Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
2
|
3
|
4
| ||||
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
14
|
15
|
16
|
18
| ||
19
|
20
|
21
|
22
|
23
| ||
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
-
Accueil
-
Communauté éducative
-
Pédagogie
-
Accompagnement
-
Animation pastorale
-
Vie au Collège
-
Rentrée 2023-2024
-
Documents administratifs
-
TCL
-
Aides institutionnelles
Contact
9, rue de l'Est 69003 Lyon
Tél : 04.72.68.68.10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Ecoledirecte :
www.ecoledirecte.com
Ouverture de 7h30 à 17h50,
lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Mercredi de 7h30 à 12h.
Réunion Parents Ecole organisée par l’A.P.E.L sur le harcèlement le 1er/06 à 20h00 au lycée.
Associées dans leur mission à la direction du Collège, quatorze personnes travaillent en lien étroit avec le Chef d’Etablissement, Véronique MONTEIRO.
Régis GOTAIL, Directeur Adjoint, gère notamment les sorties pédagogiques ainsi que l’orientation des élèves en lien avec les Professeurs Principaux et les Responsables de Niveau.
Joëlle ROSIER, Adjointe en Pastorale Scolaire, en lien également avec les Responsables de Niveau, fait vivre le projet d’animation pastorale de l’Etablissement.
Avec le Professeur Principal, premier interlocuteur des parents, le Responsable de Niveau met en place un suivi pédagogique adapté. Ces mesures d’accompagnement peuvent prendre la forme de séances de soutien avec un enseignant, de tutorat avec un élève plus âgé, d’un accompagnement avec un(e) Employé(e) Vie Scolaire, d’entretiens de motivation, de fiches de suivi, de mise en place d’un contrat Collège/Famille, d’études imposées, etc. A noter que les mesures de soutien pédagogique dépendent en partie des moyens attribués par le Service Département de l’Education Nationale (Inspection Académique) ainsi que par la MDPH (pour les élèves à besoins éducatifs particuliers).
Les Responsables de Niveau du Collège sont :
- En 6ème : Caroline VERDIER
- En 5ème : Françoise GRENIER
- En 4ème : Valérie RENAUDON
- En 3ème : Cécile GUEGAN
Réactifs et attentifs, accompagnés dans leur charge par l’équipe des assistants d’éducation, Emilie JAMART et Christophe COLAS, Conseillers Principaux d’Education (CPE) veillent au bien-être et à la qualité du comportement de tous les élèves de l’établissement. C’est l’ensemble des adultes membres de la communauté éducative du Collège qui est associé au respect de ce climat propice à la sérénité et au travail. Les décisions prises – notamment les sanctions – découlent toujours du principe de « fermeté bienveillante ».
Isabelle KOEFOED et Sandrine DULLIN, sont secrétaires de Direction.
Lors de vos appels, merci d’user de la compréhension et de la courtoisie que nous appelons tous de nos vœux.
Le partenariat solide entre le collège et la famille commence concrètement par cela !
Eric FILHON est responsable de l'informatique au Collège (en lien avec Sébastien SPIRLI, prestataire maintenance informatique).
Laure PICOU, référente pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), gère l'équipe des EVS-AESH, chargés d'accompagner les élèves bénéficiant d'une notification MDPH. Sa mission consiste à soutenir les professeurs et à conseiller les parents dans la mise en oeuvre des aménagements pédagogiques préconisés.
Peggy TEXIER est l'enseignante coordinatrice de l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
Eric VERRETOUX est responsable du matériel pédagogique (en charge notamment du prêt des manuels scolaires).
Le Professeur Principal (P.P.) est nommé par le Chef d'Etablissement. Ses missions, définies notamment par différentes circulaires (23/09/1960, 02/10/1971, 21/01/1993) sont les suivantes :
- Connaître les élèves de sa classe et être à leur écoute.
- Contribuer à l'unité de la classe.
