Pour l’année scolaire 2023-2024,

Pour tous les élèves :

Devoirs surveillés hebdomadaires d’une heure (toutes les matières sont concernées pour chaque trimestre).

Passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière : ASSR1 en 5ème, ASSR2 en 3ème.

Pour les élèves volontaires, dès la 6ème :

Classes bilangues : Anglais (3,5h)-Allemand (2,5h) et Anglais (3,5h)-Italien (2,5h) : acceptation sur dossier.

Option Arménien (hors contrat) pour élèves volontaires s'engageant pour 4 ans (obligatoire pour les élèves issus de l'Ecole Markarian-Papazian).

Option Chorale

En classe de 6ème (Responsable du Niveau : C. VERDIER) :

Fin de cycle 3 et validation des compétences du LSU (Livret de Scolarité Unique).

Tests communs  au 3ème trimestre.

A partir de la classe de 5ème (Responsable du Niveau : F. GRENIER) :

Pour les classes non bilangues en 6ème : choix d’une deuxième Langue Vivante (Allemand, Italien ou Espagnol).

Possibilité de choisir l’option Latin (1h en 5ème, 2h en 4ème/3ème).

E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) associant deux matières et l’Anglais.

Tests communs au 3ème trimestre.

A partir de la classe de 4ème (Responsable du Niveau : V. PAVOINE) :

Parcours Avenir dédié à l’orientation et découverte de lycées professionnels.

Un après-midi d’Accompagnement Personnalisé en demi-groupe tous les quinze jours : Mathématiques, Anglais et LV2.

Tests communs au 2ème trimestre.

En classe de 3ème (Responsable du Niveau : C. GUEGAN) :

Possibilité de choisir l’option Grec ou bien l'option Découverte Professionnelle/Mini entreprise (2h durant le temps méridien).

Parcours Avenir : possibilité d’effectuer un stage en entreprise sur temps scolaire (semaine du 5 au 9 février 2024), Forum des métiers, découverte de lycées professionnels et des secteurs novateurs de l’entreprise (Ressources humaines, nouvelles technologie, etc.).

Un après-midi d’Accompagnement Personnalisé en demi-groupe tous les quinze jours : Culture biblique (obligatoire), Mathématiques et Anglais (pour préparer l'oral du DNB).

DNB Blanc ( décembre et mars)

Examen du Diplôme National du Brevet (DNB) : (voir onglet)

Contrôle Continu (sur 400)

Epreuves terminales (sur 400) :

Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, SVT, Sciences Physiques et Technologie sont passées à l’écrit.

Oral portant sur les E.P.I., la Découverte Professionnelle, le chant choral ou bien l'Histoire des Arts (présentation avec diaporama pour partie en Anglais, entretien en Français).

Puzzle 16x115cm