Novembre 2019

Repas solidaire vendredi 29 novembre 2019 pour l'établissement SAFA de Nanoro (Burkina Faso).

Neige

Madame, Monsieur,

1. En cas d'épisode neigeux nocturne ou très matinal (pouvant entrainer l'annulation des transports scolaires Junior Direct / Berthelet du matin), le Collège restera ouvert toute la journée et la demi-pension sera assurée. Environ 50% des élèves utilisent les transports en commun et les cars scolaires pour se rendre au Collège. En conséquence, selon le pourcentage d’élèves absents, les cours ne pourront être assurés normalement. Des activités pédagogiques seront néanmoins proposées aux élèves par les professeurs présents. Après vous être informé des conditions de circulation (voir ci-dessous), merci de nous informer de la présence ou de l’absence de votre enfant par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (éviter d’appeler le Collège ce jour-là pour ne pas saturer le standard).

2. En cas d'épisode neigeux intervenant en cours de journée (pouvant entraîner l'annulation des cars scolaires Junior Direct / Berthelet de la fin de journée), le Collège restera ouvert toute la journée et la demi-pension sera assurée normalement. Le « plan neige » sera alors activé : nous vous enverrons un courriel et nous suivrons vos préconisations exprimées sur le formulaire que vous avez rempli : Libération de votre enfant ou bien Appel d’un adulte du Collège ou bien Maintien au Collège jusqu’à l’heure habituelle de sortie : 16h50 ou 17h55 pour l’étude.

3. En cas d'épisode neigeux extrême se prolongeant sur plusieurs jours (vigilance décrétée par la Préfecture, Météo France ou toute instance faisant autorité), la décision de fermer le Collège peut être prise pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, nous vous ferons parvenir au plus tôt un courriel et un message Ecoledirecte pour vous en avertir. Les informations seront mises à jour régulièrement sur le site du collège : www.foucauld.com (Collège -> le mot du chef d’établissement).

Disponibilité, réactivité et sérénité... Nous sommes tous mobilisés pour gérer la situation au mieux. Je compte sur votre compréhension si quelques impondérables surgissent dans cette gestion impliquant plus de 1200 élèves.

E. PIREYRE, Chef d'Etablissement.

Transports scolaires : renseignements à prendre directement par les familles le jour-même.

• Cars scolaires TCL Junior Direct (lignes 131, 132, 133, 135, 136, 137 assurées par l’entreprise Faure) : sur www.tcl.fr ou à ALLO TCL au 04.26.10.12.12. Les renseignements mis à disposition sont communiqués automatiquement par SMS auprès des parents abonnés.

• Car scolaire Berthelet ligne 130 : numéro de permanence : 04.74.90.06.90

En 1954, le Chanoine Gilbert GARNIER, curé de la paroisse Jeanne-d'Arc fait appel à l'Archevêque de Lyon afin que soit créée une école dans le quartier de Montchat.
Ce dernier sollicite la communauté des Frères de la Sainte Famille de Belley qui envoie le Frère MARC (Emile ARNAUD-GODET)
pour mener à bien le grand chantier de sa vie.

Le 8 octobre 1954, l’école Charles de Foucauld (nom donné par l'Abbé GARNIER) ouvre dans la maison d'œuvres de la paroisse Jeanne-d'Arc. Elle accueille 68 élèves répartis en 3 classes (CP/CE1 - CE2 - CM1). Cette date marque officiellement le début de l'Ensemble Scolaire Charles de Foucauld.

En 1956, le Collège Charles de Foucauld ouvre ses portes dans le bâtiment C.

En 1963, le bâtiment A (bâtiment principal) est construit. Le bâtiment B (dit bâtiment rouge), aujourd'hui détruit, est bâti en 1967.

En 1978, M. Pierre DERUAZ prend la Direction du Collège.

En 1990, le Frère Yves PERIER-MUZET succède au Frère Marc à la tête de l'Ensemble Scolaire.

En 1996, M. Bernard-Pierre NANTERME devient Chef d'Etablissement du Collège.

En 2000, Le bâtiment M (en hommage au Frère Marc) est construit.

En 2003, M. Stéphane NOËL succède à M. NANTERME, puis au Frère Yves PERIER-MUZET, en 2011, en tant qu'ordonnateur de l'Ensemble Scolaire.

M.
Eric PIREYRE est le Chef d'Etablissement du Collège depuis septembre 2011.

En novembre 2018, un self pour les 6èmes/5èmes sera inauguré.

Au cœur du 3ème arrondissement, dans le quartier de Montchat :

Les 1211 élèves sont accueillis dans 3 bâtiments :

La Métropole participe financièrement aux travaux d'entretien lourds du Collège par la subvention "Loi Falloux".

logo metropole grand lyon