- Favoriser le dialogue entre enseignants, élèves et parents.
- Préparer et animer les Conseils de classe.
- Assurer le suivi de la scolarité de chaque élève, en lien avec le Responsable de Niveau.
- Guider les élèves dans leurs choix d'orientation.
Au Collège Charles de Foucauld, le Professeur Principal assure chaque semaine une heure de Vie de Classe/Culture Chrétienne en plus de son horaire officiel d’enseignement dû.
Chaque mois, les dix Professeurs Principaux se réunissent autour du Chef d'Etablissement, du Responsable de Niveau (R.N.), de l'Adjointe en Pastorale Scolaire (A.P.S.) et du Conseiller Principal d'Education (C.P.E.).
En fin d'année scolaire, le Conseil d'harmonisation (composé des membres cités ci-dessus, à l'exception de l'A.P.S.) est consulté sur les propositions d'orientation émises par les différents Conseils de Classe terminaux (passage en classe supérieure, doublement, orientations spécifiques...). A l'aune des ces différentes consultations, le Chef d'Etablissement décide de l'orientation la plus bénéfique à l'enfant.
Les Professeurs Principaux pour l'année 2022-2023 sont (au 12 juillet 2022) :
6ème
601 RISO Daniel
602 VERDIER Caroline
603 HOUSSAINI Anouar
604 FILHON Eric
605 CONVERT Joëlle
606 PELARDY Catherine
607 BARRAGO Sylvain
608 VERRETOUX Eric
609 NOVELLA Maryline
610 PRORIOL Vincent
5ème
501 DROGNAT-LANDRE Philippe
502 GRENIER Françoise
503 PEZET Antonia
504 PAVOINE Valérie
505 PALLADINO Mariantonietta
506 FOURNIER Caroline
507 FOUCAULT Eugénie
508 HENRY Stephen
509 FOSSORIER Claire
510 TERRIER Isabelle
4ème
401 PICOU Laure
402 METHON Cédric
403 RENAUDON Valérie
404 CHIANDOTTO Kalim
405 STITI Karima
406 BRANDI Claudia
407 MONGIN Laetitia
408 ARMATAFFET Virginie
409 PACAUD Christel
410 LE CUNUDER Achille
3ème
301 GOTAIL Régis
302 JULIAN Thomas
303 GUEGAN Cécile
304 BOST Béatrice
305 TRICHARD Aurélie
306 CHAMBERT Chrystelle
307 MAKSOUDIAN Sophie
308 DARIEN Amandine
309 MARCHAND Emmanuelle
310 GRACIA Magali
Les Professeurs de chaque matière se réunissent régulièrement autour de leur Coordinateur de matière (en gras ci-dessous).
L'ensemble des coordinateurs de matière constitue le Conseil Pédagogique. Cette instance conseille le Chef d'Etablissement relativement aux questions pédagogiques qui traversent la vie de l'établissement (Parcours, Socle des compétences, sorties pédagogiques, etc.)
