Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
Date : jeudi 5 décembre 2024
9
Date : lundi 9 décembre 2024
10
11
12
15
16
17
18
19
21
Date : samedi 21 décembre 2024
23
Date : lundi 23 décembre 2024
24
Date : mardi 24 décembre 2024
25
Date : mercredi 25 décembre 2024
26
Date : jeudi 26 décembre 2024
27
Date : vendredi 27 décembre 2024
28
Date : samedi 28 décembre 2024
29
Date : dimanche 29 décembre 2024
30
Date : lundi 30 décembre 2024
31
Date : mardi 31 décembre 2024

 

Le projet d'action éducative (P.A.E.) est une action à valeur pédagogique et culturelle, permettant de motiver les élèves, de les ouvrir sur leur environnement, de développer les initiatives et le sens des responsabilités. Il permet de favoriser le travail en équipe des enseignants, des élèves et des autres partenaires éducatifs. Il s'intègre dans le projet pédagogique. Le PAE est cohérent avec les disciplines scolaires et avec les orientations ministérielles et ne peut se substituer à une partie du programme scolaire. Les familles ne peuvent ainsi être sollicitées pour financer par ce biais un enseignement ressortant des programmes ministériels et dont les enseignants ont la charge. Ces activités menées par des professeurs principalement durant le temps scolaire se font sous leur responsabilité avec l’intervention de partenaires extérieurs possibles. Elles s’inscrivent dans les programmes linguistiques, culturels, sportifs…

 

Journées d'intégration ou de cohésion:

 

En 6ème: cette journée d'intégration se vit le jour de la rentrée. En effet, le matin les élèves se retrouvent en salle de classe avec leur PP pour se rencontrer, récupérer leurs livres, cahier de correspondance.. A midi, tous les 6ème partent pique-niquer dans un parc au alentours du Collège. Puis l'après-midi est consacrée à des jeux coopératifs afin de faire connaissance avec leurs camarades.

 

En 5ème: le Collège organise un séjour de cohésion avec nuités à Hauteville sur janvier et février autour d'activités sportives comme le ski de fond ou le VTT selon la neige.

Cette sortie a également pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes l’importance du goût de l’effort.

 

En 4ème: Le Collège propose une journée d'intégration la première semaine de la rentrée. 

 

En 3ème: Un séjour de cohésion avec nuité en Ardèche est proposé à tous les élèves autour de l'activité Kayak en fin d'année scolaire. C'est l'occasion de finir l'année de 3ème avant le passage du DNB mais aussi de clore les 4 années passés au Collège Charles de Foucauld. 

 PAE Ardche

 
 
Sorties ou projets pédagogiques:
 
Et tout au long de l’année, des interventions de spécialistes, des sorties au théâtre, cinéma, musée, site archéologique, centrale nucléaire, Planétarium... sont organisées dans certaines classes.
 
Les professeurs de langues proposent de nombreux voyages à l'étranger: Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Grèce...
 
 
 
L'organisation de sorties pédagogiques :

- est la résultante du dynamisme pédagogique des professeurs. Dans une volonté de se mettre au service de l'Etablissement et de répondre au mieux aux exigences des programmes, ceux-ci font le choix d'assumer la responsabilité de prendre en charge les élèves parfois sur leur temps personnel.

- n'est pas une obligation contractuelle liée au contrat d'association avec le Ministère de l'Education Nationale. Elle repose sur le bon vouloir des enseignants.

Les compositions des classes variant d'une année sur l'autre, la participation des élèves à un nombre plus ou moins important - au cours de leur scolarité - de P.A.E. ne peut malheureusement pas être entièrement maîtrisée (certains élèves participeront à plus de sorties pédagogiques que d'autres et cette iniquité est indépendante de notre volonté).

 
 
Financement :
 

 Certaines actions bénéficient de subventions de la part de la Métropole et/ou du Rectorat (voyages à l'étranger, projet culturel…). L'APEL peut soutenir également à titre exceptionnel, à leur demande, certaines familles en difficulté. Un budget raisonnable doit être fixé par niveau afin de ne pas alourdir la charge financière pesant sur les familles. Les PAE devront être présentés dans la mesure du possible aux parents lors des réunions de rentrée avec le budget prévisionnel. Pour les PAE de plus d’une journée, hors PAE récurrent, un sondage anonyme doit être réalisé présentant le lieu, la période et le coût prévisionnel. Une fois le voyage décidé, les familles et l’APEL doivent être informées des montants et des échéances de facturation. Pour les autres P.A.E, les familles doivent être informées par écrit au coup par coup avec montants et échéances de prélèvement. Dans tous les cas, la facturation se fait au réel.

 

 

logo metropole grand lyon