et Stéphane NOËL. J’ai tenté de faire vivre ce double héritage de Gabriel TABORIN, fondateur des Frères de la Sainte Famille et de Saint Charles de Foucauld, le Frère universel. Ce fut d’ailleurs une chance inouïe d’assister à sa canonisation il y a quelques semaines à Rome avec la délégation de l’Ensemble scolaire !


Cet idéal de fraternité est un trésor précieux que nous désirons faire croître à travers tous nos actes quotidiens, nos décisions parfois difficiles et tous nos échanges entre éducateurs, professeurs et parents. Je peux témoigner que les différents partenariats que j’ai eu la chance de vivre avec les présidents de l’APEL (Gilles BONTEMPS, Nathalie BEAL-GUILLAUME, Rolland RANDRIANIRINA et Farah EUSTRATIOU), les vice-présidentes (Florence AURAY, Nathalie BERTRAND, Manuella ROGEZ et Cynthia DIAZ) et les parents correspondants ont été constamment placés sous le signe d’une cohérence éducative sans failles. C’est parce que nous avons partagé une même vision de l’Homme, de l’enseignement et de l’éducation que nos relations ont toujours été si franches et conviviales. C’est parce que les parents vivent un partenariat fondé sur la confiance et le dialogue que l’adolescent se sent sécurisé. Il peut alors grandir dans un environnement qui l’incite à donner le meilleur de lui-même.

 

J’exprime toute ma gratitude à tous ceux qui ont fait et qui font la réputation de sérieux, de rigueur et de professionnalisme du Collège depuis des décennies : les professeurs et les éducateurs, et notamment les professeurs principaux qui assurent bénévolement l’heure de vie de classe et de culture chrétienne pour leurs élèves qu’ils font grandir à la fois scolairement et en humanité.

 

Je souhaite un très beau chemin à venir à Véronique MONTEIRO qui prend ma suite à la tête du Collège. Sa compétence et son expérience permettront à cette grande équipe de quatre-vingt enseignants hyper investis de se mobiliser vers un renouveau pédagogique toujours plus dynamisant. Avec à ses côtés mon partenaire de l’Ecole, Laurent LACORNE, et notre coordinateur Stéphane NOËL, je sais que l’Ensemble scolaire est entre de bonnes mains !


Et comme le dit le Pape François : « Donnez-leur une espérance, un optimisme pour leur chemin dans le monde. Enseignez à voir la beauté et la bonté de la création et de l’homme, qui conserve toujours la marque du Créateur. Mais surtout, soyez témoins à travers votre vie de ce que vous communiquez. »


Belle suite à tous nos élèves et à Charles de Foucauld au coeur de l’Est lyonnais !

 


Eric PIREYRE, Chef d’établissement de septembre 2011 à jullet 2022

 

Visite virtuelle du Collège : https://my.web-visite.com/F1bsvE139q

En 1954, le Chanoine Gilbert GARNIER, curé de la paroisse Jeanne-d'Arc fait appel à l'Archevêque de Lyon afin que soit créée une école dans le quartier de Montchat.
Ce dernier sollicite la communauté des Frères de la Sainte Famille de Belley qui envoie le Frère MARC (Emile ARNAUD-GODET) 
pour mener à bien le grand chantier de sa vie.


Le 8 octobre 1954, l’école Charles de Foucauld (nom donné par l'Abbé GARNIER) ouvre dans la maison d'œuvres de la paroisse Jeanne-d'Arc. Elle accueille 68 élèves répartis en 3 classes (CP/CE1 - CE2 - CM1). Cette date marque officiellement le début de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld.

En 1956, le Collège Charles de Foucauld ouvre ses portes dans le bâtiment C.

En 1963, le bâtiment A (bâtiment principal) est construit. Le bâtiment B (dit bâtiment rouge), aujourd'hui détruit, est bâti en 1967.


En 1978, M. Pierre DERUAZ prend la Direction du Collège.


En 1990, le Frère Yves PERIER-MUZET succède au Frère Marc à la tête de l'Ensemble Scolaire.


En 1996, M. Bernard-Pierre NANTERME devient Chef d'Etablissement du Collège.


En 2000, Le bâtiment M (en hommage au Frère Marc) est construit.
               

En 2003, M. Stéphane NOËL succède à M. NANTERME, puis au Frère Yves PERIER-MUZET, en 2011, en tant que coordinateur de l'Ensemble Scolaire.




M.
Eric PIREYRE a été le Chef d'Etablissement du Collège de septembre 2011 à août 2022.

 

E PIREYRE 2011

 

 

En septembre 2022, Mme Véronique MONTEIRO est appelée à diriger le Collège.

 

Vronique MONTEIRO

 

 

Au cœur du 3ème arrondissement, dans le quartier de Montchat :


Les 1231 élèves sont accueillis dans 3 bâtiments :

 

 

La Métropole participe financièrement aux travaux d'entretien lourds du Collège par la subvention "Loi Falloux".

logo metropole grand lyon