ANNEE 2022-2023 (au 17 juillet 2022)
FRANCAIS / LATIN / GREC
Mme ABRY
Mme BRUGNAUX (Grec)
Mme CHABERT
Mme FOUCAULT
M. GIMIE / M. LEGRAND
Mme MAKSOUDIAN
Mme MONTEIRO
Mme PACAUD
Mme PAVOINE
Mme PEZET
Mme POUPART
M. RISO
M. SERIS
Mme TRICHARD
HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE
Mme DAGLERIS
M. LE CUNUDER
M. METHON
M. PAYOT
Mme ROUANOUX
M. ROUYER
M. VERRETOUX
MATHEMATIQUES
M. ATROUS
M. BATHIAS
Mme BARRAUD
Mme BOST
Mme CONVERT
M. FILHON
Mme FOSSORIER
Mme GENTEUIL
Mme MARCHAND
Mme HENRY
Mme PICOU (Référente Elèves à Besoins Educatifs Particuliers)
M. PRORIOL
Mme STITI
ANGLAIS
Mme BRANDI
M. CONTASSOT
Mme CHAMBERT
M. CHIANDOTTO
Mme GOMEZ
Mme GRENIER
Mme MOUSSON
Mme PELARDY
Mme SOLER
ALLEMAND
Mme BAUDOIN
Mme FOURNIER
ITALIEN
Mme FINE CORREZE
ESPAGNOL
Mme RENAUDON
Mme GRACIA
Mme SAVAGE
ARMENIEN (hors contrat)
Mme HATAYAN
PHYSIQUE ET CHIMIE
Mme ARMATAFFET
M. DROGNAT-LANDRE
M. HOUSSAINI
TECHNOLOGIE
M. FILHON
Mme GUEGAN
Mme NOVELLA
Mme SOULIER (et Découverte Professionnelle / mini-entreprise)
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
M. COLLANGE
M. DAMET
Mme LAVAUX-SUGIER
Mme MONGIN
Mme RAMONDA
ARTS PLASTIQUES
Mme DARIEN
Mme DUMONT
Mme VERDIER
EDUCATION MUSICALE
M. BARRAGO
M. GOTAIL
E.P.S.
M. BONNEFOND
M. JULIAN
M. HENRY
Mme MAYOL
M. PEYTOUR
M. POCARD
Mme RAMBAUD
M. ROSTAING
M. ROUX
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES
Mme GALEN
Mme BACHELET
ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)
Mme TEXIER (Coordinatrice)
Mme SABOUR-RONZON (AESH)
CONSEILLERS PRINCIPAUX D'EDUCATION :
Mme JAMART (6ème / 5ème)
M. COLAS (4ème / 3ème et Responsable du Service de Vie Scolaire)
SURVEILLANTS PERMANENTS :
M. BUSSUTIL
M. GAUTHIER
M. MORTREUX
M. OLIVER
Mme PRUVOST
AESH (POUR ELEVES BENEFICIANT D'UNE NOTIFICATION MDPH) :
Mme FEUGIER
M. MARTINON
Mme TERRASSE
Membres de droit (9) : Chef d’Etablissement (Président) – Responsables de Niveau (2) – Représentant des Frères de la Sainte Famille – Président de l’OGEC (ou son représentant) – Prêtre référent – Adjointe en Pastorale Scolaire – Président de l’APEL (ou son représentant) – Président(e) des anciens Alumni Foucauld (ou son représentant)
Membres élus ou désignés (15) : 4 professeurs – 1 représentant des personnels éducatifs OGEC – 1 représentant des personnels administratifs et techniques OGEC – 1 catéchiste désignée par l’A.P.S. – 4 parents d’élèves (un par niveau) – 2 élèves de 4ème – 1 AESH désigné par ses pairs – 1 représentant de la Fraternité Nazaréenne désigné ses pairs
Tous les Professeurs et Personnels en poste à l’année au moment d'une désignation des membres du Conseil d'Etablissement de son unité, sont électeurs au Conseil d'Etablissement.
Sont éligibles les professeurs titulaires et les personnels O.G.E.C. en C.D.I.
Tous les 2 ans, les Professeurs sont désignés au Conseil d'Etablissement par un vote. Pour le vote, les Professeurs cochent sur une liste établie par la Direction le nom de leurs candidats. En cas d’égalité le candidat ayant le plus d’ancienneté dans l’Etablissement est élu.
Le Conseil de l’Ensemble Scolaire est une émanation des trois Conseils d’Etablissement : Ecole – Collège – Lycée - Postbac. Il rassemble et synthétise les réflexions des 3 Conseils d’Etablissement. Son objectif est de contribuer à la cohérence et à l’unité des 3 établissements. Les quatre professeurs élus au Conseil d’Etablissement désigneront parmi eux leur représentant au Conseil de l’Ensemble Scolaire (lors du 1er Conseil d’Etablissement).